Actualités : www.kintambo.cd  / Actualités
Le Gouverneur exhorte les nouveaux bourgmestres à la bonne gouvernance !

Une semaine après leur nomination par ordonnance présidentielle, les nouveaux bourgmestres des 24 communes de la ville de Kinshasa ont été reçus par le gouverneur André KIMBUTA, par Le vice-gouverneur Clément BAFIBA et par le ministre provincial en charge de La Population et de la Sécurité, Godard MOTEMONA.

Au cours de cette cérémonie qui s’est tenue Le vendredi 3 octobre 2008 en la salle des réunions de l’Hôtel de ville, le gouverneur a instruit ses nouveaux collaborateurs sur la bonne marche des entités territoriales décentralisées.

Faire de la bonne gouvernance leur cheval de bataille

L’adresse du premier citoyen de la ville aux nouvelles autorités municipales a porté sur un « plan de bataille » à mettre en œuvre rapidement. Celui-ci leur permettra d’atteindre les objectifs fixés par le gouvernement provincial. Pour le patron de la ville, l’application des Lois et règles de la République et l’exécution des décisions du gouvernement provincial doivent se faire « dans la promptitude et le respect de la hiérarchie ».

En premier lieu, l’autorité urbaine a rappelé que l’entité administrative placée sous sa direction « est confrontée à un grave problème d’insécurité ». Sa résolution constitue un grand défi que Les nouveaux bourgmestres sont appelés à relever à tout prix.Pour André KMBUTA, cela doit passer notamment par l’identification des « KULUNA », « POMBA » et autres « SHEGUES » qui sont à l’origine du climat «insécurité à travers la ville. La traque des vendeurs de stupéfiants est également à [‘ordre du jour. Enfin, l’autorité urbaine souhaite un meilleur suivi des auteurs d’infractions déjà interpellés par des Officiers de Police Judiciaire et dont les dossiers ont été transmis aux parquets, pour des sanctions exemplaires effectives.Dans le domaine de la salubrité environnementale, les autorités municipales nouvellement mises en place devront s’atteler à l’évacuation des immondices dans les marchés municipaux et les espaces publics. Elles sont également appelées à éradiquer des emprises publiques tous les garages pirates et à mener une lutte quotidienne contre les constructions anarchiques. Pour ne pas oublier la pollution sonore, elles ont pour mission de faire cesser les tapages diurnes et nocturnes !

Enfin, concernant la gestion des finances, André KIMBUTA a recommandé la stricte observance de différentes phases de la chaîne de dépense. En la matière, la collaboration des bourgmestres avec les bourgmestres adjoints qui sont en principe les gestionnaires des crédits, est « obligatoire ». II leur faudra aussi travailler de concert avec les chefs de bureau, le centre d’ordonnancement, les commandants de police et les services spécialisés affectés dans leurs entités respectives.

Valoriser les quartiers

Pour le chef de l’exécutif urbain, les bourgmestres doivent valoriser les quartiers considérés comme « les cellules de base de l’architecture administrative de la ville ». A ce titre, les chefs des quartiers sont les premiers représentants du pouvoir auprès de la population. Les autorités municipales sont priées de prendre en compte les aspirations issues de cet échelon de l’administration urbaine pour les traduire en actions. Cela donnera corps à la territoriale de proximité.

 

Les nouveaux bourgmestres doivent, en outre, s’approprier les principes directeurs du gouvernement provincial qui sont la rupture, l’innovation et le développement.

Tout en les assurant de son soutien, le gouverneur de Kinshasa a rappelé aux représentants de l’autorité municipale que l’honneur qui leur est fait par le président de la République « en ce moment crucial de la marche de la RDC n’a d’égal que la confiance d’un capitaine d’armée à ses lieutenants au moment de monter à l’assaut d’un dernier bastion qui résiste encore ». Selon le gouverneur André KIMBUTA, pour mener à bien leur mission, les nouveaux bourgmestres des communes doivent donc se ranger en ordre de bataille ! En parachevant par leurs actions le processus démocratique, ils créeront les conditions optimales pour les élections municipales et locales de juillet 2009.

Source : www.kintambo.cd 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Riposte au VIH/SIDA dans la province du HAUT-KATANGA en 2017

Riposte au VIH/SIDA dans la province du HAUT-KATANGA en 2017 136.573 femmes enceintes ont bénéficié du test de dépistage contre 7.821 partenaires masculins
 
Fiche technique du Haut-Katanga