Actualités : www.lappelafricain.com  / Géopolitique
L'Occident dégaine une nouvelle série de sanctions contre Moscou

Alors que les nouvelles sanctions de l'Union européenne sont entrées en vigueur vendredi 12 septembre, Washington a annoncé ajouter à sa liste noire plusieurs entreprises russes, dont la principale banque du pays Sberbank, pour sanctionner le rôle de Moscou dans la crise ukrainienne.

Les géants pétroliers Transneft, déjà visé par les sanctions européennes entrées en vigueur vendredi, et Lukoil ont également été ajoutés à la liste américaine, tout comme la holding publique Rostec, selon le site internet du Trésor. Ces entreprises ont été ajoutées à la liste noire du département du Trésor et se voient ainsi privées de financements américains à long terme.

"L'isolement diplomatique et économique de la Russie continuera tant que ses actes ne se conformeront pas à ses discours", a déclaré le secrétaire américain au Trésor Jacob Lew, alors que la crise en Ukraine connaît une désescalade après cinq mois de conflit. Ces sanctions "portent atteinte au processus de paix"

Cette salve de sanctions intervient une semaine après l'entrée en vigueur d'une trêve entre Kiev et les rebelles pro-russes dans l'Est de l'Ukraine. Au moment de cette désescalade inédite sur le terrain en cinq mois de conflit, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a estimé que les sanctions européennes portaient "atteinte au processus de paix".

"Nous considérons que prendre de telles décisions au moment où le processus de paix en Ukraine se stabilise - comme nous l'espérons -, c'est choisir de porter atteinte au processus de paix", a déclaré le chef de la diplomatie russe à la télévision publique en marge d'un sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à Douchanbé.

La Russie réagira "calmement, de façon adéquate, mais surtout en nous basant sur la nécessité de protéger (ses) intérêts" face aux sanctions européennes, a ajouté le ministre.

Provocateur, Vladimir Poutine a jugé de son côté que les sanctions n'ont jamais apporté les résultats attendus par ceux qui les décrètent : "Les sanctions comme instrument de politique extérieure (sont) peu efficaces et n'ont jamais apporté les résultats attendus", a raillé le président russe à la télévision publique, en marge d'un sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à Douchanbé.

Si on regarde le problème dans son intégralité, il y a plus de positif que de négatif." "Si moins de responsables et de dirigeants de grandes entreprises voyagent à l'étranger, et que davantage s'occupent de leurs affaires courantes, alors c'est pour le mieux", a déclaré, ironique, le président russe. "Même chose pour les députés, qui doivent parler à leurs électeurs plutôt que de se dorer la pilule dans une station balnéaire à l'étranger."

La Russie "réfléchit" à une réplique

Un conseiller au Kremlin, Andreï Belooussov, avait prévenu jeudi 11 septembre que Moscou pourrait, en plus de l'embargo alimentaire décrété début août, restreindre les importations de certaines automobiles ou de produits de consommation comme les vêtements. "Le gouvernement réfléchit bien à cela, prépare des propositions", a déclaré Vladimir Poutine. "S'il arrive à la conclusion que de telles mesures correspondent aux intérêts de notre économie, nous les adopterons. Mais nous ne le ferons pas pour montrer ses muscles et se porter préjudice à nous-mêmes."

Les sanctions européennes contre Moscou, qui visent notamment à limiter le financement de l'économie russe, au bord de la récession, sont entrées en vigueur vendredi 12 septembre matin avec leur publication au Journal officiel de l'UE. Elles prévoient aussi des mesures ciblées contre 24 personnalités russes et ukrainiennes accusées d'êtres impliquées dans le conflit en Ukraine. 

"Le conflit ukrainien n'est qu'un prétexte"

La Russie, dont la monnaie a enregistré un nouveau record de faiblesse face au dollar, a accusé vendredi les Etats-Unis d'utiliser le conflit ukrainien pour la sanctionner, sans aucun lien avec la "réalité". "Le grave conflit ukrainien n'est qu'un prétexte" pour l'Occident pour sanctionner la Russie, a affirmé le président de la Douma (chambre basse du parlement), Sergueï Narychkine, qui figure lui-même sur la liste des personnalités russes déjà frappées par des sanctions individuelles en Europe. Il a comparé la crise actuelle entre la Russie et l'UE à la situation la veille de la Première guerre mondiale.

Les Occidentaux ont néanmoins assuré qu'ils pourraient lever leurs mesures si "la Russie honore entièrement ses engagements" en Ukraine, selon les termes du président américain Barack Obama. Après plusieurs jours d'hésitations, ces sanctions occidentales ont été annoncées après l'aveu jeudi par les autorités militaires ukrainiennes que les rebelles avaient étendu leur contrôle de la frontière orientale avec la Russie jusqu'à la mer d'Azov.

L'accord entre Kiev et l'UE ratifié mardi

Tournant ostensiblement le dos à la Russie, Petro Porochenko a annoncé vendredi que l'accord d'association entre Kiev et l'Union européenne entrera en vigueur le 1er novembre après sa ratification simultanée mardi par les Parlement ukrainien et européen.

"L'événement historique aura lieu mardi. Pour la première fois, l'accord sera ratifié simultanément" à Kiev et Strasbourg (France) et "il entrera en vigueur le 1er novembre", a annoncé Petro Porochenko lors d'une conférence de presse conjointe à Kiev avec le président de la Commission européennne José Manuel Barroso. "Nous nous sommes mis d'accord sur la première réunion du conseil d'association le 17 novembre."

Cet accord avait suscité l'ire de Moscou, au moment où l'homme fort du Kremlin Vladimir Poutine cherche avec la création d'une union douanière à retrouver son influence auprès des anciennes républiques soviétiques. "Le peuple ukrainien a affronté l'un des tests les plus difficiles pour le droit d'être européen", a assuré Petro Porochenko en référence aux cinq mois de conflit qui ont fait plus de 2.700 morts et un demi-million de déplacés et réfugiés. "Je me sens moi-même un membre à part entière de la famille européenne."

L'accord de libre-échange entre l'Ukraine et l'Union européenne n'entrera pas en vigueur avant fin 2015, a cependant annoncé la Commission européenne, contredisant le président ukrainien. "Cela nous laisse 15 mois pour continuer les discussions [...]. Nous nous sommes entendus pour prolonger les mesures commerciales provisoires", qui réduisent les taxes douanières sur certains produits ukrainiens à destination du marché européen "pour la même période", a expliqué le commissaire eu

Source : www.lappelafricain.com 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
La Fondation Pius MUABILU en action à KISENSO

Les élèves et écoliers de l'ITI DIZOLELE et l'EP TUTUMA dans la commune de KISENSO ont reçus plusieurs dons de la Fondation Pius MUABILU. Ces dons étaient composés des cahiers, livres ainsi que plusieurs matériels didactiques. Un bon nombres d'éco
 
1er octobre Journée international des personnes âgées. La fondation PIUS MUABILU passe à l'action

À l'occasion de la Journée internationale des personnes âgées, Cette journée qui est un moment unique et fraternel permettant de sensibiliser le grand public aux conditions de vie des personnes âgées qui souffrent de solitude, la Fondation Pius
 
UN VISIONNAIRE DU RENOUVEAU POLITIQUE EN RDC. Quid du leadership de l'honorable Pius MUABILU. Par Jean-Louis MUBIAY

L'honorable Pius MUABILU MBAYU MUKALA est connu au Congrès National Congolais "CNC"comme étant le PREMIER parmi les "justes", les " égaux " et les "travailleurs". Il prône toujours ce qui suit:
 
Enrôlement du Président National

Des milliers de ses camarades l'ont accompagné pour lui prouver la fidélité et l'attachement.
 
Agence des Zones Economiques Spéciales

L’Agence des Zones Economiques Spéciales (AZES) est un Etablissement public à caractère administratif et technique. Elle est dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Placée sous la tutelle du Ministre ayant l’Industr
 
Magazine sur Mbongi/FLRC

 
CONTEXTE DE CREATION DE MBONGI / FLRC

L’Organisation Néerlandaise de Développement(SNV)/ RDC, en conformité avec sa stratégie globale dans le monde, est en train de développer un nouveau canal de distribution de services, intitulé « Facilité Locale pour le Renforcement des Capacité
 
Pius Muabilu et le CNC payent le minerval des élèves démunis du complexe « La cruche d’Or »

L’honorable Pius Mubilu Mbayu Mukala, président national du Congrès National Congolais est venu mardi 20 Octobre 2015 à la rescousse du complexe scolaire « La cruche d’Or », situé dans le quartier communément appelé « Grand monde » à Kingab
 
Joseph KABILA lance le vol inaugural de Congo Airways à l’aéroport international de N’djili

Le président de la république, Joseph KABILA KABANGE a officiellement lancé le vol inaugural de la nouvelle compagnie aérienne congolaise « Congo Airways ». Et ce, conformément à son discours sur l’Etat de la Nation prononcé le 15 Décembre 201
 
Marche de soutien au président de la République Joseph KABILA à Idiofa

La population du territoire d’Idiofa dans la nouvelle province du Kwilu dit non aux pêcheurs en eau trouble. Ils affirment être prêts à barrer la route aux politiciens opportunistes qui veulent jeter un désarroi au Pays en discréditant le chef de
 
DOUBLE CEREMONIE A KIMBANSEKE : IMPLANTATION ET INVESTITURE DU COMITE CELLULAIRE DE LA 25eme CELLULE DE BASE DU CNC

La moisson continue son bonhomme de chemin au Congrès National Congolais. Ce parti politique gagne du terrain du jour le jour tant à Kinshasa qu’à travers toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. Le dimanche 31 Août 2015, la part
 
FINALE DU TOURNOIS NGALIEMA BEFORWARD : LE RESTOFAM SACRE CHAMPION

Le tournoi de football Ngaliema Beforward s’est clôturé en beauté le samedi 05 Septembre 2015 à Kinshasa la capitale de la République Démocratique du Congo. Ce tournoi organisé en muni championnat dont le nom veut dire « Ngaliema va toujours d
 
DEPUTATION PROVINCIALE : LE CONGRES NATIONAL CONGOLAIS ALIGNE PLUS DE 400 CANDIDATS AUX ELECTIONS PROVINCIALES.

A la veille de chaque scrutin en République Démocratique du Congo des partis politiques dont on n’a jamais entendu parler font surface pour donner de la voix au sujet des enjeux qui pointent à l’horizon. Et c’est souvent ces même partis ou forma
 
BRIGITTE MUABILU ENCOURAGE LES FEMMES PAYSANNES POUR L’AUTO PRISE EN CHARGE.

Brigitte MUABILU membre du bureau politique du Congrès National Congolais a échangé le mardi 04 Aout 2015 avec les femmes de la section CNC dans la commune de Mont-Ngafula. Cette rencontre qui a eu lieu à Kinshasa au siège national du parti, avait po
 
VISITE AU SIEGE NATIONAL DU PRESIDENT DE LA FEDERATION DU KATANGA ANCIENNE CONFIGURATION ET DU PRESIDENT URBAIN CNC/LIKASI.

Gabriel MWAMB NZENG, président fédérale du Congrès National Congolais de l’ancienne province du Katanga et René BANZA, président urbain du même parti à Likasi, toujours dans ce qui était jadis la province du Katanga avant le démembrement des p
 
TÊTE-A-TÊTE BUREAU POLITIQUE ET FÉDÉRAUX DE L’EX-KATANGA ET KASAÏ OCCIDENTAL.

Le président national du congrès national congolais ne déroge jamais à ses principes dans la gestion efficace au quotidien de sa formation politique. L’homme reste toujours convaincu qu’il faut disposer permanemment assez du temps pour prêter ore
 
WINNIE MUABILU ASSISTE LES ORPHELINS

Winnie MUABILU, fille biologique du président national du Congrès National Congolais et membre du dit parti, est allé rendre visite aux orphelins encadrés dans deux orphelinats de la ville province de Kinshasa le mardi 21 Juillet 2015. Il s’agit de
 
LE CONGRES NATIONAL CONGOLAIS COMMEMORE LE 30 JUIN, FETE DE L’INDEPENDANCE

Le congrès National Congolais est une réalité vivante dans le Kongo Central. Le CNC est de plus en plus visible dans cette province de la RDC. Il suffit de voir la mobilisation dont ce parti a fait montre à Matadi en cette journée du 30 Juin 2015 po
 
CNC : AUDIENCE PIUS MUABILU ET PRESIDENT FEDERAL CNC/ PROVINCE

Le Congés National Congolais se dit déterminé à affronter les élections imminentes en RDC, mais aussi rafler plusieurs sièges. Voilà qui justifie la présence du président fédéral de la Province Orientale, Abraham BOLIKI au siège national de so
 
Répertoire téléphonique des Présidents Fédéraux/CNC

 
L’ASSOCIATION GENERATION MWABILU S’AFFILIE AU CNC.

Le Congrès National Congolais ne cesse d’attirer du monde. Une nouvelle association de jeunes s’est affiliée à l’idéologie du député national le camarade Pius Mwabilu Mbayo Mukala.
 
ADHESION DES CONGOLAIS DE L’ETRAGER AU CNC

Grâce au système informatique « Siasa-pro » les idéaux du Congrès National Congolais traversent de plus en plus les horizons. Cette façon de faire la politique de manière professionnelle, prouve à suffisance que le Congrès National Congolais est
 
08 MARS AU CNC

Cette année 2015 à l’occasion de la journée internationale de la femme célébrée chaque 08 Mars ; les femmes du Congrès National Congolais ont réfléchi autour de leur autonomisation et participation politique de la femme congolaise.
 
Les mamans maraîchères de KINDELE reçoivent les matériels aratoires.

 
La délégation du CNC participe à un Culte de l’Eglise KIMBANGUISTE à MADIMBA.

La délégation du CNC a participé à la célébration de l’accident qu’avait connu Papa DIALUNGANA.
 
Les maraîchères de MADIMBA reçoivent les matériels aratoires

Les maraîchères de Madimba ont reçu les matériels aratoires, don du CNC par le truchement d’Alexis TSHAMALA, Secrétaire national chargé de la mobilisation.
 
A propos du Congrès National congolais « CNC »

Le Congrès National congolais « CNC » en sigle est créé en date du 31 Mars 2011, conformément aux lois et règlements en vigueur en République Démocratique du Congo. Il est agréé par l’Arrêté Ministériel n°082/2011 du 29 Juin 2011.