Actualités : www.pnmls.cd  / Maniema
SEP Maniema

Brève présentation du Maniema

Située presque au centre de la RDC, la province du Maniema couvre une superficie de 132.250 Km² soit 5,6 % de la superficie totale du pays. Elle compte en 2005 près de 1,6 millions d’habitants, soit 2,9% de la population nationale. Sa population urbaine représente 1,1% du milieu urbain de la RDC. La densité est faible (12 hab/km²) par rapport à la moyenne nationale (24hab/km²). C’est une région essentiellement rurale et agricole (87% des emplois sont dans l’informel agricole), qui dispose d’un fort potentiel forestier.

Sur le plan sanitaire, le Maniema est constitué de 4 districts sanitaires et 18 zones de santé.

Bien que la prévalence moyenne du VIH auprès des femmes enceintes fréquentant les structures de CPN soit stable au tour de 4% ces cinq dernières années, la province du Maniema a la particularité d’avoir des sites sentinelle avec une prévalence relativement élevée (Kindu : 3,2% et Kasongo : 4,8%)

Organisation de la riposte

La Coordination Provinciale du Maniema été installée officiellement le 20 mars 2007 après un briefing tenu au Bas Congo du 6 au 12 février pour la mise à niveau de tout le personnel recruté d’une manière concurrentielle (voir l’organigramme actuel).

Son Excellence Monsieur le Gouverneur de province a signé l’arrêté Provincial n° 01/017/CAB/GP-MMA/2007 portant composition du Conseil Provincial Multisectoriel de Lutte contre le VIH/SIDA, en sigle CPMLS, de la province du Maniema en date du 29 mai 2007.

Les réunions des forums des partenaires sont organisées régulièrement sous le leadership du PNMLS. Le Maniema n’a pas de Coordination Locale.

Les activités réalisées : Quelques exemples

Coordination :

- Actualisation de la cartographie des intervenants, des interventions, des risques et des vulnérabilités

- Appui à l’UCOP+, à Fadobes, et à Vorsi Congo pour leur fonctionnement (loyer et frais de coordination)

- Plan de travail roulant 2011-2012 de lutte contre le SIDA pour la province (avec l’appui de l’UNICEF)

Approche communautaire

- la Coordination Provinciale du Maniema a été cotée la première dans l’organisation des activités communautaires d’auto- évaluation face au VIH SALT commencées, en juin 2010, dans 15 villes du pays. De ce fait, la Province a été choisie pour un jumelage d’échange d’expériences entre le MALI et la RDC pour la mise en œuvre des activités SALT.

Source : www.pnmls.cd 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Sélection de l'Aménageur Strategos

 
Travaux de la Clôture ZES pilote

Après la phase d’expropriation et d’indemnisation des propriétaires de parcelles se trouvant dans la concession abritant la Zone Economique Spéciale pilote de Maluku, le Ministre de l’Industrie, Son Excellence Monsieur Marcel ILUNGA LEU, a procé
 
JMS 2018 : LE PNMLS A ORGANISÉ LA CÉRÉMONIE DE LANCEMENT OFFICIEL DE LA 30è JOURNÉE MONDIALE DU SIDA À KINDU, DANS LA PROVINCE DE MANIEMA

Le PNMLS a organisé la cérémonie de lancement officiel de la 30è JMS sous le thème «mobilisons-nous pour le dépistage du VIH afin d’en finir avec le sida »
 
Visite ZES de Nkok au Gabon

Une délégation de l’AZES a effectué un voyage d’étude dans la Zone Economique à Régime Privilégié (ZERP) de NKOK, au Gabon, du 31 octobre au 03 novembre 2018.
 
Commission avantages fiscaux ZES

 
Journée Mondiale du SIDA 2017

Le monde entier  commémore chaque  1er décembre, la Journée   Mondiale du Sida JMS. Cette année, le thème national retenu pour la 30ième édition est « Tous ensemble, pour le dépistage du VIH, le traitement antirétroviral et l’accès à l
 
Commission d'octroi du Statut ZES

L’Agence des Zones Economiques Spéciales (AZES) a procédé hier jeudi 12 octobre 2017  à la mise en place des différents Sous-commissions devant examiner les demandes d’octroi du statut de Zone Economique Spéciale (ZES) et présenter à la Commi
 
Séminaire - 28 Juillet au 04 Août

 
Conférence sur Les zones économiques spéciales