Actualités : www.kintambo.cd  / Actualités
Une messe d’actions de grâce en faveur de l’ancien Président Nelson Mandela à Kinshasa

Une messe d’actions de grâce initiée par le gouvernement provincial de la ville de Kinshasa, a été célébrée jeudi en la Cathédrale Notre Dame du Congo dans la commune de Lingwala, à l’occasion du 95ème anniversaire de l’ancien Président sud-africain, Nelson Mandela, actuellement hospitalisé dans son pays.
Dans son homélie, t’officiant a axé son message sur l’amour du prochain, la justice et Le pardon, soulignant que cette dernière vertu a fait de Mandela, un homme d’état hors du commun pour avoir opté notamment de pardonner ses détracteurs politiques à sa sortie de la prison en 1992. Intervenant à l’occasion de cette journée anniversaire du 18 juillet, baptisée « Mandela Day » depuis 2010 par les Nations unies pour rendre hommage à cet icône de lutte contre l’apartheid, le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango a dit que la capitale de la République Démocratique du Congo a choisi ce jour mémorable pour célébrer cette icône, fierté de toute l’humanité. Né dans un pays jadis d’intolérance raciale indescriptible, il a réussi, grâce à son action, à opérer un miracle : celui de rassembler les fils et filles d’un même pays vivant séparés hier à cause de leurs différences raciales, a indiqué le gouverneur.
M. Kimbuta a mis l’occasion à profit pour rappeler un message du Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange appelant les Congolais à surmonter leurs différences, de manière à faire bloc contre tout projet machiavélique de balkanisation de la RDC pour relever les défis de développement Mandela à Kinshasa national. Pour mémoire, le gouverneur a rappelé également les bons offices que Président honoraire sud-africain avait offerts en 1997 au pays pour une passation paisible du pouvoir entres feu le Président Mobutu et la rébellion de la I’AFDL, jadis conduite par le regretté Président Laurent Désiré Kabila. En 1993,
Nelson Mandela avait effectué une visite officielle en RDC, alors République du Zaïre .Son arrivée à Kinshasa a été immortalisée par un rond-point portant son nom, érigé au croisement du boulevard du 30 juin et de l’avenue de la libération (ex 24 novembre) dans la commune de Gombe.
L’ambassadeur de la RSA en RDC, M. Mashimbye, les députés et les ministres provinciaux ont assisté à cette célébration eucharistique.

Le « Mandela Day » célébré au home des vieillards de Kintambo par le Bourgmestre de Kintambo et le vice-Ambassadeur Sud-Africain en RDC

Pour sa part, l’ambassade sud-africaine à Kinshasa a célébré « Le Mandela Day » au home des vieillards de la commune urbaine de Kintambo en présence de l’ambassadeur sud-africain, d’une forte colonie sud-africaine dans la capitale et du bourgmestre Didier Tenge Litho entouré d’une poignée de ses administrés et des chefs des quartiers. Justifiant le choix de ce site pour cette rencontre, le diplomate sud-africain a fait savoir qu’il est symbolique, car, a-t-il expliqué, l’ambassade de la Nation «Arc-en-ciel», inspirée par l’ancien Président sud-africain, a voulu par ce geste communiquer « l’esprit Mandela » toujours enclin aux sacrifices pour les autres durant ses 67 ans de vie ici-bas.
C’est aussi une façon de démontrer que la RSA est toujours à côté de la RDC à travers ses différentes entreprises opérationnelles surplace et des troupes envoyées dans l’Est du pays, a ajouté te diplomate, considérant cela comme un exemple d’une vie dévouée envers les autres. Pour sa part, le bourgmestre Tenge a salué cette marque de solidarité et « l’esprit Mandela » qui, selon lui, est également caractérisé par le combat de l’homme pour la liberté, la non-violence et Le service pour les autres.

Tout ceci justifie le nom de « Madiba » donné par les intimes à ce grand combattant de la liberté et de rapprochement entre diverses communautés, a dit le bourgmestre, avant de recommander de le prendre comme modèle. M. Tenge s’est dit également encouragé par des différents dons que les entreprises sud-africaines ont apporté aux pensionnaires de cet hospice des vieillards en plus des murs de leur logis qui a été repeint par VODACOM, Standard Bank et Shoprite. A en croire le délégué du directeur général de VODACOM, outre son caractère commercial en RDC, leur entreprise œuvre également pour le bien-être de la population à travers les interventions à caractère social. L’ambassade sud-africaine en RDC entretient depuis peu, des rapports particuliers avec la commune de Kintambo dont les retombées sur le terrain sont attendues dans les tout prochains jours, signale-t-on.
« Agissez, Inspirez le changement et faites de chaque jour un Mandela Day », tel est le mot d’ordre de cette journée.

 

 

Source : www.kintambo.cd 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Riposte au VIH/SIDA dans la province du HAUT-KATANGA en 2017

 
Fiche technique du Haut-Katanga