Actualités : www.kintambo.cd  / Actualités
MONUC en R.D. Congo

Historique et but

Avec des effectifs de 20.000 hommes et femmes, la Force de la Mission de l’Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo « MONUC » est la plus grande force de maintien de la paix déployée de par le monde.

Avec la résolution 1856, le mandat de la force de la MONUC est applicable à toutes les parties en conflit, en ce qui concerne la protection des civils et les violences qui pourraient leur être faites.

Outre le soutien apporté aux FARDC, la MONUC a le mandat d’appuyer les opérations menées par les FARDC et conjointement planifiées avec elles.

La protection de la population est la mission principale de la Force de la MONUC.

Les patrouilles à pieds sont menées quotidiennement de jour comme de nuit dans la zones dont l’accès est difficile pour s’assurer du respect du cessez-le feu.

Le Génie militaire de la MONUC

Le rétablissement et la réhabilitation des voies de communication permettent l’accès à des zones autre fois isolées.

La MONUC a jusque là :

  • Réhabilité ou ouvert plus de 400 KM de routes carrossables dans le pays ;
  • Etabli et entretenu plus de 20 pistes et rampes d’atterrissage ;
  • Construit plus de 15 camp et sites de regroupement et d’entrainement.

La Commune de Kintambo a bénéficié aussi de la construction d’un pont reliant le Quartier Nganda et Lubudi Luka qui jadis les travaux étaient exécuté par le contingent Ghanéen qui n’a pas pu terminer les travaux de construction.

D’ici quelques jours les travaux vont reprendre grâce aux démarches entretenues par le Bourgmestre de Kintambo auprès de la MONUC.

900 militaires appartenant aux 5 compagnies de génie militaire (Chine, Afrique du Sud, Uruguay, Népal et Indonésie) forment la composante génie de la Force de la MONUC.

Source : www.kintambo.cd 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Riposte au VIH/SIDA dans la province du HAUT-KATANGA en 2017

 
Fiche technique du Haut-Katanga