Actualités : www.lappelafricain.com  / Economie
Exploitation sauvage des forêts en RDC

La Coalition nationale contre l’exploitation illégale du bois (CNCEIB), en partenariat avec World Wide Fund for nature (WWF), dénonce la coupe et l’exportation illégales de 594 grumes de bois Wenge dont s’est rendu coupable la société TERCO dans la concession de TALATINA. Bois enlevés et transportés au port de Matadi dans 61 containers pour une exportation vers la Chine.

C’est le sens du point de presse tenu hier mardi 26 août dans la salle de réunion de WWF, située dans la concession Safricas à Kinshasa/Ngaliema.

A cette occasion, la Coalition, par la bouche de son secrétaire général, Me Alphonse Lonbgango, a porté à la connaissance de l’opinion nationale et internationale un cas d’exploitation illégale des forêts par la société TERCO et le pillage des forêts de la RD Congo.

A la lumière des investigations menées par la Coalition, la société TERCO a exploité illégalement 584 grumes de bois Wenge dans la concession attribuée à la société TALATINA depuis le 18 janvier 2014, à travers une garantie d’approvisionnement n°003/04. Titre qui a été converti en contrat de concession forestière portant le numéro 050/14 du 25 avril 2014.

La cargaison querellée entre les deux sociétés a été curieusement blanchie à travers une opération d’achat vente et est maintenant en instance d’exportation vers la Chine par la société HOMIMEX qui déclare l’avoir achetée auprès de TERCO. Entre-temps, les investigateurs de la Coalition ont constaté que la société TERCO a frauduleusement exploité du bois sans aucune autorisation dans une concession forestière dument attribuée à la société TALATINA et sans le consentement de cette société.

Les experts de la Direction de la gestion forestière (DGF) du ministère de l’Environnement, Conservation de la nature et Tourisme contactés pour éclairer la situation,  attestent que « le représentant de la société TERCO n’a pas obtenu de permis de coupe en 2012 et qu’en conséquence, toute coupe opérée dans ces conditions est illégale ». De même, la lettre du ministre de l’Environnement, adressée au gouverneur de la province du Bandundu en rapport à l’enquête diligentée par la Brigade forestière de Ngamboni dans le territoire de Kwamouth, mentionne qu’il « a été trouvé sur le terrain des grumes de Wenge extraites de la forêt dénommée WU ; laquelle fait partie de la concession forestière attribuée, à ce jour, par mon ministère à la société TALATINA, dans le territoire de Kwamouth. Après vérification, il va s’avérer que lesdites grumes appartiendraient à la société TERCO qui, à tout point vue n’a ni droit ni titre sur cette concession forestière ».

On relève par ailleurs que la société TERCO n’est pas à son premier forfait. En 2013, la Coalition avait déjà dénoncé les pratiques illégales de cette entreprise dans la concession forestière attribuée à RIBA CONGO. L’affaire serait toujours pendante devant les tribunaux. 

Une liste d’exploitants  illégaux bientôt rendue publique

De ce fait, la Coalition invite les autorités judiciaires à procéder à la saisie de 61 containers de bois identifiés au port de Matadi et à ouvrir une enquête judiciaire contre la société TERCO et ses receleurs. Et qu’ils soient punis conformément à la loi. Elle invite aussi la Chine, à travers son ambassade en RDC, à interdire l’importation des bois illégaux sur son territoire et de décourager ces pratiques pour participer ainsi à la gestion durable des forêts tropicales et de lutter contre le changement climatique.

La Coalition invite en même temps le ministère de l’Environnement à abroger l’arrêté n°0011/CAB/MIN/ECN-EF/2007, portant réglementation de l’autorisation de coupe industrielle de bois d’œuvre et des autorisations d’achat, vente et exportation du bois d’œuvre dont se servent les opérateurs pour blanchir le bois illégalement coupé. Elle encourage enfin le ministère de continuer ses efforts d’assainissement des pratiques négatives qui de longue date émaillent le secteur forestier, notamment en renforçant le contrôle forestier, en sanctionnant vigoureusement les contrevenants aux infractions forestières et en poursuivant la révision et la mise en cohérence des textes réglementaires.

A la Société civile, la Coalition demande qu’elle reste vigilante pour continuer de dénoncer tous les exploitants illégaux, où qu’ils opèrent sur l’étendue du territoire national. Une liste d’exploitants illégaux, régulièrement mise à jour, sera bientôt publiée avec la contribution attendue de tous les acteurs soucieux de la durabilité de la gestion forestière en RD Congo.

Dans la suite du secrétaire général de la Coalition, les représentants des sociétés TALATINA et TERCO ont éclairé la lanterne sur les tenants et les aboutissants de cette affaire qu’on qualifie déjà de crime écologique.

Pour M. Bada Samuel de TALATINA, l’affaire qui oppose son entreprise à la société TERCO date de 2 ans. Plusieurs plaintes ont été instrumentées, à cet effet, sans résultat ; la dernière remonte en 2013. Il y a eu saisie de la cargaison puis la mainlevée qui a permis à TERCO de vendre à la société HOMIMEX les 584 grumes de bois Wenge qui ont été évacuées de Kinshasa pour le port de Matadi en trois jours. Désarmé face à la tournure que prend cette affaire, Bada Samuel demande que justice soit faite.

De son côté, Joseph Stéphane Kaimby, représentant de TERCO, a profité de la circonstance pour appelé la Société civile à rester une église au milieu du village et surtout encourager le dialogue entre les deux entreprises congolaises ; sans apporter des lumières sur les allégations graves portées contre sa société.

M. Gabriel Mola Motya, président de la Fédération industrielle du bois (FIB), a, pour sa part, éclairé l’assistance sur la légalité et l’illégalité dans l’exploitation forestière. A en croire M. Mola Motya, jusqu’à ce jour, on n’est pas encore parvenu à mettre en place une grille de légalité. Le travail est en cours dans le cadre de l’APV-FLEG. Mais de façon générale, l’exploitation illégale est définie comme « étant toute activité, dans le cadre de l’exploitation forestière, qui se déroule sans respect des normes d’exploitation forestière ou les lois du pays en la matière ».

Et dans le cas d’espèce, sans toucher au nœud du débat, le président de la FIB a fait savoir que le fait de délivrer un permis de coupe artisanale à une entreprise est une violation de la loi et la suite qui en découle, c’est-à-dire tout bois coupé dans ce contexte-là est illégal. Le fait aussi de délivrer un permis artisanale ou industrielle à quelqu’un ou une entreprise et qui va couper dans une concession forestière bien définie, c’est une autre illégalité. Obtenir un permis de coupe qui ne vise qu’une essence forestière, c’est encore une autre illégalité 

Source : www.lappelafricain.com 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Ebola : Jean Jacques Muyembe mérite le prix Nobel (Lumeya Dhu Maleghi)

Le député national élu de Kikwit, Lumeya Dhu Maleghi a appelé dimanche la communauté scientifique internationale à décerner le prix Nobel à l’épidémiologiste congolais, Jean Jacques Muyembe, pour ses travaux de recherche sur la maladie à viru
 
RDC : Quand l’OMS appelle à la solidarité régionale dans la lutte contre Ebola

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé lundi à Brazzaville les partenaires des Nations unies, principalement les neuf pays frontaliers de la République démocratique du Congo (RDC) à faire « preuve de solidarité » dans la lutte contre
 
Santé-Ebola : Des nouveaux cas confirmés au Nord-Est de la RDC

cinq nouveaux décès de cas confirmés dont un décès communautaire à Beni et quatre survenus aux centres de traitement d’Ebola (CTE) dont deux à Beni et deux à Katwa. Par ailleurs, trois patients (un à Beni,
 
Est de la RDC : des nouveaux d’Ebola confirmés

onze nouveaux décès de cas confirmés ont été également répertoriés, dont quatre décès communautaires (deux à Mabalako, un à Mandima et un à Beni) et sept décès aux centres de traitement d’Ebola (CTE) dont quatre à Beni
 
RDC-Santé : A l’heure des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite et la rougeole

Ces campagnes mobilisent plus de 230 000 acteurs du ministère de la Santé publique et des partenaires. Elles ciblent 19 466 557 enfants âgés de 0 à 59 mois pour la vaccination contre la poliomyélite et 2 200 772 enfants âgés de 6 à 59 mois pour l
 
RDC-Ebola : des nouveaux cas de décès

Depuis le début de l’épidémie jusqu’au samedi 30 mars 2019, le cumul des cas est de 1.069, dont 1.003 confirmés et 66 probables. Au total, il y a eu 665 décès parmi lesquels 599 confirmés et 66 probables ainsi que 329 personnes guéries. Le Min
 
Ebola à Beni : L’amélioration de la situation sécuritaire en ligne de mire

En mission en Rdc depuis lundi 5 novembre 2018, le Secretaire général adjoint de l'Onu, Jean Pierre la Croix a salué le travail qu’abattent le gouvernement de la RDC, les agences onusiennes et les différents acteurs engagés dans la riposte à cette
 
RDC: l’évolution de la maladie à virus Ebola maîtrisée dans « l’épicentre »

Le ministre congolais de la Santé a souligné la faible qualité de la formation médicale comme un des défis de la riposte contre l'épidémie d'ebola au Nord Kivu quand bien même le virus soit maîtrisée dans "l'epicentre"
 
Rdc: la fin de l’épidémie de la maladie à virus Ebola à l’Equateur

L'épidémie à virus ebola a été déclarée maîtrisée mardi 24 juillet 2018 par le ministre congolais en charge de la santé
 
Ebola : Kinshasa renforce des mesures de surveillance sur le fleuve Congo

La ville de Kinshasa renforce les mesures de surveillance contre la fièvre hémorragique à virus Ebola, le long du fleuve Congo.
 
Rdc: plus de 300 enfants directement affectés par les violences en 3 semaines (Monusco)

Les conflits en Rdc ont obligé 4, 5 millions de personnes à quitter leur milieu habituel de vie. Ainsi plus de 300 enfants ont été directement affectés par des violences sur une période de trois semaines
 
Rdc: la première Dame réaffirme son engagement aux actions de lutte contre la tuberculose

L’épouse du Chef de l’Etat, Mme Marie-Olive Lembe Kabila, a exprimé samedi, à l’occasion de la célébration, sur le boulevard Triomphal à Kinshasa,  de la journée mondiale de la tuberculose,  son engagement et celui du Président de la Répu
 
RDC: nouvelle alerte au choléra dans la province de la Mongala

En République démocratique du Congo (RDC), l’épidémie de choléra menace de se répandre le long du fleuve Congo. Un décès a été constaté à bord d'un bateau, dans la province de la Mongala. 
 
RDC : l'UNICEF cherche 268 $ pour assister 6,3 millions d'enfants

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) cherche 268 millions de dollars américains  pour assister 6,3 millions d’enfants cette année en RDC en 2018. Dans un communiqué publié mardi 30 janvier à Kinshasa, l’agence onusienne affirme q
 
RDC: l’épidémie de choléra progresse plus rapidement que prévu à Kinshasa

En RDC, le nombre de décès enregistrés suite au choléra à Kinshasa continue de progresser. La maladie touche désormais 16 zones de santé sur 35 que compte la capitale. L’épicentre de l’épidémie est le quartier Camp Luka. C’est là qu’en
 
Santé : Kinshasa abrite le 6è congrès d’AFMED

 
Santé : Les chinois se font de l’argent facile sur le dos des Congolais

« Examen scanneur gratuit !!! Examen général de la tête, du cœur, des poumons, du foie, de l’estomac, des intestins, des reins, hémorroïde… sur le scanneur. Traitement adulte et enfant de 3 ans au plus : gastrite, hypertension, frigidité, sté
 
Cuisiner peut être dangereux...

L’ignition de combustibles solides dans des foyers inefficaces ou de combustibles mal transformés et/ou conditionnés, résultant des pratiques traditionnelles de cuisson en RDC libère des polluants toxiques dans l’air
 
Un professeur américain explique que les États-Unis ont créé Ebola et le sida

Le Dr. Cyril Broderick, de l’Université du Delaware, a récemment publié un travail approfondi s
 
AVC : Une banane par jour peut réduire le risque

 
Cancer du col de l’utérus : Première cause de mortalité de la femme en RDC

Le cancer de col utérin est identifié comme étant la première cause de mortalité de la femme en
 
Ebola: la Havane s'en mêle

Face à l'ampleur prise par la fièvre hémorragique, qui a touché 4.784 personnes, Cuba va envoyer
 
Ebola : Où en est-on avec la recherche sur le traitement ?

 
Chauves-souris : Réservoir du virus Ebola

Le ciel et les arbres de Mongwalu, une cité minière dans la province Orientale, sont envahis depu
 
Danger en RD Congo : Des œufs avariés sur le marché

Malgré une terre aussi fertile et riche et la présence des espaces verts et des millions d’hect
 
Ebola : souche Zaïre confirmée, Kinshasa prêt à "trois mois" de lutte

Les autorités congolaises ont confirmé lundi 25 août que l’épidémie d’Ebola qui frappe la p
 
Différents programmes de santé dépendant de la 4è Direction

 
Présentation et Attributions de la 4ème Direction de Santé

 
Programmes rattachés à la 12ème Direction de Santé

 
Vue générale sur les Réseau d’Information et de Communication pour la Santé en République Démocratique du Congo

 
RICS : Réseau d’Information et de Communication pour la Santé