Actualités : www.lappelafricain.com  / Politique
La transition : une nouvelle perspective proposée par le chargé d’affaires british à AUBIN Minaku

Selon les indiscrétions du Palais du peuple, il a proposé une Transition pour éviter à la RD-Congo de renouer avec ses divisions politiques. A en croire le diplomate britannique, cette transition politique doit passer d’abord par un dialogue politique franc entre les différents acteurs politiques et ceux de la société civile. Sur la question du dialogue, le pouvoir a montré des signes d’inflexion ces derniers temps.

Lambert Mende, ministre de la communication, a lâché du lest en se disant ouvert à un dialogue avec les opposants. C’est une évolution de la position de la Majorité présidentielle due essentiellement à l’échec des concertations nationales, car ce forum politique dont la mission était de bâtir une cohésion nationale a fini par voler en éclats. L’autre raison du fiasco des Concertations nationales, c’était son caractère non inclusif du fait que des Forces politiques importantes comme l’UDPS d’Etienne Tshisekedi et l’UNC de Vital Kamerhe n’y avaient pas pris part. Et même pour ceux qui avaient pris part, très vite les dissensions se sont fait jour notamment sur la question de la révision des dispositions intangibles de la Constitution. Une des résolutions des Concertations nationales s’y oppose clairement.

Elle est revendiquée par le camp Kengiste regroupé dans la plateforme OR (Opposition républicaine). Alors que la Majorité présidentielle a pris ses distances d’avec cette résolution pertinente pour la stabilité des institutions. L’absence d’un consensus autour du calendrier électoral, de l’interprétation de la résolution 2098 des Nations-Unies et de la révision de la Constitution postulent pour un véritable dialogue entre les forces vives de la Nation. Le pouvoir est partant. L’Opposition n’a rien contre l’idée mais elle aimerait que les formes y soient mises, a dit Vital Kamerhe dans un média international. Avant de préciser qu’il ne s’agit pas pour lui d’un quelconque partage du pouvoir. L’UDPS, quant à elle, est préoccupée par la succession d’Etienne Tshisekedi.

Félix Tshilombo Tshisekedi semble avoir pris une longueur d’avance sur ses rivaux en montrant sa popularité, plus que quiconque, en dehors de son père. Le Secrétaire aux affaires extérieures de l’UDPS avait dit qu’il ne voit aucun inconvénient à un dialogue entre rd-congolais, mais la condition pour la participation de son parti, est que le dialogue soit sous l’égide de la communauté internationale. L’idée d’un dialogue est donc acceptée par tous pour solder les catastrophiques élections de 2011 et dégager l’horizon politique de 2016.

La communauté internationale l’a compris et c’est elle qui pousse pour que les hommes politiques se parlent pour préserver la paix et l’unité nationale. 

Source : www.lappelafricain.com 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
PNMLS : La table ronde des partenaires pour lutte contre le VIH/sida chez les adolescents et jeunes

 
Sélection de l'Aménageur Strategos

 
Travaux de la Clôture ZES pilote

Après la phase d’expropriation et d’indemnisation des propriétaires de parcelles se trouvant dans la concession abritant la Zone Economique Spéciale pilote de Maluku, le Ministre de l’Industrie, Son Excellence Monsieur Marcel ILUNGA LEU, a procé
 
JMS 2018 : LE PNMLS A ORGANISÉ LA CÉRÉMONIE DE LANCEMENT OFFICIEL DE LA 30è JOURNÉE MONDIALE DU SIDA À KINDU, DANS LA PROVINCE DE MANIEMA

Le PNMLS a organisé la cérémonie de lancement officiel de la 30è JMS sous le thème «mobilisons-nous pour le dépistage du VIH afin d’en finir avec le sida »
 
Visite ZES de Nkok au Gabon

Une délégation de l’AZES a effectué un voyage d’étude dans la Zone Economique à Régime Privilégié (ZERP) de NKOK, au Gabon, du 31 octobre au 03 novembre 2018.
 
Commission avantages fiscaux ZES

 
Journée Mondiale du SIDA 2017

Le monde entier  commémore chaque  1er décembre, la Journée   Mondiale du Sida JMS. Cette année, le thème national retenu pour la 30ième édition est « Tous ensemble, pour le dépistage du VIH, le traitement antirétroviral et l’accès à l
 
Commission d'octroi du Statut ZES

L’Agence des Zones Economiques Spéciales (AZES) a procédé hier jeudi 12 octobre 2017  à la mise en place des différents Sous-commissions devant examiner les demandes d’octroi du statut de Zone Economique Spéciale (ZES) et présenter à la Commi
 
Séminaire - 28 Juillet au 04 Août

 
Conférence sur Les zones économiques spéciales