Actualités : www.lappelafricain.com  / Politique
RDC: Confirmation de la mort du général Bahuma

 Le commandant de la 8eme région militaire, le général-major Lucien Bahuma Ambamba, est décédé samedi 30 août à Pretoria en Afrique du Sud des suites d’un accident cardiovasculaire cérébral (AVC). Le porte-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), le général Léon Kasonga, l’a annoncé dimanche à la presse, dont l’Acp

Le général Bahuma a été attaqué par l’AVC jeudi 28 août 2014 à Kasese en Ouganda vers 20h30 locales, alors qu’il prenait part avec son homologue ougandais à une rencontre dans le cadre des consultations périodiques mixtes pour l’évaluation de la situation sécuritaire à la frontière commune, a précisé le général Kasonga.

Officier et combattant de valeur, le général Bahuma avait joué un rôle important dans les opérations ayant conduit au succès des FARDC contre les rebelles et miliciens aussi bien du CNDP de Laurent Nkunda que du M23 ainsi que de l’ADF dans la province du Nord-Kivu. Et en 2013, il a assuré la coordination de l’opération «Pomme verte», placée sous le commandement de feu le général Mamadou Ndala, alors colonel qui a défait la rébellion du M23 créée par des éléments issus du CNDP.

A Beni, le général Lucien Bahuma était jusqu’à sa mort le commandant en charge de l’opération “Sukola” (Nettoyez), visant le désarmement des rebelles ougandais des ADF. Il avait été nommé en juillet 2012 commandant de la 8e région militaire, en remplacement du général Mayala, affecté à la 2è région militaire dans la province du Bas-Congo. Avant sa nomination dans le Nord-Kivu, le général Bahuma était le commandant de la 5eme région militaire, au Kasaï-Oriental.

Né le 26 juin 1957 à Yangambi dans la Province Orientale, le général Bahuma Ambamba a été formé officier à l’Académie militaire de Kananga alors Ecole de formation d’officiers « EFO » de la onzième promotion. Il avait par ailleurs subi plusieurs formations militaires au sein de la Division spéciale présidentielle (DSP) 2èmeRépublique.

En raison des hautes qualités, la hiérarchie militaire de cette époque lui confiera les responsabilités de commandant du centre d’entraînement commando de Pambwa dans le Nord-Ubangi, peu avant le changement de régime qui l’a conduit à rejoindre la branche armée du Mouvement de libération du Congo (MCL) de Jean-Pierre Bemba. 

Le général avait été formé en France et en Belgique, très aimé par les populations de l’Est de la RDC où il opérait contre les groupes armés dont les ADF NALU…

Source : www.lappelafricain.com 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Riposte au VIH/SIDA dans la province du MANIEMA en 2017

 
SEP Maniema