Actualités : www.lappelafricain.com  / Société
Tomberez-vous amoureux d'un(e) inconnu(e) avec ces 36 questions ?

Existe-t-il une recette miracle pour que deux personnes tombent amoureuses l'une de l'autre ? Intuitivement, nous sommes amenés à répondre "non", "ha ha, n'importe quoi", voire "plutôt mourir que de vivre dans un monde où l'amour s'explique rationnellement". Pourtant, une expérience scientifique menée il y a une vingtaine d'années par Arthur Aron, professeur de psychologie à l'Université d'Etat de New York à Stony Brook, conduit à cette conclusion. A l'époque, deux inconnus ayant suivi son protocole étaient tombés amoureux et s'étaient mariés six mois plus tard.

Cette étude a refait parler d'elle, il y a un mois, à la faveur d'un article du New Yorker (en anglais). Mandy Len Catron, écrivaine et professeure d'anglais à l'Université de la Colombie-Britannique, voulait s'assurer que cette expérience pouvait marcher sur elle. Et abracadabra, elle est effectivement tombée amoureuse de l'inconnu avec qui elle a fait le test. Comment les choses se sont-elles déroulées, et jusqu'à quel point les sciences humaines peuvent-elles modifier les sentiments ? 

"Inclure l'autre en soi"

L'étude en question est intitulée The Experimental Generation of Interpersonal Closeness : A Procedure and Some Preliminary Findings (La génération expérimentale de proximité interpersonnelle : procédure et résultats préliminaires). Contrairement aux idées reçues, elle n'a pas vocation à développer un sentiment amoureux entre deux inconnus, mais à faire naître artificiellement et temporairement une proximité, une intimité entre deux êtres. "Inclure l'autre en soi", écrivent Arthur Aron et son équipe. 

Le questionnaire soumis aux deux inconnus, assis face-à-face dans un laboratoire, comporte 36 questions*. Chaque participant doit y répondre dans un temps limité : l'étude ne doit pas dépasser 45 minutes. La recherche de proximité peut prendre différents aspects : plusieurs questions ont, par exemple, une dimension de "feedback", c'est-à-dire un retour sur ce qui vient d'être dit. Il faut alors complimenter l'autre en expliquant ce qui nous plaît chez elle ou lui. 

Une professeure tente l'expérience... avec succès

Mandy Len Catron, la chercheuse qui a écrit dans le New Yorker, a mené l'expérience dans un bar plutôt que dans un laboratoire. Elle explique qu'elle a"davantage aimé écouter l'autre, que parler". Le moment le plus gênant a été, pour elle, de parler de l'autre (questions 22 et 28) et l'un des plus appréciés, d'être complimentée. "Je ne comprends pas pourquoi on ne passe pas notre temps à se complimenter", confie-t-elle.

Le cap a été franchi quand, après plusieurs heures de conversation, les individus se sont fixés durant quatre minutes, conformément à l'exercice. Elle conclut au terme de cette conversation imposée que "l'amour est une chose plus malléable que ce qu'on pense. L'amour ne nous est pas tombé dessus. Nous sommes tombés amoureux car nous avons fait le choix de l'être."

Un test sur l'amitié, plus que sur l'amour

Interrogé par Le Temps, l'auteur de l'étude tend à relativiser l'impact de ce protocole. "Entre nous, nous appelions l’expérience 'fast friends' ['amis rapides']. Nous ne nous attendions pas à ce que le protocole crée des sentiments romantiques." Il avait, en revanche, réalisé une autre expérience ayant pour objectif de faire tomber amoureux deux inconnus. Une expérience dont les résultats n'ont jamais été publiés. "A la fin, cela devenait intense entre les interlocuteurs", précise-t-il. Mais tous les duos ayant participé à la seconde étude ne sont pas tombés amoureux. Seul un couple s'est marié, sur les dizaines de "paires" étudiées.

Les deux expériences montrent, néanmoins, que le sentiment de proximité a moins à voir avec la personnalité des individus concernés qu’avec "la situation, les circonstances de la rencontre", poursuit Arthur Aron, cité par Le Temps. Mais les sciences humaines ne font pas de miracles. Interrogé par Psychologies.com, le même Arthur Aron assure que l'expérience ne garantit pas non plus la longévité de la relation. "L'intensité des sentiments amoureux ressentis au tout début de la relation prédit la qualité et la durabilité de la relation. Ceux qui ne sont pas intensément amoureux au début ont un pronostic très faible."

*Voici les 36 questions du questionnaire, traduites par francetv info :

1. Si vous pouviez choisir n'importe quelle personne au monde, qui inviteriez-vous chez vous pour dîner ?
2. Est-ce que vous aimeriez être célèbre ? Dans quelle mesure ?
3. Avant de passer un coup de fil, répétez-vous ce que vous vous apprêtez à dire ? Pourquoi ?
4. A quoi ressemblerait, selon vous, une journée "parfaite" ?
5. Quand avez-vous chanté seul(e) pour la dernière fois ? Et devant quelqu'un ?
6. Si vous pouviez vivre jusqu’à 90 ans et garder soit l’esprit, soit le corps d’un trentenaire pour les 60 dernières années de votre vie, quel serait votre choix ?
7. Avez-vous une prémonition sur la façon dont vous allez mourir ?
8. Nommez trois choses que vous pensez avoir en commun avec votre interlocuteur.
9. Quelle est la chose qui vous fait ressentir le plus de gratitude, dans votre vie ?
10. Si vous pouviez changer une chose sur la manière dont vous avez été élevé, quelle serait-elle ?
11. En quatre minutes, racontez votre vie à votre interlocuteur avec autant de détails que possible.
12. Si vous pouviez vous réveiller demain avec une nouvelle capacité ou qualité, quelle serait-elle ?
13. Si une boule de cristal pouvait vous révéler la vérité sur vous, votre vie, l'avenir ou n'importe quoi d'autre, qu'aimeriez-vous savoir ?
14. Rêvez-vous d'accomplir une chose précise depuis longtemps ? Pourquoi ne l'avez-vous pas réalisée ?
15. Quelle est la plus grande réalisation de votre vie ?
16. Que valorisez-vous le plus dans l'amitié ?
17. Quel est votre souvenir le plus précieux ?
18. Quel est votre pire souvenir ?
19. Si vous saviez que vous alliez mourir subitement dans un an, changeriez-vous quelque chose à votre style de vie ? Pourquoi ?
20. Que signifie l'amitié pour vous ?
21. Quels rôles l'amour et l'amitié jouent-ils dans votre vie ?
22. Partagez à tour de rôle quelque chose de positif au sujet de votre interlocuteur. Partagez jusqu'à cinq qualités.
23. A quel point votre famille est-elle unie et chaleureuse ? Pensez-vous que votre enfance a été plus heureuse que celle de la plupart des gens ?
24. Comment vivez-vous votre relation avec votre mère ?
25. Faites chacun trois déclarations vraies en disant "nous". Par exemple : "Nous sommes tous les deux dans cette pièce et nous avons l'impression que..."
26. Complétez cette phrase : "J'aimerais avoir dans ma vie quelqu'un avec qui je peux partager..."
27. Si vous deviez devenir un ami proche de votre interlocuteur, veuillez lui indiquer ce qui est important qu'elle ou il sache.
28. Dites à votre interlocuteur ce

Source : www.lappelafricain.com 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Coopération : La Tanzanie soutient l’adhésion de la RDC à la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est

« La République démocratique du Congo a récemment fait une demande d'adhésion à la Communauté d'Afrique de l'Est. Cela nous permettra de faire tomber les barrières douanières et d'accentuer les échanges entre nos pays respectifs
 
La RDC plaide en faveur de l’augmentation du capital de la BAD pour développer l’Afrique

La Banque est fermement convaincue que l’établissement de liens entre les pays africains est essentiel à la transformation économique du continent.
 
Banques de développement: Remédier au déficit de financement des infrastructures

À l’occasion de l’Africa Investment Forum, une dizaine de banques de développement tentent de faire aboutir une soixantaine de projets. Et de progresser sur un point : leur lenteur dans le traitement des dossiers.
 
Energie: Quand la Rdc compte se doter des centrales hydroelectriques à petites echelles dans les mileux ruraux

La RDC compte se doter des centrales hydroélectriques à petite échelle qui seront construites dans les milieux ruraux grâce au projet MCH (Mini et micro centrales hydroélectriques) lancé par le gouvernement avec l’appui de ses partenaires multilat
 
RDC : Quand le PNUD présente sa nouvelle approche de l’aide au développement

Etabli en RDC depuis 1976, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) œuvre à un ... e PNUD est l'un des principaux organismes multilatéraux de développement. Présent dans 9 provinces de la RDC, ...
 
Rdc: Quid de la Table Ronde sur les exportations?

Kinshasa a abrité du 2 au 4 avril 2018 une Table Ronde sur la promotion des exportations des produits congolais et de la réduction de la dépendance des importations où les participants ont réfléchi sur les politiques et stratégies à mettre en plac
 
RDC : élaboration du Plan national stratégique de développement 2018-2022 !

Ce plan est axé sur l’industrialisation des secteurs de base, le développement agricole et l’amélioration de la productivité du secteur minier et industriel. Il prévoit également la création des zones économiques industrielles qui permettront
 
RDC : le taux de déforestation annuel augmente de 0,81% entre 2000 et 2014

 
RDC/ Banque centrale: un excédent de plus de 13 millions USD en novembre

 
RDC : Adoption du projet de loi des finances exercice 2018 à l’Assemblée nationale

 
La RDC signe un accord avec la société Wapcos pour le transport de l’électricité produite à Kokobola

 
Dépréciation accélérée du Franc congolais

Depuis un an déjà, la monnaie de la République démocratique du Congo, le franc congolais perd sans arrêt des points face au dollar. On en est déjà à 30% de perdu dans le rapport. Malgré toutes les mesures des autorités, la dépréciation semble
 
BGFI Bank : la triche bénie en RDC

 
Le Rassemblement opte pour une solution apaisée à la crise politique congolaise

Le Rassemblement des Forces politiques et sociales acquises au changement salue la mission de bons offices qu’a entreprise la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) visant à harmoniser les positions des uns aux autres.
 
La Banque centrale veut stopper la dépréciation du Franc congolais

La chute du franc congolais se précise. Stabilisé depuis plus de 7 ans autour de 900 francs par rapport au dollar, sa dépréciation depuis peu est telle qu'il a franchi en moins de 3 mois la barre des 1200FC au marché parallèle.
 
Le gouvernement démonte la Gécamines sur la transaction entre Freeport et China Molybdenum

 
La RDC et la Tanzanie signent un MoU pour explorer et développer en commun les hydrocarbures du lac Tanganyika

Mardi 6 octobre 2916, à Dar es Salaam, la RD Congo et la Tanzanie ont signé un mémorandum d’entente pour l’exploitation et le développement en commun des hydrocarbures contenus dans le lac Tanganyika, qui chevauche la RDC, la Tanzanie, la Zambie e
 
La SNCC a réceptionné 18 locomotives neuves pour se relancer

Les dix-huit locomotives neuves commandées pour la SNCC dans le cadre du Projet de transport multimodal (PTM) ont été officiellement présentées ce lundi 27 juillet à Lubumbashi au cours d’une cérémonie diffusée en direct à la télévision nati
 
La France et la Chine s’allient pour mieux conquérir l’Afrique et l’Asie

Le Premier ministre, Manuel Valls et son homologue chinois, Li Keqiang ont signé mardi une déclaration sur les partenariats sur les marchés tiers dans laquelle les deux pays s’engagent à conquérir ensemble des marchés en Afrique et en Asie.
 
Autour de la dissolution et liquidation des LAC: Les sénateurs s’interrogent sur la viabilité de Congo Airways

A la suite d’une question orale avec débat du sénateur Flore Musendu, la ministre du Portefeuille a éclairé la lanterne des sénateurs sur plusieurs questions, notamment celles de savoir la situation exacte actuelle de la compagnie nationale LAC du
 
RDC: reprise du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi

Le trafic ferroviaire a repris, jeudi 2 juillet, entre les villes de Kinshasa et Matadi (Bas-Congo), après environ 10 ans d’interruption. Le premier train qui a de nouveau relié ces deux villes du pays avait à son bord de nombreuses autorités du pay
 
Le forum économique RD Congo-Allemagne, Opération : séduire les investisseurs

Après avoir eu lieu en février dernier à Kinshasa, la ville de Berlin accueillera, du 8 au 11 juin 2015, la deuxième édition du forum économique RD Congo-Allemagne dont le principal est « environnement des Affaires et opportunités d’investisseme
 
RDC : Mener une action concertée pour stopper le commerce illicite des ressources naturelles

Le chef de la MONUSCO Martin Kobler, et Achim Steiner, directeur exécutif du Programme des Nations-Unies pour l'environnement (PNUE), appellent à « une utilisation rationnelle et modérée des ressources naturelles » en RD Congo. Ils l’ont fait sav
 
Le Nigérian Akinwumi Adesina élu président de la Banque africaine de développement

 
RDC: le gouverneur du Katanga invite les miniers à investir "encore plus"

 
RDC: Greenpeace dénonce le «chaos organisé» dans le secteur du bois Par RFI media Greenpeace dénonce la déforestation incontrôlée en RDC Greenpeace/DR Selon l’organisation de défense de la nature Greenpeace, le secteur du bois en RDC, qui est t

Selon l’organisation de défense de la nature Greenpeace, le secteur du bois en RDC, qui est toujours en train de se reconstruire après des décennies de guerre, est particulièrement peu réglementé. Selon l’ONG Transparency International, en 2014,
 
Le FMI appelle à de gros efforts en RDC

Le Fonds monétaire international (FMI) est « impressionné » par les progrès réalisés par la République démocratique du Congo mais estime que Kinshasa à encore de gros efforts à fournir pour « maintenir la stabilité économique » et « lutter
 
Le gouvernement ordonne le remplacement des responsables de la DGDA au Katanga

 
Bras de fer entre Orrick et la Banque mondiale autour d'Inga III

Le projet de barrage hydroélectrique Inga III en RD Congo est l'objet depuis quelques mois de vives
 
RDC : Mise en place d’une nouvelle procédure de l’import-export

Le commerce transfrontalier entre Kinshasa et Brazzaville, à la gare fluviale de Kinshasa, est dés
 
RDC : Gestion déséquilibrée du budget de l’Etat 2013

Réunis en assemblée plénière jeudi 2 octobre au Palais du peuple à Kinshasa, les députés nat
 
RD Congo : un budget 2015 plus ambitieux que celui du gouvernement

 
Détournements d’importantes sommes d’argent à la BIAC

 
Exploitation sauvage des forêts en RDC

Les forêts congolaises continuent de faire l’objet d’une exploitation sauvage. On en veut pour
 
La redevance minière ne contribue pas significativement aux recettes de l’Etat

« La redevance minière, qui est le deuxième plus grand flux ou deuxième plus grand acte généra