Actualités : www.kintambo.cd  / Histoire de Kintambo
Kintambo, berceau de Kinshasa (suite)

--------------------------------------------------------------------------

David Livingistone
David Livingstone Emin Pacha H.M. Stanley

 

 

Au sommet du Mont Ngaliema, où se trouve aujourd’hui implanté le Quartier général des Forces armées zaïroises, un médecin belge construit le premier hôpital.

Trois ans auparavant (juillet 1882), l’évangélisation avait commencé par l’installation de la Baptist Missionnary Society. Sept ans plus tard suivent les Scheutistes, missionnaires catholiques.

A la tête de l’administration se succède une pléiade de noms restés longtemps célèbres, mais que le vent de la Révolution zaïroise authentique balayera en un tournemain. Pour la postérité et les exigences de l’histoire, voici leur liste :

AVANT L’ANNEXION DU CONGO PAR LA BELGIQUE

images

PENDANT LA COLONSATION

images

Quelques noms restent lés à l’histoire du Zaïre indépendant:

RYCKMANS : Ecrivain, progressiste. -A défendu avec acharnement la cause des « Indigènes » après la deuxième guerre mondiale. Sous son gouvernorat, des progrès -notables ont été enregistrés en faveur des « Congolais », notamment en faveur des Anciens combattants.

PETILLON : Un autre progressiste. A beaucoup œuvré pour l’instauration de la Communauté belgo-congolaise. -

CORNELIS : Economiste. Est connu surtout par la madère magistrale dont il a « géré » l’« Effort de guerre. Il n’était pas encore Gouverneur général en ce moment-là. Pour le Kinois de la rue, c’est l’un des deux «Bula Matan > rescapés de l’avion qui s’était abattu sur une case de la rue Baraka, dans la zone de Barumbu, vers les années 50.

Ici, je me dois de revenir en arrière pour achever de planter le décor brossé à grands traits de cette ville où grouillent aujourd’hui plus de 2 millions d’habitants.

De prime abord, le lecteur notera qu’avec l’implantation du commerce occidental en terre kinoise, la future capitale du Congo belge portait déjà en elle les germes d’une économie extravertie, en reléguant à l’arrière-plan l’impact du commerce indigène. Bien plus, celle-ci s’accompagnait d’une autre « extraversion » : celle des mentalités. Ainsi en témoigne la documentation dont s’est inspiré G.E. Jambers, rédacteur en chef du Courrier d’Afrique en 1955, lors du 25ème anniversaire des Imprimeries SODIMCA, pour décrire les faits et l’évolution de Kinshasa depuis 1887. Voici ce qu’il écrivit :

« Avril 1887. Kinshasa est agitée par le passage de l’expédition Stanley à la recherche d’Emin-Pacha. En juillet de a même année arrive la mission d’étude commerciale, envoyée par la Compagnie du Congo pour le Commerce et l’Industrie (C.CC.I.). Première mission précédant combien d’autres jusqu’à nos jours ! » Le 16 mars 1898, à 10 h. 30, le premier train, conduit par l’ingénieur Nicolas Cito, arrive à Kinshasa, salué par vingt et un coups de canon et ¡es sirènes des bateaux sur le fleuve. Date importante dans l’histoire du Congo et de sa future capitale, puisque le rail met le point final à ¡a route des caravanes et au « portage».

» Le 6 juillet 1898, Paul Costermans accueille les invités du voyage inaugural de la ligne maritime venus d’Europe à bord de l’« Albertville » et que six trains spéciaux ont amenés de Matadi.

Le premier laboratoire médical est établi en 1899. En 1907, il y a 200 blancs à Kinshasa.

» En 19G8, annexion du Congo par la Belgique et en 1909, visite à Kinshasa de M. Renkin, premier ministre des Colonies. Kinshasa devient le plus beau port fluvial du centre de l‘Afrique.

» 1909, Fondation de la Banque du Congo belge (aujourd’hui Banque Commerciale Zaïroise). 1912, fondation de la Chambre de Commerce (aujourd’hui Aneza).

» C’est en 1914 que la première auto, une Ford, fait une apparition sensationnelle à Kinshasa. Au début, les transports s’effectuaient en grande partie à dos de chameaux.

» Puis, vint la guerre !

» Le 1er mars 1919, Kinshasa, devenu un centre important, et ce au détriment du vieux Kintambo, est promu à la dignité de chef- lieu du District du Moyen-Congo.

» Le 1er juillet 1923, par arrêté royal, « Kinshasa est la capitale de a Colonie du Congo belge ». En fait, les services gouvernementaux n’émigrèrent de Boma pour Kinshasa qu’à partir de 1929.

» Le 1er janvier 1929, Kinshasa comptait 2.53 1 Européens dont 1.755 Belges et 776 Etrangers, (. . .) tandis que la population autochtone se chiffrait à 37.034 âmes ».

A rapprocher les écrits des historiens, il ressort que Stanley avait baptisé, dès le premier jour de la naissance de sa quatrième station du nom de Léopoldville. Kintambo, issu de N’tamo, ne retrouvera son nom originel qu’au cours des années 1930, c.à.d. quelques années après que l’actuelle Kinshasa soit devenue Capitale du Congo belge, pour s’appeler à son tour Léopoldville jusqu’en 1966, à la suite des premières mesures de débaptisation prises par le président Mobutu. II existait donc deux « Léopoldville » : Kinshasa I ou Kin I (l’actuelle Kinshasa) et Kinshasa II ou Kin II (l’actuelle zone de Kintambo).

***

Au début de la décennie 1930, l’enseignement qui avait débuté à Kintambo et Kinshasa respectivement en 1910 et 1917 était de plus en plus apprécié par les populations auxquelles ¡I s’adressait. Le temps était désormais loin où il fallut organiser des rafles pour recruter les élèves. Les enfants ne se cachaient plus sous les lits pour fuir cette corvée qu’était la fréquentation assidue de l’école. Leurs parents, bien qu’illettrés, s’enorgueillissaient à la seule perspective de les voir un jour accéder aux connaissances des Blancs. Et qu’un jour ils leur viendraient en aide. Ils parleraient la langue des Blancs et deviendraient leurs égaux, des citoyens du monde à part entière dans ce monde qui se transformait si rapidement et brutalement sous leurs yeux.

En 1959, lors du 5ème anniversaire de la fondation de la Banque du Congo belge, on pouvait lire ce qui suit dans la magnifique brochure (5) éditée à cette occasion :

« L’effectif du personnel africain de la Banque en 1959 s’élevait à 1.512 personnes, auxquelles s’ajoutaient 144 travailleurs manuels.

» Dans les archives de la Banque antérieures à la première guerre mondiale, on retrouvera la trace de l’engagement des premiers auxiliaires africains, originaires des côtes occidentales. Progressivement, la Banque put engager des commis, des clercs et des employés congolais. Sans cesse, elle s’efforça de sélectionner des éléments jeunes et intelligents parmi les meilleurs élèves des écoles. Déjà en 1949, la majorité des travaux d’enregistrement comptables et de dactylographie étaient confiés aux Congolais. Puis la Banque étendit à un plus grand nombre d’entre eux la délégation de signature et plusieurs employés accédèrent au grade de commis-chef.

...

Source : www.kintambo.cd 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Ebola : Jean Jacques Muyembe mérite le prix Nobel (Lumeya Dhu Maleghi)

Le député national élu de Kikwit, Lumeya Dhu Maleghi a appelé dimanche la communauté scientifique internationale à décerner le prix Nobel à l’épidémiologiste congolais, Jean Jacques Muyembe, pour ses travaux de recherche sur la maladie à viru
 
RDC : Quand l’OMS appelle à la solidarité régionale dans la lutte contre Ebola

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé lundi à Brazzaville les partenaires des Nations unies, principalement les neuf pays frontaliers de la République démocratique du Congo (RDC) à faire « preuve de solidarité » dans la lutte contre
 
Santé-Ebola : Des nouveaux cas confirmés au Nord-Est de la RDC

cinq nouveaux décès de cas confirmés dont un décès communautaire à Beni et quatre survenus aux centres de traitement d’Ebola (CTE) dont deux à Beni et deux à Katwa. Par ailleurs, trois patients (un à Beni,
 
Est de la RDC : des nouveaux d’Ebola confirmés

onze nouveaux décès de cas confirmés ont été également répertoriés, dont quatre décès communautaires (deux à Mabalako, un à Mandima et un à Beni) et sept décès aux centres de traitement d’Ebola (CTE) dont quatre à Beni
 
RDC-Santé : A l’heure des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite et la rougeole

Ces campagnes mobilisent plus de 230 000 acteurs du ministère de la Santé publique et des partenaires. Elles ciblent 19 466 557 enfants âgés de 0 à 59 mois pour la vaccination contre la poliomyélite et 2 200 772 enfants âgés de 6 à 59 mois pour l
 
RDC-Ebola : des nouveaux cas de décès

Depuis le début de l’épidémie jusqu’au samedi 30 mars 2019, le cumul des cas est de 1.069, dont 1.003 confirmés et 66 probables. Au total, il y a eu 665 décès parmi lesquels 599 confirmés et 66 probables ainsi que 329 personnes guéries. Le Min
 
Ebola à Beni : L’amélioration de la situation sécuritaire en ligne de mire

En mission en Rdc depuis lundi 5 novembre 2018, le Secretaire général adjoint de l'Onu, Jean Pierre la Croix a salué le travail qu’abattent le gouvernement de la RDC, les agences onusiennes et les différents acteurs engagés dans la riposte à cette
 
RDC: l’évolution de la maladie à virus Ebola maîtrisée dans « l’épicentre »

Le ministre congolais de la Santé a souligné la faible qualité de la formation médicale comme un des défis de la riposte contre l'épidémie d'ebola au Nord Kivu quand bien même le virus soit maîtrisée dans "l'epicentre"
 
Rdc: la fin de l’épidémie de la maladie à virus Ebola à l’Equateur

L'épidémie à virus ebola a été déclarée maîtrisée mardi 24 juillet 2018 par le ministre congolais en charge de la santé
 
Ebola : Kinshasa renforce des mesures de surveillance sur le fleuve Congo

La ville de Kinshasa renforce les mesures de surveillance contre la fièvre hémorragique à virus Ebola, le long du fleuve Congo.
 
Rdc: plus de 300 enfants directement affectés par les violences en 3 semaines (Monusco)

Les conflits en Rdc ont obligé 4, 5 millions de personnes à quitter leur milieu habituel de vie. Ainsi plus de 300 enfants ont été directement affectés par des violences sur une période de trois semaines
 
Rdc: la première Dame réaffirme son engagement aux actions de lutte contre la tuberculose

L’épouse du Chef de l’Etat, Mme Marie-Olive Lembe Kabila, a exprimé samedi, à l’occasion de la célébration, sur le boulevard Triomphal à Kinshasa,  de la journée mondiale de la tuberculose,  son engagement et celui du Président de la Répu
 
RDC: nouvelle alerte au choléra dans la province de la Mongala

En République démocratique du Congo (RDC), l’épidémie de choléra menace de se répandre le long du fleuve Congo. Un décès a été constaté à bord d'un bateau, dans la province de la Mongala. 
 
RDC : l'UNICEF cherche 268 $ pour assister 6,3 millions d'enfants

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) cherche 268 millions de dollars américains  pour assister 6,3 millions d’enfants cette année en RDC en 2018. Dans un communiqué publié mardi 30 janvier à Kinshasa, l’agence onusienne affirme q
 
RDC: l’épidémie de choléra progresse plus rapidement que prévu à Kinshasa

En RDC, le nombre de décès enregistrés suite au choléra à Kinshasa continue de progresser. La maladie touche désormais 16 zones de santé sur 35 que compte la capitale. L’épicentre de l’épidémie est le quartier Camp Luka. C’est là qu’en
 
Santé : Kinshasa abrite le 6è congrès d’AFMED

 
Santé : Les chinois se font de l’argent facile sur le dos des Congolais

« Examen scanneur gratuit !!! Examen général de la tête, du cœur, des poumons, du foie, de l’estomac, des intestins, des reins, hémorroïde… sur le scanneur. Traitement adulte et enfant de 3 ans au plus : gastrite, hypertension, frigidité, sté
 
Cuisiner peut être dangereux...

L’ignition de combustibles solides dans des foyers inefficaces ou de combustibles mal transformés et/ou conditionnés, résultant des pratiques traditionnelles de cuisson en RDC libère des polluants toxiques dans l’air
 
Un professeur américain explique que les États-Unis ont créé Ebola et le sida

Le Dr. Cyril Broderick, de l’Université du Delaware, a récemment publié un travail approfondi s
 
AVC : Une banane par jour peut réduire le risque

 
Cancer du col de l’utérus : Première cause de mortalité de la femme en RDC

Le cancer de col utérin est identifié comme étant la première cause de mortalité de la femme en
 
Ebola: la Havane s'en mêle

Face à l'ampleur prise par la fièvre hémorragique, qui a touché 4.784 personnes, Cuba va envoyer
 
Ebola : Où en est-on avec la recherche sur le traitement ?

 
Chauves-souris : Réservoir du virus Ebola

Le ciel et les arbres de Mongwalu, une cité minière dans la province Orientale, sont envahis depu
 
Danger en RD Congo : Des œufs avariés sur le marché

Malgré une terre aussi fertile et riche et la présence des espaces verts et des millions d’hect
 
Ebola : souche Zaïre confirmée, Kinshasa prêt à "trois mois" de lutte

Les autorités congolaises ont confirmé lundi 25 août que l’épidémie d’Ebola qui frappe la p
 
Différents programmes de santé dépendant de la 4è Direction

 
Présentation et Attributions de la 4ème Direction de Santé

 
Programmes rattachés à la 12ème Direction de Santé

 
Vue générale sur les Réseau d’Information et de Communication pour la Santé en République Démocratique du Congo

 
RICS : Réseau d’Information et de Communication pour la Santé