Actualités : www.lappelafricain.com  / Monde
Regain de tensions territoriales entre l’Inde et la Chine

Aucun chef d’État chinois ne s’était rendu en Inde depuis 2006. Mais la visite pourtant historique de Xi Jinping n’a pas pris le cours attendu : les questions de coopération économique ont été éclipsées, mercredi 17 septembre, par un regain de tensions territoriales.

Le jour même de l’arrivée du président chinois, les médias indiens annonçaient un face-à-face entre des centaines de soldats des deux pays dans une zone du Ladakh (nord de l’Inde), que revendiquent Pékin et New Dehli. Si les détails de l’incident sont encore confus, un parlementaire indien de la région a indiqué à l’AFP qu’« environ 1 000 soldats chinois étaient passés du côté indien ».

Le lendemain, le premier ministre indien Narendra Modi a exhorté Xi Jinping à régler rapidement leur différend frontalier. Le président chinois a affirmé avoir « le souhait sincère » de coopérer avec son voisin pour maintenir la paix dans ces zones revendiquées par les deux pays. De son côté, Modi a déclaré, apparemment déterminé : « Nous devons trouver un règlement rapide à la question frontalière. »

VAINES NÉGOCIATIONS

Deux régions en particulier font l’objet d’un contentieux entre les deux pays : l’État de l’Arunachal Pradesh, ainsi qu’un territoire au sein du Ladakh, dans l’Himalaya – là où des soldats chinois se seraient rendus ces derniers jours. La « ligne de contrôle actuelle » (LAC) entre les deux puissances n’a jamais été formellement délimitée. New Delhi et Pékin avaient pourtant signé des accords pour maintenir la paix dans cette région, qui fut le théâtre d’une guerre éclair en 1962.

En 25 ans, la question frontalière a fait l’objet de 14 cycles de négociations, sans qu’une solution durable ne soit trouvée.

L’INDE SE SENT ENCERCLÉE PAR LA CHINE

Lors de sa campagne électorale, le premier ministre indien avait prévenu que la Chine devrait renoncer à son « esprit expansionniste ». Car en Inde, on ne voit pas d’un bon œil le rapprochement de la Chine avec le Pakistan, rival historique de l’Inde. D’autre part, Pékin approfondit ses investissements dans les pays traditionnellement sous influence indienne (Sri Lanka, Maldives…), ce qui est vécu comme une « stratégie d’encerclement ».

À l’heure où elle est confrontée à des différends territoriaux avec le Japon et d’autres pays du sud-est asiatique, la Chine a tout intérêt à une amélioration de ses relations avec son imposant voisin de l’ouest, dont elle est le premier partenaire économique

Source : www.lappelafricain.com 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Riposte au VIH/SIDA dans la province du HAUT-KATANGA en 2017

Riposte au VIH/SIDA dans la province du HAUT-KATANGA en 2017 136.573 femmes enceintes ont bénéficié du test de dépistage contre 7.821 partenaires masculins
 
Fiche technique du Haut-Katanga