Actualités : www.kintambo.cd  / Histoire de Kintambo
Kintambo, berceau de Kinshasa (suite)

--------------------------------------------------------------------------

David Livingistone
David Livingstone Emin Pacha H.M. Stanley

 

 

Au sommet du Mont Ngaliema, où se trouve aujourd’hui implanté le Quartier général des Forces armées zaïroises, un médecin belge construit le premier hôpital.

Trois ans auparavant (juillet 1882), l’évangélisation avait commencé par l’installation de la Baptist Missionnary Society. Sept ans plus tard suivent les Scheutistes, missionnaires catholiques.

A la tête de l’administration se succède une pléiade de noms restés longtemps célèbres, mais que le vent de la Révolution zaïroise authentique balayera en un tournemain. Pour la postérité et les exigences de l’histoire, voici leur liste :

AVANT L’ANNEXION DU CONGO PAR LA BELGIQUE

images

PENDANT LA COLONSATION

images

Quelques noms restent lés à l’histoire du Zaïre indépendant:

RYCKMANS : Ecrivain, progressiste. -A défendu avec acharnement la cause des « Indigènes » après la deuxième guerre mondiale. Sous son gouvernorat, des progrès -notables ont été enregistrés en faveur des « Congolais », notamment en faveur des Anciens combattants.

PETILLON : Un autre progressiste. A beaucoup œuvré pour l’instauration de la Communauté belgo-congolaise. -

CORNELIS : Economiste. Est connu surtout par la madère magistrale dont il a « géré » l’« Effort de guerre. Il n’était pas encore Gouverneur général en ce moment-là. Pour le Kinois de la rue, c’est l’un des deux «Bula Matan > rescapés de l’avion qui s’était abattu sur une case de la rue Baraka, dans la zone de Barumbu, vers les années 50.

Ici, je me dois de revenir en arrière pour achever de planter le décor brossé à grands traits de cette ville où grouillent aujourd’hui plus de 2 millions d’habitants.

De prime abord, le lecteur notera qu’avec l’implantation du commerce occidental en terre kinoise, la future capitale du Congo belge portait déjà en elle les germes d’une économie extravertie, en reléguant à l’arrière-plan l’impact du commerce indigène. Bien plus, celle-ci s’accompagnait d’une autre « extraversion » : celle des mentalités. Ainsi en témoigne la documentation dont s’est inspiré G.E. Jambers, rédacteur en chef du Courrier d’Afrique en 1955, lors du 25ème anniversaire des Imprimeries SODIMCA, pour décrire les faits et l’évolution de Kinshasa depuis 1887. Voici ce qu’il écrivit :

« Avril 1887. Kinshasa est agitée par le passage de l’expédition Stanley à la recherche d’Emin-Pacha. En juillet de a même année arrive la mission d’étude commerciale, envoyée par la Compagnie du Congo pour le Commerce et l’Industrie (C.CC.I.). Première mission précédant combien d’autres jusqu’à nos jours ! » Le 16 mars 1898, à 10 h. 30, le premier train, conduit par l’ingénieur Nicolas Cito, arrive à Kinshasa, salué par vingt et un coups de canon et ¡es sirènes des bateaux sur le fleuve. Date importante dans l’histoire du Congo et de sa future capitale, puisque le rail met le point final à ¡a route des caravanes et au « portage».

» Le 6 juillet 1898, Paul Costermans accueille les invités du voyage inaugural de la ligne maritime venus d’Europe à bord de l’« Albertville » et que six trains spéciaux ont amenés de Matadi.

Le premier laboratoire médical est établi en 1899. En 1907, il y a 200 blancs à Kinshasa.

» En 19G8, annexion du Congo par la Belgique et en 1909, visite à Kinshasa de M. Renkin, premier ministre des Colonies. Kinshasa devient le plus beau port fluvial du centre de l‘Afrique.

» 1909, Fondation de la Banque du Congo belge (aujourd’hui Banque Commerciale Zaïroise). 1912, fondation de la Chambre de Commerce (aujourd’hui Aneza).

» C’est en 1914 que la première auto, une Ford, fait une apparition sensationnelle à Kinshasa. Au début, les transports s’effectuaient en grande partie à dos de chameaux.

» Puis, vint la guerre !

» Le 1er mars 1919, Kinshasa, devenu un centre important, et ce au détriment du vieux Kintambo, est promu à la dignité de chef- lieu du District du Moyen-Congo.

» Le 1er juillet 1923, par arrêté royal, « Kinshasa est la capitale de a Colonie du Congo belge ». En fait, les services gouvernementaux n’émigrèrent de Boma pour Kinshasa qu’à partir de 1929.

» Le 1er janvier 1929, Kinshasa comptait 2.53 1 Européens dont 1.755 Belges et 776 Etrangers, (. . .) tandis que la population autochtone se chiffrait à 37.034 âmes ».

A rapprocher les écrits des historiens, il ressort que Stanley avait baptisé, dès le premier jour de la naissance de sa quatrième station du nom de Léopoldville. Kintambo, issu de N’tamo, ne retrouvera son nom originel qu’au cours des années 1930, c.à.d. quelques années après que l’actuelle Kinshasa soit devenue Capitale du Congo belge, pour s’appeler à son tour Léopoldville jusqu’en 1966, à la suite des premières mesures de débaptisation prises par le président Mobutu. II existait donc deux « Léopoldville » : Kinshasa I ou Kin I (l’actuelle Kinshasa) et Kinshasa II ou Kin II (l’actuelle zone de Kintambo).

***

Au début de la décennie 1930, l’enseignement qui avait débuté à Kintambo et Kinshasa respectivement en 1910 et 1917 était de plus en plus apprécié par les populations auxquelles ¡I s’adressait. Le temps était désormais loin où il fallut organiser des rafles pour recruter les élèves. Les enfants ne se cachaient plus sous les lits pour fuir cette corvée qu’était la fréquentation assidue de l’école. Leurs parents, bien qu’illettrés, s’enorgueillissaient à la seule perspective de les voir un jour accéder aux connaissances des Blancs. Et qu’un jour ils leur viendraient en aide. Ils parleraient la langue des Blancs et deviendraient leurs égaux, des citoyens du monde à part entière dans ce monde qui se transformait si rapidement et brutalement sous leurs yeux.

En 1959, lors du 5ème anniversaire de la fondation de la Banque du Congo belge, on pouvait lire ce qui suit dans la magnifique brochure (5) éditée à cette occasion :

« L’effectif du personnel africain de la Banque en 1959 s’élevait à 1.512 personnes, auxquelles s’ajoutaient 144 travailleurs manuels.

» Dans les archives de la Banque antérieures à la première guerre mondiale, on retrouvera la trace de l’engagement des premiers auxiliaires africains, originaires des côtes occidentales. Progressivement, la Banque put engager des commis, des clercs et des employés congolais. Sans cesse, elle s’efforça de sélectionner des éléments jeunes et intelligents parmi les meilleurs élèves des écoles. Déjà en 1949, la majorité des travaux d’enregistrement comptables et de dactylographie étaient confiés aux Congolais. Puis la Banque étendit à un plus grand nombre d’entre eux la délégation de signature et plusieurs employés accédèrent au grade de commis-chef.

...

Source : www.kintambo.cd 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
COMMUNIQUE DE PRESSE

 
Première réunion de coordination multisectoriel pour la lutte contre le VIH/Sida

 
COMMUNIQUE DE PRESSE

 
COMMUNIQUE DE PRESSE

 
COMMUNIQUE DE PRESSE

 
PNMLS initie un Prix spécial VIH/Sida pour les Professionnels des médias

Ce prix est décerné aux medias qui se sont distingués de par leur travail et engagement dévoué  pour le changement de comportement social de la population pour la riposte efficace au VIH/Sida en RDC.
 
Etat d'avancement sur la coalition de la prévention VIH dans la région de la SADC

 
Débat sur le thème de l'assainissement

 
Trois jours de formation sur les NTIC à la commune de Kintambo

 
IAPAC EN RDC : Pour la Task Force ville en vue d’accélérer la mise en oeuvre de l’objectif 90 90 90 de l’ONUSIDA

Kinshasa, le 19 avril 2018, le Secrétaire Exécutif National Adjoint du PNMLS, Docteur Bernard BOSSIKY a reçu dans son bureau, une délégation de International Association of Providers of AIDS care, IAPAC en sigle, en visite en RDC pour échanger sur l
 
Secteur Agriculture et développement rural

Le Secteur de l’Agriculture, Pêche, Élevage et du Développement Rural joue un rôle primordial dans l’appui à la prise en charge nutritionnelle de personnes vivant avec le VIH et les personnes affectées.
 
La résidence du bourgmestre de la commune de Kintambo attaquée par des hommes armés

 
5.310 fiches de procuration pour la déclaration de naissance délivrées à Bandalungwa et Kintambo

Les communes de Bandalungwa et de Kintambo ont délivré cinq milles trois cents dix (5.310) fiches de procuration aux parents pour faire la déclaration de naissance à l’état-civil, en vue d’obtenir des actes de naissance de leurs enfants, a appris
 
Le corps du génie civil des FARDC en appui aux travaux d’assainissement à Kintambo

Les corps de génie civil des Forces armées de la RDC (FARDC) appuie les travaux d’assainissement en cours dans la commune de Kintambo principalement sur l’avenue de l’Union africaine (ex-OUA), au quartier Salongo, a-t-on constaté jeudi. Ce corps,
 
Pour la pérennisation des actions de développement entreprises à Kintambo

Le bourgmestre de a commune de Kintambo, Didier Tenge Litho, a appelé lundi, ses administrés à pérenniser les actions entreprises dans le cadre de développement de leur entité, dans le cadre d’une visite de travail dans les différents quartiers d
 
Les courtiers de Kintambo encouragés par l'ordonnance présidentielle sur baux à loyer en RDC

Le président communal de l'Association des courtiers de Kintambo (ASSIMO), Tabu Nkosi Muana Mosi, s'est réjoui, au nom de ses membres, de l'ordonnance présidentielle sur les baux à loyer signée le 31 décembre 2015 qui fixe la garantie locative à tr
 
Un projet d'adduction d'eau bientôt matérialisé à Kintambo

La commune belge d'Uccle réalisera, d’ici mars 2016, un projet d'adduction d'eau potable au camp Lukas particulièrement au quartier Lubudi Luka, sous l'égide de l'Hôtel de ville de Kinshasa, en collaboration avec la REGIDESO et l'entreprise belge Hy
 
La population du Camp Luka à Kintambo s'inquiète de l'écroulement du pont Kabila

La population du Camp Luka, dans la commune de Kintambo, est très inquiète à la suite de l'écroulement du pont Kabila sur la rivière Makelele reliant les communes de Kintambo de Bandalungwa, à la suite de la pluie qui s'est abattue aux heures de la
 
Plus de 122 parcelles résidentielles menacées d'engloutissement à Kintambo

Plus de 122 parcelles résidentielles du quartier Mabaya, au camp Luka, dans la commune de Kintambo, sont menacées de disparition, à cause de la stagnation des eaux de pluie qui se sont abattues le week-end dernier à Kinshasa. Les eaux de pluie ont ino
 
Deux quartiers de Kintambo bientôt dotés de bureaux modernes

La commune de Kintambo va bientôt doter les quartiers Salongo des bureaux modernes pour une meilleure administration de proximité, a annoncé, mardi, à l'ACP le bourgmestre de cette municipalité, Didier Tenge Litho. La construction de ces infrastructu
 
Le bourgmestre de Kintambo lance les travaux d’assainissement du pont « Lunda Bululu »

Le bourgmestre de Kintambo, Didier Tenge Litho a lancé lundi les travaux d’assainissement du pont « Lunda Bululu ». Ces travaux sont exécutés par le Génie militaire et l’Office de voirie et drainage(OVD), entreprises à la base de la conception
 
84.914 habitants recensés en 2015 dans la commune de Kintambo

La population de la commune de Kintambo est estimée à 84.914 habitants en 2015 contre 81.839 en 2014, soit un accroissement de 3,063%, renseigne un rapport statistique du service communal de la population.
 
Transport - instructions aux motocyclistes

 
Séance de travail avec L’équipe du développement durable de la commune d'Uccle - projet Kintambo – eau - 26 avril 2016

 
Protocole d'accord avec la SOCODA, pour la protection des droits des auteurs - 31-05-2016

Dans la commune de kintambo, nous sommes pour la protection des "Droits des Auteurs et Voisins", qui concernent les droits de tous les artistes ( musiciens, peintres, artistes...) . C'est ainsi que nous avons signé un protocole d'accord avec la " SOCODA"
 
Visite de Monsieur Kilosho - Projet Numérique

 
Rencontre avec un de mes prédécesseurs Pobomlingui

 
Rencontre avec le coach Ibenge

 
Réception du joueur de football Christian Ngudikama

 
Célébration mariage par l’officier de l’Etat-civil

 
Visite de la Regideso pour le verdict de notre projet

 
Réunion du comité de développement Nganda

 
Réunion des commissions

 
Réunion des commissions

 
Réunion de sécurité élargie

 
Réunion avec police

 
Réunion avec les commissionnaires- régulation et légalisation

 
Réunion avec les chefs des rues et quartiers - Janvier 2016

 
Sambela

 
Journée internationale de la paix - Septembre 2015

 
Inauguration ETEC- Novembre 2015

 
Inauguration du shop Airtel à Kintambo

 
Développement Economique

 
Atelier d'échange avec les communes

 
La femme congolaise exhortée à s’investir dans l’éducation environnementale

 
Les courtiers immobiliers de Kintambo sommés d’obtenir un agrément du ministère de l’Urbanisme et habitat

Les courtiers immobiliers de Kintambo sont obligés d’obtenir au préalable un agrément auprès du ministère de l’Urbanisme et Habitat avant d’exercer leur métier de courtier ou de commissionnaire, a indiqué à l’ACP le président de cette ass
 
Le service de la population de Kintambo sommé de prélever des cas des indigents à la morgue de l’HGR

Les agents du service de la population et de l'état-civil de la commune de Kintambo (Ouest) doivent désormais prélever deux fois la semaine, les cas des corps des indigents gardés à la morgue de l’hôpital général de référence de cette municipa
 
Nouvelle tentative d’occupation anarchique de la concession de l’hôpital de Kintambo

La concession de l’hôpital général de référence de Kintambo, (HGRK), est à nouveau sous menace d’occupation anarchique sous un prétexte d’exploitation à intérêt général, indique un panneau des initiateurs qui fait allusion à une autoris
 
Atelier de planification opérationnelle nationale VIH/Sida 2015-2016

Le Programme National Multisectoriel de Lutte contre le Sida (PNMLS) a ouvert ce mardi 4 Août 2015 à son siège de Kinshasa, l’atelier de planification opérationnelle nationale VIH/Sida 2015-2016 qui devra faciliter la mise œuvre du Plan Stratégiqu
 
Journée d’information sur le Fast Track

A l’initiative du Programme National Multisectoriel de Lutte contre le Sida (PNMLS), l’ONUSIDA a animé le vendredi 12 Juin 2015, une journée d’information sur l’initiative Fast Track qui vise l’accélération de la riposte au Sida à travers
 
81.839 habitants recensés en 2014 dans la commune de Kintambo

Quatre-vingt-un mille huit cent trente-neuf (81.839) habitants ont été recensés en 2014 dans la commune de Kintambo contre quatre-vingt-onze mille neuf cent cinquante-deux en 2013, soit une baisse de dix mille cent treize (10.113) personnes, a indiqué
 
Identification des espaces spoliés dans la commune de Kintambo

Le bourgmestre de a commune de Kintambo, Didier Tenge Litho, a identifié des espaces spoliés et ceux occupés d’une manière anarchique par des constructions et des garages pirates, à l’issue d’une visite effectuée dans les quartiers Wenze, Lisa
 
Réunion de sécurité sur le suivi des instructions et élargie du 23 Février 2015

 
Campagne de sensibilisation sur la satisfaction, restitution de 951 dossiers traites ce 17 Février 2015

 
Visite du Commissaire Provincial de la Ville Province de Kinshasa à la Commune de Kintambo

 
Réunion de sécurité avec les commandants s-ciat et chefs des quartiers du 6 janvier 2015, suivi de descente sur terrain pour constater les applications des instructions

 
Réunion avec les chefs des quartiers et des rues pour le lancement de la taxe de recensement parcellaire et l’étude de sondage et de satisfaction ce 7 Janvier 2015

 
Partenariat Uccle-Kintambo-Kinsenso réunion du 5 Janvier 2015

 
Sortie officielle du comité local de développement du quartier Nganda ce 27 Septembre 2014 au centre Theresanium

Le comité local de développement du quartier Nganda/Jamaïque a effectué le week-end, sa sortie o
 
Visite de Monsieur le Ministre d’Etat et Bourgmestre d'Uccle à Kintambo

Pour le renforcement de la coopération médicale entre les communes de Kintambo et belge d’Uccle
 
Lancement des travaux de construction de la future ambassade du Royaume de Belgique par le Ministre d’Etat Armand de Decker

 
Célébration de la journée de l’indépendance, le 30 Juin 2014

 
Les opérateurs économiques de Kintambo appelés à collaborer avec l’administration communale

Les opérateurs économiques de la commune de Kintambo ont été appel

 
Mise sur pied d’une commission mixte de délivrance des cartes de résidents à Kintambo

La commune de Kintambo est désormais dotée d’une commission mixte devant s

 
Formation en logiciel Tompro

Il s'est tenu à Matadi dans la Province du Bas congo, une formation sur le logiciel

 
Pose de la première pierre de l'usine pour traitement des déchets plastiques par le Gouverneur de Kinshasa le 7 Février 2014

Pose de la première pierre de l'usine pour traitement des déchets plastiques

 
Trois cent quatre-vingt-seize mariages célébrés dans la commune de Kintambo en 2013

Trois cent quatre-vingt-seize (396) mariages ont été célébré

 
Les opérateurs économiques invités à investir dans a commune de Kintambo

Le bourgmestre de la commune de Kintambo, Didier Tenge Litho a invité vendredi, es op&e

 
L’Hôtel de ville s’engage à clôturer le cimetière de Kintambo

L’Hôtel de ville de Kinshasa envisage d’ériger une clôture autou

 
Travaux le long du rail

 
Descente du gouverneur à Kintambo, après les pluies du 6 décembre 2013

 
Atelier de programmation 2014-2016 de la coopération internationale communale, du 4 au 7 novembre 2013

 
Aménagement du site Kintambo Magasin

 
Ligne directrice du nouveau programme de coopération internationale intercommunale Nord- Sud

 
Accueil favorable du nouveau type de contrat de bail par les courtiers immobiliers de Kintambo

 
Une délégation de la commune Belge de Woluwe Saint Lambert en séjour de travail

 
Interdiction d’organiser les veiIIées mortuaires sur l’espace « Verckys » à Kintambo

 
75ème anniversaire de Saint François la Salle

 
Une messe d’actions de grâce en faveur de l’ancien Président Nelson Mandela à Kinshasa

 
L'Ambassadeur Sud-Africain en RDC reçu à la commune de Kintambo

 
Un commandant du commissariat de police sème la panique dans un lieu mortuaire à Kintambo

 
Actualités

 
Lancement du projet d'aménagement de Kintambo avec les étudiants de l'INBTP

 
Inauguration du Super Marché MONISHOP dans la commune de Kintambo

 
PELOUSTORE en chantier dans la commune de Kintambo

 
Jumelage et Rencontre avec Mr. l'Ambassadeur de Belgique

 
Le Bourgmestre en réunion avec les opérateurs économiques de Kintambo

 
Quatre communes de l'Ouest de Kinshasa félicitées pour l'organisation des services de l'état-civil

 
SADC : 66,12 millions USD pour l’exercice 2010-2011

 
CEEAC

 
MONUC en R.D. Congo

 
Les 5 Chantiers

 
Cinquantenaire de l'indépendance de la R.D. Congo

 
Bourse d'étude dénommée «ALPHONSE KINKELA » DONNER UN CHOIX A NOTRE AVENIR

 
Passage et présence de la délégation d'UCCLE

 
PAIX À KINSHASA Le PAREC récupère des armes et des munitions par milliers !

 
Le Gouverneur exhorte les nouveaux bourgmestres à la bonne gouvernance !

 
Armand de Decker, hôte du Sénat congolais