Actualités : www.lappelafricain.com  / Société
Beni : le lynchage par la foule, un autre mode vie

Soupçonné d’appartenir à un groupe rebelle armé, un homme a été lapidé par des habitants de Beni, dans le Nord-Kivu, en RD Congo, avant d’être brûlé vif, vendredi 31 octobre. Un événement d’une rare violence dans une ville en proie à des incursions rebelles meurtrières.

Cette scène de justice populaire s’est déroulée dans le quartier Matonge, à Ruwenzori, une commune de Beni, vers 10 h du matin. L’homme avait pris la fuite après avoir été interrogé par des chauffeurs de taxi, qui le trouvaient suspect. Il a ensuite été rattrapé et tué par la foule.

 

 

 

"Plus de 200 personnes lui jetaient des pierres"

Elisée Mweru, étudiant en communication des organisations à Beni, a assisté aux événements. Il déplore la violence de la population, inutile et illégitime selon lui. Quatre hommes se sont rendus sur le parking d’Oicha, afin de prendre un taxi. Des membres de l’association des chauffeurs de taxi leur ont demandé leurs cartes d’identité, car ils les trouvaient bizarres. Ils étaient mal habillés, mal coiffés, un peu sales, et parlaient une langue qu’ils avaient du mal à comprendre et qui semblait être du Rwanda. C’est surtout leur langage qui les a interpellés. En les interrogeant dans leur bureau, ils ont trouvé des machettes ensanglantées dans leurs bagages.

L’un d’eux a pris la fuite et est tombé sur un policier, qui lui a demandé où il allait. L’homme lui a expliqué qu’on l’accusait d’être un membre du groupe ADF-Nalu [un groupe rebelle islamiste ougandais, NDLR]. Le policier a cherché à le protéger contre les habitants qui s’étaient lancés à sa poursuite. Malheureusement.

"On ne sait même pas si cette personne appartenait à un groupe armé."

Mais les habitants l'ont rapidement rattrapé. Ils étaient au moins 200. Tout le monde jetait des pierres sur lui. L’homme est tombé à terre et ils sont venus le frapper. Quelqu’un a dit : "Arrêtez, on va le brûler." Une dizaine de personnes se sont approchées de lui. L’une d’elle a lancé : "Il respire encore, brûlons-le tant qu’il est encore vivant afin qu’il sente la douleur." Les gens ont cherché des planches, du bois… Puis un vendeur de carburant a donné un demi-litre de combustible pour le brûler.

Ensuite, deux personnes ont mordu sa chair. Je suis parti à ce moment-là car j’ai trouvé ça inhumain. C’est la première fois que je vois quelqu’un être brûlé de cette manière. On ne sait même pas si cette personne appartenait à un groupe armé. C’est la police qui devrait arrêter les personnes suspectes, ce n’est pas à la population de faire ça…

Les trois autres hommes qui étaient avec lui sont restés dans le bureau des chauffeurs de taxi. Comme les gens jetaient des pierres contre l’édifice, les militaires sont venus pour les emmener et les protéger. Je crois qu’ils sont toujours aux mains de l’armée.

Vendredi 31 octobre, le président Joseph Kabila était présent à Beni, afin de prononcer un discours portant sur l’insécurité. Il a notamment demandé à la population de ne pas rendre justice elle-même, tout en annonçant le renforcement des dispositifs de sécurité dans la zone. La veille, une attaque avait fait une dizaine de morts à 70 km de la ville. Depuis un mois, plus d’une centaine de personnes ont été tuées dans le Nord-Kivu en raison d’attaques attribuées aux groupes rebelles sévissant dans la région.

"On a été accusés d’appartenir au groupe armé ADF-Nalu uniquement en raison de notre barbe"

Cette insécurité de Beni ne date pas d’aujourd’hui. Elle est récurrente depuis trois ans avant même qu’on ne chasse officiellement les ADF-Nalu. Et beaucoup de gens sont ainsi portés disparus. On ne peut pas manquer de se souvenir de notre confrère Serge Gaza jusqu’à ce jour introuvable. Que lui est-il vraiment arrivé parce qu’il ne fait toujours pas signe de vie ?   

Anselme Wasingya, réalisateur et caméraman, lui a eu beaucoup de chance. Il se trouvait à 20 km de Beni lorsque le dernier lynchage s’est produit. Il raconte avoir lui aussi avoir déjà été soupçonné d’appartenir au groupe rebelle ADF-Nalu, en raison de sa barbe et de la psychose liée au contexte d’insécurité croissante.

Toutes les personnes ayant l’air suspectes sont arrêtées. Mercredi 29 octobre, j’ai été arrêté avec des collègues par les militaires, car nous portions la barbe. Ils nous ont demandé nos pièces d’identité et ont fouillé mon sac, dans lequel je transportais ma caméra, et la mallette d’un collègue qui contenait un ordinateur. Les militaires nous ont accusés d’être des rebelles ou des espions du groupe ADF-Nalu uniquement en raison de notre barbe, avant de nous relâcher. La ville de Beni est sur-militarisée, mais les massacres continuent tout de même [au moins huit personnes ont été tuées dans un quartier de Béni dans la nuit du samedi à dimanche, NDLR].

Concernant le lynchage qui s’est produit régulièrement dans cette contrée, il faut savoir que les personnes qui ne maîtrisent pas le swahili, la langue locale, sont mal vues par les habitants du Nord-Kivu. Les hommes arrêtés par les chauffeurs de taxi parlaient un swahili proche du kinyarwanda [le kinyarwanda et le lingala sont les principales langues parlées par les éléments de l’ADF-Nalu], ce qui a éveillé les soupçons.

En janvier, les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont lancé une vaste opération pour repousser les attaques rebelles et sécuriser la région. Jugée insuffisante par de nombreux habitants, certains ont constitué des groupes d’auto-défense dans plusieurs villes du Nord-Kivu afin d’assurer eux-mêmes leur sécurité.
Cet article a été rédigé en collaboration avec Chloé Lauvergnier (@clauvergnier), journaliste à France 24.

Source : www.lappelafricain.com 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
CAN 2019 : le dernier carré

C'est le fameux dernier carré ! La CAN 2019 a ses quatre demi-finalistes. Les quarts de finale de cette Coupe d'Afrique à 24 équipes se sont joués mercredi 10 et jeudi 11 juillet en Égypte, pays-organisateur. Trois de ces
 
CAN 2019: Le tableau des quarts de finale

Les affiches des quarts de finale sont toutes connues. Les 8 survivants, à savoir par ordre de qualification le Bénin, le Sénégal, le Nigeria, l'Afrique du Sud, Madagascar, l'Algérie, la Côte d'Ivoire et la Tunisie, savent ce qui les attend.
 
CAN 2019 : voici les dix stars à suivre

Le tour d’horizon des 10 stars africaines qui vont animer la phase finale de la 32ème Coupe d’Afrique des nations de football (21juin-19 juillet 2019) dont le coup d’envoi sera donné vendredi au Caire avec le match d’ouverture opposant l’Égyp
 
CAN 2019 : les numéros des dossards des Léopards dévoilés

 
Football : La RDC se maintient à la 5ème place en Afrique

Ce classement intervient cinq jours après le match des Léopards de la RDC contre le Burkina Faso et sept jours avant le démarrage de la 32ème Coupe d’Afrique des nations (CAN), vendredi
 
CAN-Egypte 2019 : liste définitive des Léopards retenus

La RDC prépare la CAN- Egypte 2019 depuis le 1er a Marbella. En Egypte, elle jouera le 22 juin contre l’Ouganda, puis le 26 juin contre l’Egypte et le 30 juin contre le Zimbabwe
 
CAN-Egypte 2019 : voici les 32 présélectionnés

Au cours de ce stage, deux rencontres amicales sont prévues : contre le Burkina Faso le 9 juin et contre le Kenya, le 15 juin.
 
CAF/interclubs : l’Afrique du Nord dicte sa loi

Pour la première fois dans l'histoire de la Ligue des champions CAF, les deux demi-finales retour se sont soldées par deux matchs nuls 0-0. Deux résultats qui conviennent aux deux derniers vainqueurs de la compétition, l'ES Tunis et le Wydad Casablanc
 
Ligue des champions CAF: Les quatre derniers champions vont s'affronter

Quatre ans après, revoilà le Tout Puissant Mazembe en demi-finale de la Ligue des champions. En quarts de finale retour, samedi 13 avril, les Corbeaux sont venus à bout du Simba Sports Club (4-1). Victoire encore plus éclatante du Wydad Casablanca con
 
UJANA ATHLETIC CLUB : Une équipe – une école de foot – un centre d’encadrement et de recrutement des jeunes talents en plein capitale

Situé dans l’enceinte du stade Tata Raphael, le complexe sportif de football Ujana Athletic Club existe depuis 2000 au service de la jeunesse de Kinshasa en particulier, et de la RD Congo en général. Il est constitué d’une académie de football, c
 
UJANA ATHLETIC CLUB : Une équipe – une école de foot – un centre d’encadrement et de recrutement des jeunes talents en plein capitale

Situé dans l’enceinte du stade Tata Raphael, le complexe sportif de football Ujana Athletic Club existe depuis 2000 au service de la jeunesse de Kinshasa en particulier, et de la RD Congo en général. Il est constitué d’une académie de football, c
 
LDC: l'Entente de Setif atomisé par le TP Mazembe

Devant l’Entente Sportive Sétifienne, le TPM a fait plus qu’empocher les trois points. Au-delà du succès et de son ampleur, l’équipe a fait plus en montrant une vraie force de caractère et la montée en puissance du groupe. .
 
Classement-Fifa : la RDC toujours en 3e position en Afrique

Pas de changement pour la République démocratique du Congo (RDC) au classement mondial de football publié jeudi 15 mars par la Fifa. Le pays est toujours 3e sur le continent et 39e au monde.
 
CAF: tous les résultats des preliminaires de la C1

Exempté des préliminaires, le TPM connaîtra son adversaire des 16es le mercredi 21 février, à l’issue du retour entre Uniao Desportiva do Songo du Mozambique et Ngaya Club des grandes Iles des Comores. Les joueurs de l’UDS partent favoris.pour sa
 
CHAN 2018 : l'équipe type dévoilée

 
CHAN 2018: le dernier carré

Le Maroc, pays-hôte du CHAN-2018 affrontera la Libye en demi-finales, mercredi à Casablanca, alors que le Nigeria sera opposé au Soudan à Marrakech.
 
Le journaliste NZILA FANAN repose à jamais au cimetière la Nécropole

 
Transfert de Bakambu en Chine : Ibenge partagé entre satisfaction et regret

Le transfert de l'international rd-congolais, Cédric Bakambu au club chinois de Beijing Guoan, ne cesse de défrayer la chronique. Des voix fusent de partout pour commenter cette nouvelle. Le sélectionneur des léopards de la Rd-Congo, Jean-Florent Iben
 
CHAN 2018: la succession de l’équipe de la RDC est ouverte

La cinquième d’édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2018) se déroule du 13 janvier au 4 février 2018 au Maroc. Le tenant du titre, l’équipe de la RD Congo, est absente du tournoi. La phase finale de ce CHAN 2018 s’annonce donc o
 
RDC/Football : Florent Ibenge prolonge sa mission à la tête des Léopards

 
Mondial des clubs: entrée en lice du représentant de l’Afrique

 
Mondial Russie 2018 : le verdict du tirage au sort

 
Coupe de la Confédération: doublé pour le TP Mazembe

 
Mondial 2017 : mission difficile pour la RDC

 
Constant Omari: « M.Blatter est le porte-voix des sans-voix »

Président de la Fédération congolaise de football (FECOFA) et membre africain du prochain comité exécutif de la FIFA, Constant Omari explique dans un entretien au Monde pourquoi il soutient Joseph Blatter, qui brigue aujourd’hui, à Zurich, un cinq
 
UN COMBAT D’ANTHOLOGIE ENTRE ALI ET FOREMAN

Le 31 octobre 1974 avait eu lieu à Kinshasa au stade du 20 mai (act. Stade Tata Raphaël), le super
 
CAN 2015 : Les Léopards (RDC) s'inclinent devant les Lions (Cameroun)

Les Lions indomptables du Cameroun entament de fort belle manière les éliminatoires de la Coupe dï