Actualités : www.lappelafricain.com  / Internationale
Relance d'une 3ème guerre mondiale : La suprématie militaire russe reste inégalable

C’est le général US Philip Breedlove, le Suprême commandeur allié en Europe, nommé par le président des États-Unis— qui avait énoncé à Bruxelles, au mois de mai 2014, le point de virage : « Nous sommes à la veille de la décision cruciale de savoir comment affronter, sur le long terme, un voisin agressif », à savoir la Russie, accusée de violer le principe du respect des frontières nationales en Europe, en déstabilisant l’Ukraine en tant qu’État souverain et en menaçant les pays de la région orientale de l’Otan.

Le prêche vient du pupitre d’une alliance militaire qui a démoli par la guerre la Yougoslavie, jusqu’à séparer même le Kosovo de la Serbie ; qui s’est étendue à l’Est, en englobant tous les États de l’ex-Pacte de Varsovie, deux de l’ex-Yougoslavie et trois de l’ex-URSS, qui a enfin pénétré en Ukraine, en prenant le contrôle de positions clés dans les forces armées et en entraînant les groupes néo-nazis utilisés dans le putsch de Kiev.

Voilà qui explique toute l’évolution de la situation de plus en plus complexe en Ukraine. Le Kremlin a même déjà remarqué que chaque fois qu’une personnalité de l’Occident visite l’Ukraine, il s’ensuit toujours une tension entre Kiev et les séparatistes de l’Est de l’Ukraine. On fait fi des avancées obtenues dans le sens de la désescalade et les armes reprennent afin « d’écraser » les populations de l’Est qui se sentent proches des Russes.

C’est le cas en ce début d’année 2015. Kiev vient, non seulement de rompre le cessez-le-feu en relançant la guerre, mais il a, à nouveau, adopté un ton belliqueux tout en ignorant l’accord signé à Minsk à la fin de l’année écoulée. Cet accord impose un cessez-le-feu afin de permettre l’amorce des négociations pacifiques pouvant déterminer l’avenir politique de l’Ukraine. Bref, les Ukrainiens n’en veulent pas et c’est pour cela qu’ils veulent obtenir par la force ce qui leur échappe. C’est-à-dire le contrôle total du pays.

C’est ainsi que le 11 janvier, alors que la communauté internationale se recueillait aux côtés de la France victime d’une attaque terroriste, Kiev a lancé une violente offensive qui a atteint son paroxysme deux jours plus tard. Avec des conséquences catastrophiques pour la population, et pour les combattants de l’Est de l’Ukraine.

La carte de situation du Conseil de sécurité nationale à la date du 13 janvier le montre sans ambiguïté : à partir du 11 janvier, toute la ligne de front s'est rallumée. "Dans la zone de conflit du Donbass, indique le blogueur Dmitro Timtchouk, spécialiste des questions militaires, les forces ukrainiennes ont continué d'accroître leurs activités. Elles multiplient les attaques et tentent de prendre d'assaut les positions des séparatistes. La situation était particulièrement critique autour de l'aéroport de Donetsk, qui vient d’être complètement dégagé au profit des séparatistes".

Une fois de plus, la population n'a pas été épargnée, comme à Volnovakha, un bourg situé dans les environs de Donetsk. On a dénombré plus de 14 morts et une dizaine de blessés. Il est probable que cette attaque ait été préparée à l'avance". Mercredi dernier, l’armée ukrainienne a encore tiré en plein centre ville de Donesk, dans un quartier résidentiel pour faire encore 15 morts à bord d’un trolley bus.

Cette évolution dramatique sur le terrain a déjà un résultat qui était prévisible. Les négociations sont reportées sine die. "Le sommet d'Astana est reporté". "Programmé pour le 15 janvier, il a été repoussé indéfiniment. [...] Cependant, tous les responsables, y compris du côté russe, ont réaffirmé leur engagement en faveur d'une mise en œuvre de l'accord de Minsk [conclu le 5 septembre et prévoyant un cessez-le-feu qui n'a jamais été respecté]."

L’ « adaptation stratégique » de l’Otan

Ce regain de tension est une pure distraction. Car il consiste à permettre à l’Otan d’entreprendre une « adaptation stratégique pour affronter l’utilisation du côté russe de manœuvres improvisées, cyber-activités et opérations secrètes ». D’après les calculs de Washington, ceci « coûtera de l’argent, du temps et des efforts ».

Le premier pas consistera en l’augmentation ultérieure de la dépense militaire de l’Otan, déjà supérieure aujourd’hui aux 1 000 milliards de dollars annuels. A cette fin le ministère de la Défense américain a déjà annoncé une réunion avec les pays occidentaux en vue de pousser les alliés à augmenter leur dépense militaire. Car, il va falloir acheter les armes à Washington.

Le scénario de l’ « adaptation stratégique » de l’Otan va bien au-delà de l’Union européenne, en s’étendant à la région Asie-Pacifique. Là —sur la vague des accords russo-chinois, qui rendent vaines les sanctions occidentales contre la Russie en lui ouvrant de nouveaux débouchés commerciaux à l’Est— se préfigure la possibilité d’une union économique eurasiatique en mesure de contrebalancer celle des USA et de l’UE, que Washington veut renforcer avec le Partenariat transatlantique pour le commerce et les investissements (TTIP).

Washington sait très bien que les accords russo-chinois signés à Pékin ne se limitent pas aux fournitures énergétiques russes à la Chine, mais concernent aussi des secteurs à haute-technologie. Par exemple, est à l’étude le projet d’un gros avion de ligne qui, produit par une joint-venture russo-chinoise, ferait concurrence à ceux de Boeing et de l’Européen Airbus. Un autre projet concerne la construction d’un super-hélicoptère pouvant transporter une charge de 15 tonnes.

La question de fond, substantiellement ignorée dans la campagne des élections européennes, est : l’Union européenne doit-elle suivre les États-Unis dans « l’adaptation stratégique » de l’Otan qui porte à une nouvelle confrontation Ouest-Est non moins dangereuse et coûteuse que celle de la Guerre froide ? Ou bien doit-elle se désaliéner pour entreprendre son chemin constructif en repoussant l’idée de jeter l’épée sur le plateau de la balance, en augmentant la dépense militaire, afin de conserver un avantage que l’« Occident » voit de plus en plus diminuer ?

En attendant la réaction de l’Union Européenne, les stratèges russes en viennent à la constatation que la guerre froide est déjà relancée. Il ne faut donc plus se leurrer. Les Américains ont déjà planifié un programme à moyen ou long terme pour asphyxier la Russie, l’affaiblir et l’émietter comme ce fut le cas avec la Yougoslavie.

La fin d’une époque d’incompréhension entre Moscou et Washington

La relance de la guerre froide est voulue par les stratèges américains parce que Moscou lui conteste la victoire de la fin de la première, qui a couvert la période allant de 1945 à 1991. Cette guerre froide là s'est achevée sans qu'aucun Etat n'ait été officiellement reconnu vainqueur, laissant la place à une "époque d'incompréhension croissante", estime l'analyste politique Fiodor Loukianov, président du Conseil russe pour la politique extérieure et de défense.  

En effet, d’après plusieurs observateurs neutres, aucune puissance ne peut prétendre avoir gagné la guerre froide. Cependant personne ne l'a officiellement confirmé et aucun accord formel

Source : www.lappelafricain.com 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
COMMUNIQUE DE PRESSE

 
Première réunion de coordination multisectoriel pour la lutte contre le VIH/Sida

 
COMMUNIQUE DE PRESSE

 
COMMUNIQUE DE PRESSE

 
Avis de recrutement

 
COMMUNIQUE DE PRESSE

 
PNMLS initie un Prix spécial VIH/Sida pour les Professionnels des médias

Ce prix est décerné aux medias qui se sont distingués de par leur travail et engagement dévoué  pour le changement de comportement social de la population pour la riposte efficace au VIH/Sida en RDC.
 
Etat d'avancement sur la coalition de la prévention VIH dans la région de la SADC

 
Débat sur le thème de l'assainissement

 
Trois jours de formation sur les NTIC à la commune de Kintambo

 
IAPAC EN RDC : Pour la Task Force ville en vue d’accélérer la mise en oeuvre de l’objectif 90 90 90 de l’ONUSIDA

Kinshasa, le 19 avril 2018, le Secrétaire Exécutif National Adjoint du PNMLS, Docteur Bernard BOSSIKY a reçu dans son bureau, une délégation de International Association of Providers of AIDS care, IAPAC en sigle, en visite en RDC pour échanger sur l
 
Secteur Agriculture et développement rural

Le Secteur de l’Agriculture, Pêche, Élevage et du Développement Rural joue un rôle primordial dans l’appui à la prise en charge nutritionnelle de personnes vivant avec le VIH et les personnes affectées.
 
La résidence du bourgmestre de la commune de Kintambo attaquée par des hommes armés

 
5.310 fiches de procuration pour la déclaration de naissance délivrées à Bandalungwa et Kintambo

Les communes de Bandalungwa et de Kintambo ont délivré cinq milles trois cents dix (5.310) fiches de procuration aux parents pour faire la déclaration de naissance à l’état-civil, en vue d’obtenir des actes de naissance de leurs enfants, a appris
 
Le corps du génie civil des FARDC en appui aux travaux d’assainissement à Kintambo

Les corps de génie civil des Forces armées de la RDC (FARDC) appuie les travaux d’assainissement en cours dans la commune de Kintambo principalement sur l’avenue de l’Union africaine (ex-OUA), au quartier Salongo, a-t-on constaté jeudi. Ce corps,
 
Pour la pérennisation des actions de développement entreprises à Kintambo

Le bourgmestre de a commune de Kintambo, Didier Tenge Litho, a appelé lundi, ses administrés à pérenniser les actions entreprises dans le cadre de développement de leur entité, dans le cadre d’une visite de travail dans les différents quartiers d
 
Les courtiers de Kintambo encouragés par l'ordonnance présidentielle sur baux à loyer en RDC

Le président communal de l'Association des courtiers de Kintambo (ASSIMO), Tabu Nkosi Muana Mosi, s'est réjoui, au nom de ses membres, de l'ordonnance présidentielle sur les baux à loyer signée le 31 décembre 2015 qui fixe la garantie locative à tr
 
Un projet d'adduction d'eau bientôt matérialisé à Kintambo

La commune belge d'Uccle réalisera, d’ici mars 2016, un projet d'adduction d'eau potable au camp Lukas particulièrement au quartier Lubudi Luka, sous l'égide de l'Hôtel de ville de Kinshasa, en collaboration avec la REGIDESO et l'entreprise belge Hy
 
La population du Camp Luka à Kintambo s'inquiète de l'écroulement du pont Kabila

La population du Camp Luka, dans la commune de Kintambo, est très inquiète à la suite de l'écroulement du pont Kabila sur la rivière Makelele reliant les communes de Kintambo de Bandalungwa, à la suite de la pluie qui s'est abattue aux heures de la
 
Plus de 122 parcelles résidentielles menacées d'engloutissement à Kintambo

Plus de 122 parcelles résidentielles du quartier Mabaya, au camp Luka, dans la commune de Kintambo, sont menacées de disparition, à cause de la stagnation des eaux de pluie qui se sont abattues le week-end dernier à Kinshasa. Les eaux de pluie ont ino
 
Deux quartiers de Kintambo bientôt dotés de bureaux modernes

La commune de Kintambo va bientôt doter les quartiers Salongo des bureaux modernes pour une meilleure administration de proximité, a annoncé, mardi, à l'ACP le bourgmestre de cette municipalité, Didier Tenge Litho. La construction de ces infrastructu
 
Le bourgmestre de Kintambo lance les travaux d’assainissement du pont « Lunda Bululu »

Le bourgmestre de Kintambo, Didier Tenge Litho a lancé lundi les travaux d’assainissement du pont « Lunda Bululu ». Ces travaux sont exécutés par le Génie militaire et l’Office de voirie et drainage(OVD), entreprises à la base de la conception
 
84.914 habitants recensés en 2015 dans la commune de Kintambo

La population de la commune de Kintambo est estimée à 84.914 habitants en 2015 contre 81.839 en 2014, soit un accroissement de 3,063%, renseigne un rapport statistique du service communal de la population.
 
Transport - instructions aux motocyclistes

 
Séance de travail avec L’équipe du développement durable de la commune d'Uccle - projet Kintambo – eau - 26 avril 2016

 
Protocole d'accord avec la SOCODA, pour la protection des droits des auteurs - 31-05-2016

Dans la commune de kintambo, nous sommes pour la protection des "Droits des Auteurs et Voisins", qui concernent les droits de tous les artistes ( musiciens, peintres, artistes...) . C'est ainsi que nous avons signé un protocole d'accord avec la " SOCODA"
 
Visite de Monsieur Kilosho - Projet Numérique

 
Rencontre avec un de mes prédécesseurs Pobomlingui

 
Rencontre avec le coach Ibenge

 
Réception du joueur de football Christian Ngudikama

 
Célébration mariage par l’officier de l’Etat-civil

 
Visite de la Regideso pour le verdict de notre projet

 
POURQUOI PORTER DES LUNETTES ?

Voici l’entretien que votre journal rapporte d’une visite rendue à l’optique « OPTIQUE VISION + », sise au n°4 de l’avenue MPOLO Maurice
 
La Famille salésienne du Congo pleure le Père Dominique SIMONS

Il a plu au Seigneur Dieu Tout Puissant de rappeler auprès de lui l’âme de son serviteur Dominique SIMONS le mardi 10 mars dernier aux premières heures
 
Publicité sur la médecine traditionnelle : Le C.S.A.C rappelle les responsables des médias à l’ordre.

Jeudi le 16 Avril dernier, au siège du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), une rencontre d’échange a réuni le C SAC, les tradi- praticiens ainsi que les directeurs de programmes des médias
 
Le Révérend Père Michel MAKONGA parle de l'Indulgence plénière

En cette année jubilaire du 200ème anniversaire de naissance de Don Bosco, le Pape François a accordé l’indulgence plénière à tous les chrétiens en général et particulièrement aux salésiens de Don Bosco.
 
Célébration du bicentenaire de Don Bosco Le Pape François a accordé l'indulgence plénière

Sur mandat exprès du Très Saint Père François, la Pénitencerie Apostolique a accordé à la Famille Salésienne de célébrer l'année jubilaire avec Indulgence Plénière qui, aux conditions habituelles,
 
Dura lex, sed lex, Le président de l'Ordre des pharmaciens déchu de ses fonctions

Sur décision de la Chambre d'appel de l'Ordre des pharmaciens, publiée le 06 février 2015, est déchu de ses fonctions le président en exercice du Conseil national de l'Ordre, le pharmacien Louis CHANDENDE ENZUN LOBERI,
 
CONSEIL PROVINCIAL DE L'ORDRE DES PHARMACIENS DE KINSHASA Lazare MAZOMBE, président sortant, va-t-il briguer un autre mandat ?

c'est en avril 2013 que s'était tenue la dernière assemblée provinciale élective du Conseil provincial de l'Ordre des pharmaciens de la ville Province de Kinshasa. Le mandat étant de deux ans,
 
Lutte contre le VIH/SIDA dans l'enseignement secondaire congolais « Etoffer davantage le programme scolaire congolais en matière de lutte contre le VIH/SIDA ».

Tels sont les propos de Mr. Justin ILUNGA, administrateur du Complexe scolaire KANDE où sont organisés un cycle primaire et un cycle secondaire. Lui même licencié en pédagogie appliquée option biologie,
 
Message de l'UNESCO face au VIH/SIDA Savoir envoyer le bon message, éviter la stigmatisation et l'exclusion

Se fondant sur les leçons tirées de la lutte contre l'épidémie d'Ebola, Mme Irina BOKOVA, Directrice Générale de l'UNESCO, pense qu'il est important pour toute riposte à une épidémie infectieuse de
 
Contribution à la recherche scientifique contre le VIH/SIDA, Le Prof Dr MVUMBI LELO déclare : « La recherche menée en RDC n'a pas connu le retentissement qu'on pouvait en attendre »

Tels sont les propos du Prof Dr Georges MVUMBI LELO, Vice Doyen chargé de la Recherche à la Faculté de Médecine de l'Université de Kinshasa (UNIKIN), lors d'un atelier organisé en marge
 
Le cri d'alarme de MSF/B

La RDC accuse un retard de plusieurs années dans la lutte contre le SIDA. Plus de 80% de personnes vivant avec le VIH/SIDA n'ont pas accès au traitement qui
 
ONUSIDA : En avant pour l’objectif 90-90-90 d’ici à l’an 2020

En avant pour l'objectif 90-90-90 d'ici à l'an 2020. Telle est la substance du message de Michel SIDIBE à toutes les nations du monde. Directeur exécutif de l'ONUSIDA et secrétaire général adjoint de l'ONU,
 
30.000 observateurs électoraux à l'école de la CENCO

C'est par sa Commission Episcopale Justice et Paix (CEPJ) que la Conférence Episcopale Nationale du Congo, la CENCO, a lancé, le 16 dernier, le projet d'observation électorale dénommé
 
La fosse commune de MALUKU empoisonne l'atmosphère

Les diplomates accrédités à Kinshasa ont été soumis à la rude épreuve de sillonner la morgue de l'hôpital général de la capitale congolaise ou sont entassés tête-bêche des cadavres d'indigents et de bébés.
 
Réunion du comité de développement Nganda

 
Réunion des commissions

 
Réunion des commissions

 
Réunion de sécurité élargie

 
Réunion avec police

 
Réunion avec les commissionnaires- régulation et légalisation

 
Réunion avec les chefs des rues et quartiers - Janvier 2016

 
Sambela

 
Journée internationale de la paix - Septembre 2015

 
Inauguration ETEC- Novembre 2015

 
Inauguration du shop Airtel à Kintambo

 
Développement Economique

 
Atelier d'échange avec les communes

 
La femme congolaise exhortée à s’investir dans l’éducation environnementale

 
Les courtiers immobiliers de Kintambo sommés d’obtenir un agrément du ministère de l’Urbanisme et habitat

Les courtiers immobiliers de Kintambo sont obligés d’obtenir au préalable un agrément auprès du ministère de l’Urbanisme et Habitat avant d’exercer leur métier de courtier ou de commissionnaire, a indiqué à l’ACP le président de cette ass
 
Le service de la population de Kintambo sommé de prélever des cas des indigents à la morgue de l’HGR

Les agents du service de la population et de l'état-civil de la commune de Kintambo (Ouest) doivent désormais prélever deux fois la semaine, les cas des corps des indigents gardés à la morgue de l’hôpital général de référence de cette municipa
 
Nouvelle tentative d’occupation anarchique de la concession de l’hôpital de Kintambo

La concession de l’hôpital général de référence de Kintambo, (HGRK), est à nouveau sous menace d’occupation anarchique sous un prétexte d’exploitation à intérêt général, indique un panneau des initiateurs qui fait allusion à une autoris
 
ORDRE DES PHARMACIENS | Suspension préventive du Président du Conseil national

Deux mesures disciplinaires du Conseil national de l’Ordre des Pharmaciens frappent, depuis le 23 janvier dernier, le pharmacien CHANDENDE ENZUN LOBERI, président élu de ce conseil.
 
Atelier de planification opérationnelle nationale VIH/Sida 2015-2016

Le Programme National Multisectoriel de Lutte contre le Sida (PNMLS) a ouvert ce mardi 4 Août 2015 à son siège de Kinshasa, l’atelier de planification opérationnelle nationale VIH/Sida 2015-2016 qui devra faciliter la mise œuvre du Plan Stratégiqu
 
Journée d’information sur le Fast Track

A l’initiative du Programme National Multisectoriel de Lutte contre le Sida (PNMLS), l’ONUSIDA a animé le vendredi 12 Juin 2015, une journée d’information sur l’initiative Fast Track qui vise l’accélération de la riposte au Sida à travers
 
81.839 habitants recensés en 2014 dans la commune de Kintambo

Quatre-vingt-un mille huit cent trente-neuf (81.839) habitants ont été recensés en 2014 dans la commune de Kintambo contre quatre-vingt-onze mille neuf cent cinquante-deux en 2013, soit une baisse de dix mille cent treize (10.113) personnes, a indiqué
 
Identification des espaces spoliés dans la commune de Kintambo

Le bourgmestre de a commune de Kintambo, Didier Tenge Litho, a identifié des espaces spoliés et ceux occupés d’une manière anarchique par des constructions et des garages pirates, à l’issue d’une visite effectuée dans les quartiers Wenze, Lisa
 
Réunion de sécurité sur le suivi des instructions et élargie du 23 Février 2015

 
Campagne de sensibilisation sur la satisfaction, restitution de 951 dossiers traites ce 17 Février 2015

 
Visite du Commissaire Provincial de la Ville Province de Kinshasa à la Commune de Kintambo

 
Réunion de sécurité avec les commandants s-ciat et chefs des quartiers du 6 janvier 2015, suivi de descente sur terrain pour constater les applications des instructions

 
Réunion avec les chefs des quartiers et des rues pour le lancement de la taxe de recensement parcellaire et l’étude de sondage et de satisfaction ce 7 Janvier 2015

 
Partenariat Uccle-Kintambo-Kinsenso réunion du 5 Janvier 2015

 
Sortie officielle du comité local de développement du quartier Nganda ce 27 Septembre 2014 au centre Theresanium

Le comité local de développement du quartier Nganda/Jamaïque a effectué le week-end, sa sortie o
 
Visite de Monsieur le Ministre d’Etat et Bourgmestre d'Uccle à Kintambo

Pour le renforcement de la coopération médicale entre les communes de Kintambo et belge d’Uccle
 
Lancement des travaux de construction de la future ambassade du Royaume de Belgique par le Ministre d’Etat Armand de Decker

 
Célébration de la journée de l’indépendance, le 30 Juin 2014

 
Les opérateurs économiques de Kintambo appelés à collaborer avec l’administration communale

Les opérateurs économiques de la commune de Kintambo ont été appel

 
Mise sur pied d’une commission mixte de délivrance des cartes de résidents à Kintambo

La commune de Kintambo est désormais dotée d’une commission mixte devant s

 
Formation en logiciel Tompro

Il s'est tenu à Matadi dans la Province du Bas congo, une formation sur le logiciel

 
Pose de la première pierre de l'usine pour traitement des déchets plastiques par le Gouverneur de Kinshasa le 7 Février 2014

Pose de la première pierre de l'usine pour traitement des déchets plastiques

 
Trois cent quatre-vingt-seize mariages célébrés dans la commune de Kintambo en 2013

Trois cent quatre-vingt-seize (396) mariages ont été célébré

 
Les opérateurs économiques invités à investir dans a commune de Kintambo

Le bourgmestre de la commune de Kintambo, Didier Tenge Litho a invité vendredi, es op&e

 
L’Hôtel de ville s’engage à clôturer le cimetière de Kintambo

L’Hôtel de ville de Kinshasa envisage d’ériger une clôture autou

 
Travaux le long du rail

 
Descente du gouverneur à Kintambo, après les pluies du 6 décembre 2013

 
Atelier de programmation 2014-2016 de la coopération internationale communale, du 4 au 7 novembre 2013

 
Aménagement du site Kintambo Magasin

 
Ligne directrice du nouveau programme de coopération internationale intercommunale Nord- Sud

 
Accueil favorable du nouveau type de contrat de bail par les courtiers immobiliers de Kintambo

 
Une délégation de la commune Belge de Woluwe Saint Lambert en séjour de travail

 
Interdiction d’organiser les veiIIées mortuaires sur l’espace « Verckys » à Kintambo

 
75ème anniversaire de Saint François la Salle

 
Une messe d’actions de grâce en faveur de l’ancien Président Nelson Mandela à Kinshasa

 
L'Ambassadeur Sud-Africain en RDC reçu à la commune de Kintambo

 
Un commandant du commissariat de police sème la panique dans un lieu mortuaire à Kintambo

 
Actualités

 
Lancement du projet d'aménagement de Kintambo avec les étudiants de l'INBTP

 
Inauguration du Super Marché MONISHOP dans la commune de Kintambo

 
PELOUSTORE en chantier dans la commune de Kintambo

 
Jumelage et Rencontre avec Mr. l'Ambassadeur de Belgique

 
Le Bourgmestre en réunion avec les opérateurs économiques de Kintambo

 
Quatre communes de l'Ouest de Kinshasa félicitées pour l'organisation des services de l'état-civil

 
SADC : 66,12 millions USD pour l’exercice 2010-2011

 
CEEAC

 
MONUC en R.D. Congo

 
Les 5 Chantiers

 
Cinquantenaire de l'indépendance de la R.D. Congo

 
Bourse d'étude dénommée «ALPHONSE KINKELA » DONNER UN CHOIX A NOTRE AVENIR

 
Passage et présence de la délégation d'UCCLE

 
PAIX À KINSHASA Le PAREC récupère des armes et des munitions par milliers !

 
Le Gouverneur exhorte les nouveaux bourgmestres à la bonne gouvernance !

 
Armand de Decker, hôte du Sénat congolais