Actualités : www.kintambo.cd  / Actualités
Jumelage et Rencontre avec Mr. l'Ambassadeur de Belgique

Le Bourgmestre de Kintambo et l'Ambassadeur de la Belgique

------------------------------------------------------------------------------------

Armand De Decker assiste, à Kinshasa, au lancement du jumelage entre Kintambo et la commune bruxelloise d’Uccle

Le président du Sénat belge, M. Armand De Decker, a visité dimanche, à Kinshasa, la commune de Kintambo, l’une des 24 municipalités de la capitale congolaise, dans le cadre du lancement des activités de jumelage entre cette commune et celle d’Uccle.

Pour l’hôte de la RDC qui est aussi bourgmestre de cette municipalité bruxelloise, le partenariat entre les deux communes vise le progrès de la population dans l’amélioration de ses conditions de vie, notamment dans les secteurs de santé et de l’état civil. « Ce partenariat est une coopération qui appelle à la concertation de deux communes pour résoudre différents problèmes à long terme », a souligné M. De Decker, ajoutant que le choix de la commune de Kintambo est dû aux caractéristiques communes avec Uccle et aux relations existant entre les autorités municipales de deux entités. M. Armand De Decker était accompagné de MM. Jonathan Burmann de Mme Christiane De Joughe et Paul Cartien, respectivement conseil communal et directeur de l’état civil et population de I’UCCLE et ministre conseiller à l’ambassade de Belgique à Kinshasa en charge de la coopération. Il a émis le vœu de voir ce partenariat contribuer au développement durable et solide entre les deux communes et au renforcement de l’autorité belgo-congolaise.

échange des signataires après signature par les deux bourgmestresDe son côté, le bourgmestre de la commune de Kintambo, Didier Tenge Litho, s’est  félicité du couronnement de ses efforts pour faire bénéficier à sa municipalité d’un appui de l’extérieur, avant de soumettre à ses hôtes les problèmes essentiels de cette juridiction.

Au nombre de ces problèmes, le bourgmestre de Kintambo a évoqué les difficultés auxquelles sa population est confrontée dans le vécu quotidien ainsi que la question de la logistique pour le fonctionnement des services de l’Etat comme ceux de la police et de sécurité.

Par ailleurs, le bourgmestre Tenge Litho a fait visiter à ses hôtes les deux centres hospitaliers de la commune, à savoir, l’Hôpital Général de la Référence de Kintambo (HGK) ainsi que la maternité de Kintambo qui venait d’être réhabilité grâce au fruit de la coopération avec la cellule d’étude médicale et scientifique de l’Université libre de Bruxelles (CEMABAC).

Les problèmes de ces deux centres hospitaliers presque en état d’abandon, ont également été évoqués à l’issue de la visite.

------------------------------------------------------------------------------------

Le président du Sénat belge et bourgmestre de la commune d’Uccle a signé un accord de jumelage avec la commune de Kintambo


En visite à Kinshasa depuis le week-end dernier, le président du Sénat belge qui est en même temps bourgmestre de la commune d’Uccle (une des 19 communes de Bruxelles), a signé le lundi 23 novembre 2009 un protocole de jumelage avec la commune de Kintambo.
Le Bourgmestre d'Uccle souhaitant la bienvenue à son homologue de KintamboLa signature de ce document avec son homologue bourgmestre de Kintambo, Didier Litho, est intervenue après le point de presse qu’il a animé en compagnie de son homologue Kengo wa Dondo du Sénat de la RDC au Salon Congo du Grand Hôtel Kinshasa. Armand de Decker s’est dit heureux de revoir cette commune qu’il a visitée pour la dernière fois il y a trois ans.
L’ancien ministre de la solidarité, conscient du fait que Kintambo n’a jamais été jumelée alors que cette commune possède un grand hôpital et une grande maternité qui coïncident avec 2 grands hôpitaux que compte la commune d’Uccle, a jugé utile la signature de ce protocole d’accord.
Il porte essentiellement sur le renforcement des services d’état civil et la coopération dans d’autres secteurs.


échange des signataires après signature par les deux bourgmestresVisiblement enthousiasmé par cet accord, le patron de la commune de Kintambo n’a pas caché son émotion. Tutoyant son hôte, il a déclaré : « Je te parle en tant que bourgmestre et te remercie pour la visite que tu as effectuée dans ma commune. Cette visite va davantage resserrer les liens qui nous unissent ».
Le bourgmestre a rappelé à son hôte qu’il a fait ses études à Uccle et qu’il y a passé une partie de sa jeunesse.
Avec plus de 161.000 habitants, la commune de Kintambo est un espace dont la gestion appelle la mise en place des techniques modernes.
Auparavant, le président du Sénat belge, faisant le point de sa visite à Kinshasa, s’est félicité d’avoir rencontré le chef de l’Etat Joseph Kabila, le ministre des Affaires étrangères Tambwe Muamba, le ministre du plan Olivier Kamitatu et Antoine Ghonda de la présidence.


Pariant de l’accord de coopération signé le 26 mars 2004 à Bruxelles entre le Sénat belge et celui de la RDC représenté à l’époque par Mgr Pierre Marini, alors président du Sénat, Armand de Decker a rassuré que l’accord est en cours et que les engagements seront respectés. L’accord prévoit entre autres des stages de formation en Belgique des fonctionnaires du Sénat congolais. Leurs collègues belges devraient se rendre à Kinshasa pour apporter un appui technique et administratif au Sénat congolais.


A propos de la fête du Cinquantenaire de l’indépendance de la RDC, tout sera fixé lors de le prochaine visite du président Kabila en Belgique. Le roi des Belges qui sera certainement invité, effectuera le déplacement de Kinshasa et à travers lui, toute la Belgique va fêter avec le peuple congolais.


Au moment de prendre congé de son hôte, Léon Kengo wa Dondo s’est dit honoré par la visite de son homologue du Sénat belge. « Pour tout ce qui a été dit et fait, je vous remercie de votre visite », a déclaré le président du Sénat qui a laissé la place à l’aspect municipal de la cérémonie comme prévu dans le programme. Armand de Decker a regagné Bruxelles hier dans la soirée.

Source : www.kintambo.cd 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
CAN 2019 : le dernier carré

C'est le fameux dernier carré ! La CAN 2019 a ses quatre demi-finalistes. Les quarts de finale de cette Coupe d'Afrique à 24 équipes se sont joués mercredi 10 et jeudi 11 juillet en Égypte, pays-organisateur. Trois de ces
 
CAN 2019: Le tableau des quarts de finale

Les affiches des quarts de finale sont toutes connues. Les 8 survivants, à savoir par ordre de qualification le Bénin, le Sénégal, le Nigeria, l'Afrique du Sud, Madagascar, l'Algérie, la Côte d'Ivoire et la Tunisie, savent ce qui les attend.
 
CAN 2019 : voici les dix stars à suivre

Le tour d’horizon des 10 stars africaines qui vont animer la phase finale de la 32ème Coupe d’Afrique des nations de football (21juin-19 juillet 2019) dont le coup d’envoi sera donné vendredi au Caire avec le match d’ouverture opposant l’Égyp
 
CAN 2019 : les numéros des dossards des Léopards dévoilés

 
Football : La RDC se maintient à la 5ème place en Afrique

Ce classement intervient cinq jours après le match des Léopards de la RDC contre le Burkina Faso et sept jours avant le démarrage de la 32ème Coupe d’Afrique des nations (CAN), vendredi
 
CAN-Egypte 2019 : liste définitive des Léopards retenus

La RDC prépare la CAN- Egypte 2019 depuis le 1er a Marbella. En Egypte, elle jouera le 22 juin contre l’Ouganda, puis le 26 juin contre l’Egypte et le 30 juin contre le Zimbabwe
 
CAN-Egypte 2019 : voici les 32 présélectionnés

Au cours de ce stage, deux rencontres amicales sont prévues : contre le Burkina Faso le 9 juin et contre le Kenya, le 15 juin.
 
CAF/interclubs : l’Afrique du Nord dicte sa loi

Pour la première fois dans l'histoire de la Ligue des champions CAF, les deux demi-finales retour se sont soldées par deux matchs nuls 0-0. Deux résultats qui conviennent aux deux derniers vainqueurs de la compétition, l'ES Tunis et le Wydad Casablanc
 
Ligue des champions CAF: Les quatre derniers champions vont s'affronter

Quatre ans après, revoilà le Tout Puissant Mazembe en demi-finale de la Ligue des champions. En quarts de finale retour, samedi 13 avril, les Corbeaux sont venus à bout du Simba Sports Club (4-1). Victoire encore plus éclatante du Wydad Casablanca con
 
UJANA ATHLETIC CLUB : Une équipe – une école de foot – un centre d’encadrement et de recrutement des jeunes talents en plein capitale

Situé dans l’enceinte du stade Tata Raphael, le complexe sportif de football Ujana Athletic Club existe depuis 2000 au service de la jeunesse de Kinshasa en particulier, et de la RD Congo en général. Il est constitué d’une académie de football, c
 
UJANA ATHLETIC CLUB : Une équipe – une école de foot – un centre d’encadrement et de recrutement des jeunes talents en plein capitale

Situé dans l’enceinte du stade Tata Raphael, le complexe sportif de football Ujana Athletic Club existe depuis 2000 au service de la jeunesse de Kinshasa en particulier, et de la RD Congo en général. Il est constitué d’une académie de football, c
 
LDC: l'Entente de Setif atomisé par le TP Mazembe

Devant l’Entente Sportive Sétifienne, le TPM a fait plus qu’empocher les trois points. Au-delà du succès et de son ampleur, l’équipe a fait plus en montrant une vraie force de caractère et la montée en puissance du groupe. .
 
Classement-Fifa : la RDC toujours en 3e position en Afrique

Pas de changement pour la République démocratique du Congo (RDC) au classement mondial de football publié jeudi 15 mars par la Fifa. Le pays est toujours 3e sur le continent et 39e au monde.
 
CAF: tous les résultats des preliminaires de la C1

Exempté des préliminaires, le TPM connaîtra son adversaire des 16es le mercredi 21 février, à l’issue du retour entre Uniao Desportiva do Songo du Mozambique et Ngaya Club des grandes Iles des Comores. Les joueurs de l’UDS partent favoris.pour sa
 
CHAN 2018 : l'équipe type dévoilée

 
CHAN 2018: le dernier carré

Le Maroc, pays-hôte du CHAN-2018 affrontera la Libye en demi-finales, mercredi à Casablanca, alors que le Nigeria sera opposé au Soudan à Marrakech.
 
Le journaliste NZILA FANAN repose à jamais au cimetière la Nécropole

 
Transfert de Bakambu en Chine : Ibenge partagé entre satisfaction et regret

Le transfert de l'international rd-congolais, Cédric Bakambu au club chinois de Beijing Guoan, ne cesse de défrayer la chronique. Des voix fusent de partout pour commenter cette nouvelle. Le sélectionneur des léopards de la Rd-Congo, Jean-Florent Iben
 
CHAN 2018: la succession de l’équipe de la RDC est ouverte

La cinquième d’édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2018) se déroule du 13 janvier au 4 février 2018 au Maroc. Le tenant du titre, l’équipe de la RD Congo, est absente du tournoi. La phase finale de ce CHAN 2018 s’annonce donc o
 
RDC/Football : Florent Ibenge prolonge sa mission à la tête des Léopards

 
Mondial des clubs: entrée en lice du représentant de l’Afrique

 
Mondial Russie 2018 : le verdict du tirage au sort

 
Coupe de la Confédération: doublé pour le TP Mazembe

 
Mondial 2017 : mission difficile pour la RDC

 
Constant Omari: « M.Blatter est le porte-voix des sans-voix »

Président de la Fédération congolaise de football (FECOFA) et membre africain du prochain comité exécutif de la FIFA, Constant Omari explique dans un entretien au Monde pourquoi il soutient Joseph Blatter, qui brigue aujourd’hui, à Zurich, un cinq
 
UN COMBAT D’ANTHOLOGIE ENTRE ALI ET FOREMAN

Le 31 octobre 1974 avait eu lieu à Kinshasa au stade du 20 mai (act. Stade Tata Raphaël), le super
 
CAN 2015 : Les Léopards (RDC) s'inclinent devant les Lions (Cameroun)

Les Lions indomptables du Cameroun entament de fort belle manière les éliminatoires de la Coupe d