Actualités : www.lappelafricain.com  / Politique
Poutine toujours plus puissant qu'Obama selon le Magazine "Forbes"

Le président russe Vladimir Poutine a été désigné, mercredi 5 novembre 2014, la personnalité la plus puissante du monde par le magazine américain "Forbes". Il devance ainsi son homologue américain Barack Obama et le président chinois Xi Jinping.

Vladimir Poutine « plus fort » que Barack Obama. Il a été désigné comme personnalité la  plus puissante du monde devant le locataire de la Maison Blanche, par l'influent magazine américain "Forbes". C'est la deuxième année consécutive que le maître du Kremlin domine le classement. Le conflit en Ukraine et l'annexion de la Crimée, tout comme l'embargo économique qui fait souffrir l'économie russe, n'ont pas fait changer "Forbes" d'avis.

Pour le magazine, le principal critère retenu est la capacité de ces personnalités à "changer le monde, faire bouger les peuples, les marchés ou encore les mentalités". L'activisme "géopolitico-militaire" du président russe a clairement contribué à bouger les lignes cette année. Et de ce qu’il fait pour son pays et même dans le conflit ukrainien, il bénéficie d’un soutien populaire évalué à 95 %. 

Jack Ma et Abou Bakr al-Baghdadi

Le président chinois Xi Jinping monte sur la troisième marche du podium tandis que le pape François et la chancelière allemande Angela Merkel complètent le top cinq. Le président français François Hollande arrive, lui, à la 17ème place. Une position honorable au regard de sa cote de popularité en berne dans l'Hexagone...

Ce classement ne fait pas seulement mention des personnalités politiques : le monde économique y est aussi largement représenté. Les chefs d'entreprises (39 au total) sont d'ailleurs deux fois plus nombreux que les dirigeants politiques (17).

Le plus influent représentant de la sphère économique est une femme, puisqu'il s'agit de Janet Yellen, la présidente de la Banque centrale américaine. Les chefs d'entreprise qui, aux yeux de "Forbes", comptent le plus sont, à ex-æquo, Sergeï Brin et Larry Page, les deux co-fondateurs de Google.

La plupart des dix personnalités les plus puissantes figuraient déjà dans le premier classement "Forbes" de 2009. On y compte cependant quelques nouveaux venus : Jack Ma, le fondateur du géant de l'Internet chinois Alibaba, fait ainsi une première apparition à la 30e place. Abou Bakr al-Baghdadi, le chef de l'organisation terroriste de l'État islamique, arrive, quant à lui, à la 53ème place sur les 72 personnalités que compte le classement (une pour 100 millions de personnes).

Source : www.lappelafricain.com 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Riposte au VIH/SIDA dans la province du MANIEMA en 2017

 
SEP Maniema