Actualités : www.kintambo.cd  / Actualités
Jumelage et Rencontre avec Mr. l'Ambassadeur de Belgique

Le Bourgmestre de Kintambo et l'Ambassadeur de la Belgique

------------------------------------------------------------------------------------

Armand De Decker assiste, à Kinshasa, au lancement du jumelage entre Kintambo et la commune bruxelloise d’Uccle

Le président du Sénat belge, M. Armand De Decker, a visité dimanche, à Kinshasa, la commune de Kintambo, l’une des 24 municipalités de la capitale congolaise, dans le cadre du lancement des activités de jumelage entre cette commune et celle d’Uccle.

Pour l’hôte de la RDC qui est aussi bourgmestre de cette municipalité bruxelloise, le partenariat entre les deux communes vise le progrès de la population dans l’amélioration de ses conditions de vie, notamment dans les secteurs de santé et de l’état civil. « Ce partenariat est une coopération qui appelle à la concertation de deux communes pour résoudre différents problèmes à long terme », a souligné M. De Decker, ajoutant que le choix de la commune de Kintambo est dû aux caractéristiques communes avec Uccle et aux relations existant entre les autorités municipales de deux entités. M. Armand De Decker était accompagné de MM. Jonathan Burmann de Mme Christiane De Joughe et Paul Cartien, respectivement conseil communal et directeur de l’état civil et population de I’UCCLE et ministre conseiller à l’ambassade de Belgique à Kinshasa en charge de la coopération. Il a émis le vœu de voir ce partenariat contribuer au développement durable et solide entre les deux communes et au renforcement de l’autorité belgo-congolaise.

échange des signataires après signature par les deux bourgmestresDe son côté, le bourgmestre de la commune de Kintambo, Didier Tenge Litho, s’est  félicité du couronnement de ses efforts pour faire bénéficier à sa municipalité d’un appui de l’extérieur, avant de soumettre à ses hôtes les problèmes essentiels de cette juridiction.

Au nombre de ces problèmes, le bourgmestre de Kintambo a évoqué les difficultés auxquelles sa population est confrontée dans le vécu quotidien ainsi que la question de la logistique pour le fonctionnement des services de l’Etat comme ceux de la police et de sécurité.

Par ailleurs, le bourgmestre Tenge Litho a fait visiter à ses hôtes les deux centres hospitaliers de la commune, à savoir, l’Hôpital Général de la Référence de Kintambo (HGK) ainsi que la maternité de Kintambo qui venait d’être réhabilité grâce au fruit de la coopération avec la cellule d’étude médicale et scientifique de l’Université libre de Bruxelles (CEMABAC).

Les problèmes de ces deux centres hospitaliers presque en état d’abandon, ont également été évoqués à l’issue de la visite.

------------------------------------------------------------------------------------

Le président du Sénat belge et bourgmestre de la commune d’Uccle a signé un accord de jumelage avec la commune de Kintambo


En visite à Kinshasa depuis le week-end dernier, le président du Sénat belge qui est en même temps bourgmestre de la commune d’Uccle (une des 19 communes de Bruxelles), a signé le lundi 23 novembre 2009 un protocole de jumelage avec la commune de Kintambo.
Le Bourgmestre d'Uccle souhaitant la bienvenue à son homologue de KintamboLa signature de ce document avec son homologue bourgmestre de Kintambo, Didier Litho, est intervenue après le point de presse qu’il a animé en compagnie de son homologue Kengo wa Dondo du Sénat de la RDC au Salon Congo du Grand Hôtel Kinshasa. Armand de Decker s’est dit heureux de revoir cette commune qu’il a visitée pour la dernière fois il y a trois ans.
L’ancien ministre de la solidarité, conscient du fait que Kintambo n’a jamais été jumelée alors que cette commune possède un grand hôpital et une grande maternité qui coïncident avec 2 grands hôpitaux que compte la commune d’Uccle, a jugé utile la signature de ce protocole d’accord.
Il porte essentiellement sur le renforcement des services d’état civil et la coopération dans d’autres secteurs.


échange des signataires après signature par les deux bourgmestresVisiblement enthousiasmé par cet accord, le patron de la commune de Kintambo n’a pas caché son émotion. Tutoyant son hôte, il a déclaré : « Je te parle en tant que bourgmestre et te remercie pour la visite que tu as effectuée dans ma commune. Cette visite va davantage resserrer les liens qui nous unissent ».
Le bourgmestre a rappelé à son hôte qu’il a fait ses études à Uccle et qu’il y a passé une partie de sa jeunesse.
Avec plus de 161.000 habitants, la commune de Kintambo est un espace dont la gestion appelle la mise en place des techniques modernes.
Auparavant, le président du Sénat belge, faisant le point de sa visite à Kinshasa, s’est félicité d’avoir rencontré le chef de l’Etat Joseph Kabila, le ministre des Affaires étrangères Tambwe Muamba, le ministre du plan Olivier Kamitatu et Antoine Ghonda de la présidence.


Pariant de l’accord de coopération signé le 26 mars 2004 à Bruxelles entre le Sénat belge et celui de la RDC représenté à l’époque par Mgr Pierre Marini, alors président du Sénat, Armand de Decker a rassuré que l’accord est en cours et que les engagements seront respectés. L’accord prévoit entre autres des stages de formation en Belgique des fonctionnaires du Sénat congolais. Leurs collègues belges devraient se rendre à Kinshasa pour apporter un appui technique et administratif au Sénat congolais.


A propos de la fête du Cinquantenaire de l’indépendance de la RDC, tout sera fixé lors de le prochaine visite du président Kabila en Belgique. Le roi des Belges qui sera certainement invité, effectuera le déplacement de Kinshasa et à travers lui, toute la Belgique va fêter avec le peuple congolais.


Au moment de prendre congé de son hôte, Léon Kengo wa Dondo s’est dit honoré par la visite de son homologue du Sénat belge. « Pour tout ce qui a été dit et fait, je vous remercie de votre visite », a déclaré le président du Sénat qui a laissé la place à l’aspect municipal de la cérémonie comme prévu dans le programme. Armand de Decker a regagné Bruxelles hier dans la soirée.

Source : www.kintambo.cd 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Riposte au VIH/SIDA dans la province du HAUT-KATANGA en 2017

Riposte au VIH/SIDA dans la province du HAUT-KATANGA en 2017 136.573 femmes enceintes ont bénéficié du test de dépistage contre 7.821 partenaires masculins
 
Fiche technique du Haut-Katanga