Actualités : www.lappelafricain.com  / Politique
Publication imminente du calendrier électoral global

Le président du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l’abbé Apollinaire Malumalu, a assure mardi 14 octobre que le calendrier électoral global allait bientôt être publié. Il l’a annoncé à l’occasion de la cérémonie du transfert définitif à la CENI de tout le matériel logistique mobilisé par les partenaires de la RDC lors d’anciens projets d’appui au cycle électoral. Ce matériel a été remis par le PNUD. Après que la CENI a publié le calendrier des élections municipales, urbaines et locales, une partie de la classe politique congolaise ainsi que la communauté internationale ont demandé à la commission électorale de publier un calendrier électoral qui inclurait tous les scrutins. Y compris les législatives et la présidentielle qui doivent se tenir en 2016.

« Je voudrais dire aux partenaires que je sais qu’ils attendent qu’il y ait le calendrier global. Et bien, je peux leur dire, sans me tromper, que le calendrier global arrivera bientôt. Et j’espère qu’en ce moment-là, nous serons tous engagés pour continuer sur la même route », a déclaré mardi l’abbé Malumalu. Le président de la CENI a indiqué que son institution attendait de ses partenaires d’autres contributions pour la poursuite et l’amélioration du processus électoral en RDC. « Nous avons encore beaucoup de tâches à accomplir et nous espérons que nous ferons la route ensemble pour parachever ce processus électoral et donner tous les éléments déterminants de son amélioration », a-t-il souligné.

Le matériel transféré à la CENI est constitué de 3.518 kits d’enrôlement, 12 éléments de serveur, 12 photocopieuses, 28 équipements informatiques, 47 véhicules et 20 motos ainsi que 36 matériels électriques. Selon la directrice pays du PNUD, Priya Gajraj, cet équipement a constitué 40% de l’investissement de tous les projets dont le budget total s’élevait 4. 417 millions de dollars américains.

Demande des « envoyés spéciaux »

Pour  rappel, les envoyés spéciaux de la communauté internationale dans les Grands lacs, qui plaident pour la tenue des élections dans le délai constitutionnel, soit entre 2014 et 2016, ont, en juin dernier 4 Kinshasa, demandé à la Ceni de publier un calendrier électoral global. Des élections locales 4 la présidentielle. En mai dernier, le calendrier des élections municipales, urbaines et locales a été publié par cette institution d’appui à la démocratie. La Majorité présidentielle a salué cette publication alors qu’une frange importante de l’opposition a estimé que l’exécution de ce calendrier pourrait entrainer une prolongation de la présidentielle au-delà de 2016. 

Source : www.lappelafricain.com 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Secteur Culture et Médias

Il est composé des Ministères suivants : Ministère la Culture et des Arts, Ministère de la Communication et Média et le Ministère des Postes des Télécommunications et Nouvelles Technologies de Communication etde l’Informations. Le Ministère Lea
 
Lancement de l’Initiative All in en RDC : Tous, sauvons les adolescents !

 
Journée Portes Ouvertes au Secrétariat Exécutif National du PNMLS

 
Présentation du PNMLS

Organe de coordination de la lutte contre le VIH/sida en RDC sous la Haute-autorité de S.E le Président de la République, le PNMLS a été créé par décret présidentiel le 17 mars 2004.
 
Pourquoi le PNMLS

Les 1er cas de VIH en RDC ont été diagnostiqués en 1983, et reconnu par le gouvernement dès 1984. Un projet a été soutenu dès 1984 par un centre de recherche. Comme dans la plupart des pays,
 
Que fait le PNMLS ?

Mobiliser tous les partenaires sociaux (secteurs public, privé et société civile) pour leur engagement effectif dans la lutte contre le VIH/sida et les IST
 
Organisation du PNMLS

Le PNMLS est organisé au niveau national comme provincial autour de deux organes : un organe politique d’orientation et de décision et un organe technique de gestion et de mise en œuvre.