Actualités : www.lappelafricain.com  / Economie
Détournements d’importantes sommes d’argent à la BIAC

Ça sent mauvais à la tour de la BIAC ( Banque Internationale pour l’Afrique au Congo Kinshasa ). L’homme fort du pays, Joseph Kabila serait dans tous ses états. Le dossier de cette institution financière au cœur de sulfureuses et scrabbleuses malversations intrigue et agace.

Le tout nouvel administrateur délégué de la Banque internationale pour l’Afrique au Congo (Biac) en RDC, Michel Losembe en s’attachant les services d’un cabinet d’audit international a découvert le poteau rose.

Putréfaction dans l’armurerie bancaire

La prescription de l’audit interne qui s’étale de 2012 à mars 2014 vient de révéler tout ses secrets. Une découverte amère pour le conseil d’administration et les hautes autorités kinoises. Une affaire de détournements d’importantes sommes d’argent à grande échelle qui va ternir l’image de la place financière que devrait être Kinshasa.

Selon certaines indiscrétions, les montants mis en jeu sont gigantesques. Créances douteuses et litigieuses empoisonnent le portefeuille de la BIAC qui affiche un encours de dépôts de près de 500 millions de dollars. Plus de 100 millions de dollars sont au cœur d’une bérézina financière.

Selon nos informations, le dossier est désormais sur la table du président Joseph Kabila. Ses proches soutiennent qu’il va prendre les dispositions nécessaires dans les prochains jours.

Le ministre des Finances, en tant que première autorité de régulation et de supervision, devra s’expliquer sur cette affaire ! Pour rappel, cette déconfiture de premier degré avait entraîné la suspension du directeur des opérations de la BIAC. 

Source : www.lappelafricain.com 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
PNMLS : La table ronde des partenaires pour lutte contre le VIH/sida chez les adolescents et jeunes

 
Sélection de l'Aménageur Strategos

 
Travaux de la Clôture ZES pilote

Après la phase d’expropriation et d’indemnisation des propriétaires de parcelles se trouvant dans la concession abritant la Zone Economique Spéciale pilote de Maluku, le Ministre de l’Industrie, Son Excellence Monsieur Marcel ILUNGA LEU, a procé
 
JMS 2018 : LE PNMLS A ORGANISÉ LA CÉRÉMONIE DE LANCEMENT OFFICIEL DE LA 30è JOURNÉE MONDIALE DU SIDA À KINDU, DANS LA PROVINCE DE MANIEMA

Le PNMLS a organisé la cérémonie de lancement officiel de la 30è JMS sous le thème «mobilisons-nous pour le dépistage du VIH afin d’en finir avec le sida »
 
Visite ZES de Nkok au Gabon

Une délégation de l’AZES a effectué un voyage d’étude dans la Zone Economique à Régime Privilégié (ZERP) de NKOK, au Gabon, du 31 octobre au 03 novembre 2018.
 
Commission avantages fiscaux ZES

 
Journée Mondiale du SIDA 2017

Le monde entier  commémore chaque  1er décembre, la Journée   Mondiale du Sida JMS. Cette année, le thème national retenu pour la 30ième édition est « Tous ensemble, pour le dépistage du VIH, le traitement antirétroviral et l’accès à l
 
Commission d'octroi du Statut ZES

L’Agence des Zones Economiques Spéciales (AZES) a procédé hier jeudi 12 octobre 2017  à la mise en place des différents Sous-commissions devant examiner les demandes d’octroi du statut de Zone Economique Spéciale (ZES) et présenter à la Commi
 
Séminaire - 28 Juillet au 04 Août

 
Conférence sur Les zones économiques spéciales