Actualités : www.lappelafricain.com  / Economie
RDC : Gestion déséquilibrée du budget de l’Etat 2013

Les élus du peuple ont constaté l’incapacité du gouvernement congolais à mobiliser les recettes prévues pour ledit exercice,, soit plus de 2 milliards USD qui auraient pu permettre la réalisation de nombreux projets.

Selon les députés, la crédibilité de ce budget a posé problème, notamment avec l’écart de 30% observé entre les prévisions et les réalisations budgétaires.

Ils ont également reproché au gouvernement d’avoir engagé, durant l’exécution du budget 2013, des dépenses au-delà des fonds prévus sans en informer les deux chambres du Parlement (Assemblée nationale et le Sénat), tout en dénonçant la forte dépendance de ce budget à l’extérieur.

Certains ont même dénoncé un présumé détournement des crédits alloué à l’opposition au cours de l’année 2013.

« Ce budget est conforme au statut de l’opposition. Il impliquait la mise en place des structures de l’opposition. Il n’y a pas de porte-parole de l’opposition alors comment voulez-vous qu’il y ait des décaissements sur ce compte. Qui a engagé ? Qui a liquidé ? Qui a ordonnancé ? Et à qui on a payé ?», s’est interrogé le député Jean-Lucien Busa Tongba.

Face à toutes ces observations, les députés proposent que les responsables de cette gestion soient entendus et sanctionnés.

De son côté, le ministre délégué aux Finances, Patrice Kitebi, affirme que le budget 2013 a été bien exécuté, hormis le dépassement observé dans certains secteurs.

L’argentier national a ét convoqué  pour le vendredi 3 octobre en vue de répondre aux questions des députés nationaux sur la loi de reddition des comptes de l’exercice 2013.

Source : www.lappelafricain.com 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Signature Contrat ZES pilote

 
Célébration de la 31e journée mondiale du sida en RDC, JMS 2019

 
PNMLS : La table ronde des partenaires pour lutte contre le VIH/sida chez les adolescents et jeunes

 
Sélection Aménageur ZES pilote

 
Travaux de la Clôture ZES pilote

Après la phase d’expropriation et d’indemnisation des propriétaires de parcelles se trouvant dans la concession abritant la Zone Economique Spéciale pilote de Maluku, le Ministre de l’Industrie, Son Excellence Monsieur Marcel ILUNGA LEU, a procé
 
JMS 2018 : LE PNMLS A ORGANISÉ LA CÉRÉMONIE DE LANCEMENT OFFICIEL DE LA 30è JOURNÉE MONDIALE DU SIDA À KINDU, DANS LA PROVINCE DE MANIEMA

Le PNMLS a organisé la cérémonie de lancement officiel de la 30è JMS sous le thème «mobilisons-nous pour le dépistage du VIH afin d’en finir avec le sida »
 
Visite ZES de Nkok au Gabon

Une délégation de l’AZES a effectué un voyage d’étude dans la Zone Economique à Régime Privilégié (ZERP) de NKOK, au Gabon, du 31 octobre au 03 novembre 2018.
 
Commission avantages fiscaux ZES

 
Journée Mondiale du SIDA 2017

Le monde entier  commémore chaque  1er décembre, la Journée   Mondiale du Sida JMS. Cette année, le thème national retenu pour la 30ième édition est « Tous ensemble, pour le dépistage du VIH, le traitement antirétroviral et l’accès à l
 
Commission d'octroi du Statut ZES

L’Agence des Zones Economiques Spéciales (AZES) a procédé hier jeudi 12 octobre 2017  à la mise en place des différents Sous-commissions devant examiner les demandes d’octroi du statut de Zone Economique Spéciale (ZES) et présenter à la Commi
 
Séminaire - 28 Juillet au 04 Août

 
Conférence sur Les zones économiques spéciales