Actualités : www.lappelafricain.com  / Géopolitique
L'Occident dégaine une nouvelle série de sanctions contre Moscou

Alors que les nouvelles sanctions de l'Union européenne sont entrées en vigueur vendredi 12 septembre, Washington a annoncé ajouter à sa liste noire plusieurs entreprises russes, dont la principale banque du pays Sberbank, pour sanctionner le rôle de Moscou dans la crise ukrainienne.

Les géants pétroliers Transneft, déjà visé par les sanctions européennes entrées en vigueur vendredi, et Lukoil ont également été ajoutés à la liste américaine, tout comme la holding publique Rostec, selon le site internet du Trésor. Ces entreprises ont été ajoutées à la liste noire du département du Trésor et se voient ainsi privées de financements américains à long terme.

"L'isolement diplomatique et économique de la Russie continuera tant que ses actes ne se conformeront pas à ses discours", a déclaré le secrétaire américain au Trésor Jacob Lew, alors que la crise en Ukraine connaît une désescalade après cinq mois de conflit. Ces sanctions "portent atteinte au processus de paix"

Cette salve de sanctions intervient une semaine après l'entrée en vigueur d'une trêve entre Kiev et les rebelles pro-russes dans l'Est de l'Ukraine. Au moment de cette désescalade inédite sur le terrain en cinq mois de conflit, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a estimé que les sanctions européennes portaient "atteinte au processus de paix".

"Nous considérons que prendre de telles décisions au moment où le processus de paix en Ukraine se stabilise - comme nous l'espérons -, c'est choisir de porter atteinte au processus de paix", a déclaré le chef de la diplomatie russe à la télévision publique en marge d'un sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à Douchanbé.

La Russie réagira "calmement, de façon adéquate, mais surtout en nous basant sur la nécessité de protéger (ses) intérêts" face aux sanctions européennes, a ajouté le ministre.

Provocateur, Vladimir Poutine a jugé de son côté que les sanctions n'ont jamais apporté les résultats attendus par ceux qui les décrètent : "Les sanctions comme instrument de politique extérieure (sont) peu efficaces et n'ont jamais apporté les résultats attendus", a raillé le président russe à la télévision publique, en marge d'un sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à Douchanbé.

Si on regarde le problème dans son intégralité, il y a plus de positif que de négatif." "Si moins de responsables et de dirigeants de grandes entreprises voyagent à l'étranger, et que davantage s'occupent de leurs affaires courantes, alors c'est pour le mieux", a déclaré, ironique, le président russe. "Même chose pour les députés, qui doivent parler à leurs électeurs plutôt que de se dorer la pilule dans une station balnéaire à l'étranger."

La Russie "réfléchit" à une réplique

Un conseiller au Kremlin, Andreï Belooussov, avait prévenu jeudi 11 septembre que Moscou pourrait, en plus de l'embargo alimentaire décrété début août, restreindre les importations de certaines automobiles ou de produits de consommation comme les vêtements. "Le gouvernement réfléchit bien à cela, prépare des propositions", a déclaré Vladimir Poutine. "S'il arrive à la conclusion que de telles mesures correspondent aux intérêts de notre économie, nous les adopterons. Mais nous ne le ferons pas pour montrer ses muscles et se porter préjudice à nous-mêmes."

Les sanctions européennes contre Moscou, qui visent notamment à limiter le financement de l'économie russe, au bord de la récession, sont entrées en vigueur vendredi 12 septembre matin avec leur publication au Journal officiel de l'UE. Elles prévoient aussi des mesures ciblées contre 24 personnalités russes et ukrainiennes accusées d'êtres impliquées dans le conflit en Ukraine. 

"Le conflit ukrainien n'est qu'un prétexte"

La Russie, dont la monnaie a enregistré un nouveau record de faiblesse face au dollar, a accusé vendredi les Etats-Unis d'utiliser le conflit ukrainien pour la sanctionner, sans aucun lien avec la "réalité". "Le grave conflit ukrainien n'est qu'un prétexte" pour l'Occident pour sanctionner la Russie, a affirmé le président de la Douma (chambre basse du parlement), Sergueï Narychkine, qui figure lui-même sur la liste des personnalités russes déjà frappées par des sanctions individuelles en Europe. Il a comparé la crise actuelle entre la Russie et l'UE à la situation la veille de la Première guerre mondiale.

Les Occidentaux ont néanmoins assuré qu'ils pourraient lever leurs mesures si "la Russie honore entièrement ses engagements" en Ukraine, selon les termes du président américain Barack Obama. Après plusieurs jours d'hésitations, ces sanctions occidentales ont été annoncées après l'aveu jeudi par les autorités militaires ukrainiennes que les rebelles avaient étendu leur contrôle de la frontière orientale avec la Russie jusqu'à la mer d'Azov.

L'accord entre Kiev et l'UE ratifié mardi

Tournant ostensiblement le dos à la Russie, Petro Porochenko a annoncé vendredi que l'accord d'association entre Kiev et l'Union européenne entrera en vigueur le 1er novembre après sa ratification simultanée mardi par les Parlement ukrainien et européen.

"L'événement historique aura lieu mardi. Pour la première fois, l'accord sera ratifié simultanément" à Kiev et Strasbourg (France) et "il entrera en vigueur le 1er novembre", a annoncé Petro Porochenko lors d'une conférence de presse conjointe à Kiev avec le président de la Commission européennne José Manuel Barroso. "Nous nous sommes mis d'accord sur la première réunion du conseil d'association le 17 novembre."

Cet accord avait suscité l'ire de Moscou, au moment où l'homme fort du Kremlin Vladimir Poutine cherche avec la création d'une union douanière à retrouver son influence auprès des anciennes républiques soviétiques. "Le peuple ukrainien a affronté l'un des tests les plus difficiles pour le droit d'être européen", a assuré Petro Porochenko en référence aux cinq mois de conflit qui ont fait plus de 2.700 morts et un demi-million de déplacés et réfugiés. "Je me sens moi-même un membre à part entière de la famille européenne."

L'accord de libre-échange entre l'Ukraine et l'Union européenne n'entrera pas en vigueur avant fin 2015, a cependant annoncé la Commission européenne, contredisant le président ukrainien. "Cela nous laisse 15 mois pour continuer les discussions [...]. Nous nous sommes entendus pour prolonger les mesures commerciales provisoires", qui réduisent les taxes douanières sur certains produits ukrainiens à destination du marché européen "pour la même période", a expliqué le commissaire eu

Source : www.lappelafricain.com 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Ebola : Jean Jacques Muyembe mérite le prix Nobel (Lumeya Dhu Maleghi)

Le député national élu de Kikwit, Lumeya Dhu Maleghi a appelé dimanche la communauté scientifique internationale à décerner le prix Nobel à l’épidémiologiste congolais, Jean Jacques Muyembe, pour ses travaux de recherche sur la maladie à viru
 
RDC : Quand l’OMS appelle à la solidarité régionale dans la lutte contre Ebola

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé lundi à Brazzaville les partenaires des Nations unies, principalement les neuf pays frontaliers de la République démocratique du Congo (RDC) à faire « preuve de solidarité » dans la lutte contre
 
Santé-Ebola : Des nouveaux cas confirmés au Nord-Est de la RDC

cinq nouveaux décès de cas confirmés dont un décès communautaire à Beni et quatre survenus aux centres de traitement d’Ebola (CTE) dont deux à Beni et deux à Katwa. Par ailleurs, trois patients (un à Beni,
 
Est de la RDC : des nouveaux d’Ebola confirmés

onze nouveaux décès de cas confirmés ont été également répertoriés, dont quatre décès communautaires (deux à Mabalako, un à Mandima et un à Beni) et sept décès aux centres de traitement d’Ebola (CTE) dont quatre à Beni
 
RDC-Santé : A l’heure des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite et la rougeole

Ces campagnes mobilisent plus de 230 000 acteurs du ministère de la Santé publique et des partenaires. Elles ciblent 19 466 557 enfants âgés de 0 à 59 mois pour la vaccination contre la poliomyélite et 2 200 772 enfants âgés de 6 à 59 mois pour l
 
RDC-Ebola : des nouveaux cas de décès

Depuis le début de l’épidémie jusqu’au samedi 30 mars 2019, le cumul des cas est de 1.069, dont 1.003 confirmés et 66 probables. Au total, il y a eu 665 décès parmi lesquels 599 confirmés et 66 probables ainsi que 329 personnes guéries. Le Min
 
Ebola à Beni : L’amélioration de la situation sécuritaire en ligne de mire

En mission en Rdc depuis lundi 5 novembre 2018, le Secretaire général adjoint de l'Onu, Jean Pierre la Croix a salué le travail qu’abattent le gouvernement de la RDC, les agences onusiennes et les différents acteurs engagés dans la riposte à cette
 
RDC: l’évolution de la maladie à virus Ebola maîtrisée dans « l’épicentre »

Le ministre congolais de la Santé a souligné la faible qualité de la formation médicale comme un des défis de la riposte contre l'épidémie d'ebola au Nord Kivu quand bien même le virus soit maîtrisée dans "l'epicentre"
 
Rdc: la fin de l’épidémie de la maladie à virus Ebola à l’Equateur

L'épidémie à virus ebola a été déclarée maîtrisée mardi 24 juillet 2018 par le ministre congolais en charge de la santé
 
Ebola : Kinshasa renforce des mesures de surveillance sur le fleuve Congo

La ville de Kinshasa renforce les mesures de surveillance contre la fièvre hémorragique à virus Ebola, le long du fleuve Congo.
 
Rdc: plus de 300 enfants directement affectés par les violences en 3 semaines (Monusco)

Les conflits en Rdc ont obligé 4, 5 millions de personnes à quitter leur milieu habituel de vie. Ainsi plus de 300 enfants ont été directement affectés par des violences sur une période de trois semaines
 
Rdc: la première Dame réaffirme son engagement aux actions de lutte contre la tuberculose

L’épouse du Chef de l’Etat, Mme Marie-Olive Lembe Kabila, a exprimé samedi, à l’occasion de la célébration, sur le boulevard Triomphal à Kinshasa,  de la journée mondiale de la tuberculose,  son engagement et celui du Président de la Répu
 
RDC: nouvelle alerte au choléra dans la province de la Mongala

En République démocratique du Congo (RDC), l’épidémie de choléra menace de se répandre le long du fleuve Congo. Un décès a été constaté à bord d'un bateau, dans la province de la Mongala. 
 
RDC : l'UNICEF cherche 268 $ pour assister 6,3 millions d'enfants

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) cherche 268 millions de dollars américains  pour assister 6,3 millions d’enfants cette année en RDC en 2018. Dans un communiqué publié mardi 30 janvier à Kinshasa, l’agence onusienne affirme q
 
RDC: l’épidémie de choléra progresse plus rapidement que prévu à Kinshasa

En RDC, le nombre de décès enregistrés suite au choléra à Kinshasa continue de progresser. La maladie touche désormais 16 zones de santé sur 35 que compte la capitale. L’épicentre de l’épidémie est le quartier Camp Luka. C’est là qu’en
 
Santé : Kinshasa abrite le 6è congrès d’AFMED

 
Santé : Les chinois se font de l’argent facile sur le dos des Congolais

« Examen scanneur gratuit !!! Examen général de la tête, du cœur, des poumons, du foie, de l’estomac, des intestins, des reins, hémorroïde… sur le scanneur. Traitement adulte et enfant de 3 ans au plus : gastrite, hypertension, frigidité, sté
 
Cuisiner peut être dangereux...

L’ignition de combustibles solides dans des foyers inefficaces ou de combustibles mal transformés et/ou conditionnés, résultant des pratiques traditionnelles de cuisson en RDC libère des polluants toxiques dans l’air
 
Un professeur américain explique que les États-Unis ont créé Ebola et le sida

Le Dr. Cyril Broderick, de l’Université du Delaware, a récemment publié un travail approfondi s
 
AVC : Une banane par jour peut réduire le risque

 
Cancer du col de l’utérus : Première cause de mortalité de la femme en RDC

Le cancer de col utérin est identifié comme étant la première cause de mortalité de la femme en
 
Ebola: la Havane s'en mêle

Face à l'ampleur prise par la fièvre hémorragique, qui a touché 4.784 personnes, Cuba va envoyer
 
Ebola : Où en est-on avec la recherche sur le traitement ?

 
Chauves-souris : Réservoir du virus Ebola

Le ciel et les arbres de Mongwalu, une cité minière dans la province Orientale, sont envahis depu
 
Danger en RD Congo : Des œufs avariés sur le marché

Malgré une terre aussi fertile et riche et la présence des espaces verts et des millions d’hect
 
Ebola : souche Zaïre confirmée, Kinshasa prêt à "trois mois" de lutte

Les autorités congolaises ont confirmé lundi 25 août que l’épidémie d’Ebola qui frappe la p
 
Différents programmes de santé dépendant de la 4è Direction

 
Présentation et Attributions de la 4ème Direction de Santé

 
Programmes rattachés à la 12ème Direction de Santé

 
Vue générale sur les Réseau d’Information et de Communication pour la Santé en République Démocratique du Congo

 
RICS : Réseau d’Information et de Communication pour la Santé