Actualités : www.pnmls.cd  / Bas-Congo
SEP Bas-Congo

Brève présentation du Bas Congo

La province du Bas Congo est située dans la partie Sud-ouest de la RDC. Elle constitue la seule porte ouverte du Pays sur l’Océan. La province s’étend sur 53.920 km², soit 2,3% du territoire national. Elle occupe ainsi la 8ème place en superficie. Elle comptait en 2005 près de 3,2 millions d’habitants, soit 5,9% de la population nationale. Sa population urbaine représente 3,8% du milieu urbain de la RDC. Sa densité est forte (60 hab. /km²) par rapport à la moyenne nationale (24 hab. /km²).

La population du Bas Congo est estimée à près de 3,2millions d’habitant. L’incidence de la pauvreté dans cette province s’élève à 69,8%. Cette incidence est légèrement en dessous du niveau national de pauvreté (71,3%).

L’accès aux systèmes de santé semble être plus difficile dans le Bas Congo. En effet, selon l’enquête 1-2-3, seulement 66,5% des ménages de cette province habitent dans un rayon de 2 km d’un poste de santé tandis que plus de la moitié des ménages habitent dans un rayon supérieur à 10 km d’un hôpital Toutefois, les services de santé dans le Bas Congo sont mieux pourvus en personnel que beaucoup de services de santé d’autres provinces de la RDC. La prévalence du sida dans la province du Bas Congo est estimée à environ 1,1% pour la population de 15-49 ans. Elle est par contre évaluée entre 3,3% et 4,9% pour les femmes enceintes de la province.

Organisation de la riposte

La Coordination Provinciale du PNMLS/Bas-Congo a été implantée au Bas Congo en Mars 2007. Elle fait partie de 6 nouvelles coordinations communément appelées « seconde génération ».

Elle est constituée de :

  • 1 coordonnateur provincial,
  • 4 responsable thématique ( chargé de la programmation, chargé de la prise en charge, chargé de la prévention, chargé de l’atténuation de l’impact )
  • 1 chargé de suivi et évaluation
  • 1 comptable, 1 secrétaire de direction, 1 secrétaire caissier, 1 logisticien,
  • 1chauffeur,
  • 1 huissier

Le siège de la CP/PNMLS Bas Congo est situé au sein de l’Hôpital Général de Référence de Kinkanda dans la ville de Matadi. Tél 0994688550, 0898367587, 0855133108 Mail pnmlsbac@yahoo.fr.

Bref aperçu des activités réalisées

COORDINATION

Dépistage à l'occasion de la foire du cinquantenaire

  • Redynamisation et mise en place de faitières : En plus du FOSI (Forum SIDA) et du CIELS (secteur privé) qui existaient déjà, la CP/PNMLS a mobilisé des ressources pour non seulement FOSI et CIELS mais aussi pour l’UCOP+, le RIGIAC, et le RACOJ/SIDA.
  • Elaboration du Plan d’Action opérationnel 2010 au mois de janvier 2010 a réconforté l’alignement de tous les partenaires (Autorité publique, intervenants et acteurs de mise en œuvre) dans la lutte contre le VIH et le SIDA au Bas-Congo.

PREVENTION

  • Les subventions MAP avec la mise en place des 4 CDV communautaires en 2009, a conduit à la signature les avenants qui ont permis d’approvisionner ces CDV en intrants afin de poursuivre les activités. Au deuxième, troisième et quatrième trimestre 2010, 2778 personnes (données à actualiser) ont utilisé les services complets de CDV sans compter les activités ponctuelles. Par ailleurs les autres activités de prévention, de prise en charge, de l’atténuation de l’impact de Coordination se sont poursuivies normalement (Voir rapport quatrième trimestre 2010).
  • La Foire du cinquantenaire (du 29 juin au 28 août 2010) a été une opportunité pour le PNMLS de réaliser les activités dites ponctuelles dans le milieu de la jeunesse mais dont l’impact a été significatif (16 vidéo forum organisés sur 10 attendus, 8563 personnes sensibilisés sur 5.000 attendues, 720 personnes dépistés sur 500 attendus, 3287 dépliants distribués, 24646 préservatifs masculins et 116 féminins distribués)ci-dessous quelques photos.
  • Identification et auto évaluation de 20 communautés selon l’approche SALT

Dynamique communautaire

  • Réalisation des émissions à la radio communautaire du groupe REMACOB basée à Mbanza Ngungu

ACCES AUX SOINS

  • l’approvisionnement en ARV MAP en 2008, a créé une soudure pour les PVVIH qui a permis au Bas Congo d’éviter la catastrophe dans ce domaine et à ce jour l’effort des autres partenaires a permis de mettre au total 2439 PVVIH sous ARV dont 182 enfants.
Source : www.pnmls.cd 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Téléchargement