Actualités : www.pratique.njno.info  / ONGD EFCD
Formation Survea4 Bénin

En 2011, la Direction de lutte contre la maladie a adapté et adopté le nouveau Guide Technique révisé de surveillance et riposte qui intègre les aspects du Règlement Sanitaire International (RSI 2005), les maladies émergentes et ré-émergentes. Les modules de formation ont également été révisés et actualisés en fonction de l’épidémiologie des maladies, affections et  évènements à surveiller.

cérémonie de clôture formation  Survea4 Ouidah, BéninAvant de transmettre ces nouveaux acquis aux niveaux intermédiaire et périphérique, la DLM a résolu de former au préalable un noyau des formateurs centraux en SIMR qui ont eu à former par la suite les formateurs provinciaux à travers le pays. De ce fait, La DLM avec l’appui de ses partenaires a pu réaliser la formation des formateurs provinciaux dans 9 provinces sur les 11 que compte le pays excepté le Nord et Sud Kivu.

En plus avec la collaboration du projet Survac (surveillance en Afrique Centrale) , le volet formation a pu permettre la formation  longue durée  en épidémiologie de terrain d’une quinzaine des cadres du niveau central et provincial.  

Ainsi pour augmenter la masse critique des cadres formés en épidémiologie de terrain, la DLM a béneficié d’un financement de la firme Glaxon SmithKline et de l’Agence de Médecine Préventive pour former 25 cadres essentiellement du niveau provincial  à l’Institut Régional de Santé Publique de  Ouidah au Bénin du 11 au 29 Mars 2013.

Cette formation dénommée SURVEA 4° Edition (Surveillance et épidémiologie d’intervention en Afrique)  est la nouvelle version du cours international d’Epidémiologie et d’informatique Appliquée en Afrique (IEIAA) organisée par l’Agence de Médecine Préventive (AMP) depuis 1998 au Sénégal, au Cameroun et au Bénin.

Source : www.pratique.njno.info 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Téléchargement