Actualités : www.kintambo.cd  / Actualités
PAIX À KINSHASA Le PAREC récupère des armes et des munitions par milliers !

Les conflits dans L’Est du pays feraient presque oublier l’insécurité qui dicte sa loi à Kinshasa. Heureusement, le Programme Œcuménique de Paix, Transformation des Conflits et Réconciliation (l’AREC), une organisation non gouvernementale de droit congolais qui Lutte pour La promotion de La paix et contre La circulation illégale des armes légères et de petits calibres en République Démocratique du Congo, veille!

Le Parec a clôturé samedi 16 mai 2009 au stade Tata Raphaël l’opération « Echange arme à feu contre cent dollars » lancée en novembre 2008 dans la ville de Kinshasa. Cette croisade avait pour objectif de pacifier. L’ensemble des communes kinoises. Son bilan est flatteur. Dans Les sept sites retenus pour recevoir les armes, 11.826 armes de guerre et 6.564 chargeurs garnis ont été collectés en six mois. Ce sont autant d’équipements très dangereux retirés de la circulation dans la capitale congolaise.Outre les kinois eux-mêmes, cette opération a bénéficié du soutien du gouvernement de la République et du gouvernement provincial, de Kinshasa. L’ONG présidée par Le pasteur Daniel NGOY MULUNDA avait déjà initié des actions similaires dans Le Sud-Katanga et dans Les provinces de l’Est. Mais les armes étaient alors échangées contre des vélos et des tôles pour la construction des maisons.



La moisson kinoise est certes abondante, mais elle est à la mesure de la poudrière qu’est devenue la capitale congolaise.

Combien d’armes sont encore détenues par des particuliers ? Nul ne le sait. Ce qui est sûr, c’est qu’il faut continuer à promouvoir la paix sociale en RDC et pour cela, leur récupération est incontournable. Les responsables du Parec y sont prêts. Le matériel de guerre n’a rien à faire entre les mains de ta population civile !

Source : www.kintambo.cd 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Riposte au VIH/SIDA dans la province du HAUT-KATANGA en 2017

 
Fiche technique du Haut-Katanga