Actualités : www.lappelafricain.com  / Politique
PTNTIC : Thomas Luhaka hérite de Kin Kiey un cabinet vidé de mobiliers…même des interrupteurs

C’est un cabinet cannibalisé, vandalisé que Kin Kiey, ministre sortant des PT&NTIC, lègue à Thomas Luhaka. Ceux qui, une fois, sont passés au cabinet, en fait dans le bureau de travail de Kin Kiey se rappelleront d’un grand écran plasma et d’autres mobiliers sur lesquels Kin Kiey maniaque du luxe se plaisait à attirer l’attention de ses hôtes. Tout cela s’est volatilisé au lendemain de la publication du gouvernement Matata II. Un conseiller du cabinet (sortant) a, sous couvert de l’anonymat, soutenu que Kin Kiey avait acheté ces mobiliers au lendemain de son entrée en fonctions. Mais il dit cependant ignorer si Kin Kiey avait effectué ces achats à ses propres frais ou avec l’argent de l’Etat. Beaucoup pensent au second cas de figure. Le ministère des PT &NTIC est tout de même un des plus importants services d’assiette et second contributeur des recettes non fiscales de l’Etat.

Il sied également de rappeler que lors de son entrée en fonctions en mai 2012, Kin Kiey avait entrepris des travaux de réfection de son cabinet, un immeuble modeste, sur avenue ex-Huileries, naguère guest-house, propriété d’un Portugais. Selon nos sources, ces travaux n’ont jamais fait l’objet d’un appel d’offre même restreint. Il se dit sans preuves irréfragables cependant, que ce sont des proches de Kin Kiey qui auraient recruté qui un plombier, qui un maçon, qui un peintre, etc., pour réhabiliter le cabinet.

D’aucuns soutiennent avoir vu l’électricien commis aux réparations quotidiennes à la résidence du ministre se livrer au bricolage au cabinet. Sous prétexte d’être remplacés par des plus neufs, tout ou presque laissé par son prédécesseur Louis Koyagialo a été emporte : moquettes, cuves, lavabo, réglettes, prises, interrupteurs…et par endroits, vitres et fenêtres.

Mais les travaux de réfection ne se limiteront au renouvellement de la peinture et au carrelage des marches et couloirs qui mènent au bureau de «son excellence » Tryphon Kin Kiey Mulumba. Naturellement le dernier niveau qui abrite le bureau du ministre a totalement été réhabilité et équipé en mobiliers. Notamment la salle de conférence qui n’avait rien à envier à la salle du conseil des ministres. Il appert qu’elle a été totalement dépouillée dans les heures qui suivirent l’annonce de l’éviction de Kin Kiey pour un ministère plutôt PPTE. Le nouveau ministre chargé des relations avec le Parlement laisse le PT &NTIC dans un état plus délabré que le lui avait légué Koyagialo. L’on croirait à un acte de sabotage. Conséquence d’un goût effréné du luxe qu’il n’a pas assouvir. ..Une folie de grandeur. Et qui va payer les dommages causés au PT &NTIC? 

Source : www.lappelafricain.com 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Sélection de l'Aménageur Strategos

 
Travaux de la Clôture ZES pilote

Après la phase d’expropriation et d’indemnisation des propriétaires de parcelles se trouvant dans la concession abritant la Zone Economique Spéciale pilote de Maluku, le Ministre de l’Industrie, Son Excellence Monsieur Marcel ILUNGA LEU, a procé
 
JMS 2018 : LE PNMLS A ORGANISÉ LA CÉRÉMONIE DE LANCEMENT OFFICIEL DE LA 30è JOURNÉE MONDIALE DU SIDA À KINDU, DANS LA PROVINCE DE MANIEMA

Le PNMLS a organisé la cérémonie de lancement officiel de la 30è JMS sous le thème «mobilisons-nous pour le dépistage du VIH afin d’en finir avec le sida »
 
Visite ZES de Nkok au Gabon

Une délégation de l’AZES a effectué un voyage d’étude dans la Zone Economique à Régime Privilégié (ZERP) de NKOK, au Gabon, du 31 octobre au 03 novembre 2018.
 
Commission avantages fiscaux ZES

 
Journée Mondiale du SIDA 2017

Le monde entier  commémore chaque  1er décembre, la Journée   Mondiale du Sida JMS. Cette année, le thème national retenu pour la 30ième édition est « Tous ensemble, pour le dépistage du VIH, le traitement antirétroviral et l’accès à l
 
Commission d'octroi du Statut ZES

L’Agence des Zones Economiques Spéciales (AZES) a procédé hier jeudi 12 octobre 2017  à la mise en place des différents Sous-commissions devant examiner les demandes d’octroi du statut de Zone Economique Spéciale (ZES) et présenter à la Commi
 
Séminaire - 28 Juillet au 04 Août

 
Conférence sur Les zones économiques spéciales