Actualités : www.kintambo.cd  / Social et Environnement
31 demandes de divorce enregistrées depuis janvier au tribunal de paix d’Assosa à Kinshasa

Le tribunal de paix d’Assosa dans la commune de Kasa-Vubu affirme avoir noté une  augmentation des cas de demande de divorce depuis quelques années, a annoncé le bureau du greffier de l’état- civil de cette municipalité au cours d’un entretien lundi avec ‘ACP.

Selon le greffier, trente-et-une (31) demandes de divorce ont été enregistrées depuis janvier de cette année, dont certains concernant des couples mariés depuis à peine trois ans. Parmi les raisons de cette situation, il a cité l’incompatibilité des caractères des conjoints, l’infidélité, l’insoumission des femmes, la perte de l’intérêt pour le mariage et des problèmes liés à la vie sexuelle. Le même bureau, parle d’un phénomène social qui prend des allures inquiétantes dans la capitale congolaise. «Il y a des couples qui se présentent dans notre service une semaine seulement après leur union », a confié un autre agent du même bureau. C’est triste de voir comme cela des couples se disloquer sans vergogne, après s’être engagés

pour une vie commune à vie aux prix de dépenses faramineuses engagées par, les deux familles en terme de dot et des festins offerts à cœur joie aux invités, et s’éviter le lendemain, a dit cet agent visiblement touché, Une réalité que déplore le greffier, fervent défenseur du mariage : «On se marie pour le meilleur et pour le pire. Cela ne dit pas que  chaque jour vous aurez toujours des moyens suffisants, chaque jour vous serez toujours heureux. Vous pouvez connaitre des moments de haut et de bas dans le mariage, vous pouvez vivre des pires traversées de désert entre conjoints, mais il faut se supporter et se tolérer », a ajouté, pour sa part, le greffier en évoquant une sagesse populaire selon laquelle « les liens de famille peuvent se tirer sans jamais se briser ».

Source : www.kintambo.cd 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Téléchargement