Actualités : www.lappelafricain.com  / Internationale
L'Est de l'Ukraine, un terrain d’affrontement américano-russe ?

Washington envisage d'envoyer des armes défensives à Kiev

C'est le "New York Times" qui a le premier livré ce qui est encore gardé comme un secret. Après avoir aidé l'armée régulière ukrainienne en matériels non létaux – gilets pare-balles, équipements médicaux ou de télécommunication – Washington pourrait passer à la vitesse supérieure et fournir désormais des armes à son allié de fortune en difficulté face aux pro-russes de la région du Donbass dans l'Est du pays. Ces derniers, croit-on en Occident, bénéficient, eux, depuis de longs mois, de l'appui non-officiel de Moscou, tant en matériels militaires qu'en hommes. Car si les uns comme les autres ne portent aucun signe distinctif russe, personne ne doute que des soldats bien entraînés et des armes dernier cri ne pourraient que venir de la Russie.

L'OSCE, dans ces rapports quotidiens, note d'ailleurs les passages de frontières de camions chargés "d'aide humanitaire" sans qu'il ne soit possible d'en vérifier la teneur et fait état de déplacements de véhicules blindés et chars qui ne se trouvaient pas dans la région avant le déclenchement de la guerre. Le 31 janvier par exemple, l'Organisation expliquait avoir observé « une colonne de 13 véhicules de combat d'infanterie de type "BMP" à la hauteur de Khartzisk (25 km à l'Est de Donetsk), ou encore, stationnée à Illovaysk, (31 km à l'Est de Donetsk) une colonne de 12 camions militaires de type Oural et Kamaz non marqués ».

L'échec de la diplomatie cède la place aux armes

Face à cette situation, les voix se lèvent à Washington, de plus en plus nombreuses, pour plaider en faveur de livraisons d'armes à Kiev. Ce serait non seulement le cas de certains membres de l'administration Obama - au rang desquels la conseillère du président pour les questions de sécurité, Susan Rice, mais aussi du général Martin Dempsey, chef d'état-major interarmées, qui serait ouvert à de nouvelles discussions sur le sujet.

De même, le Secrétaire d'Etat John Kerry, qui s’est déplacé à Kiev, est désormais "ouvert à de nouvelles discussions concernant l'acheminement d'assistance létales", rapporte le "New York Times". Et là-dessus, tout le monde attend la mission franco-allemande de paix que dirigent Merkel et Hollande pour lever une option définitive sur la nature de l’aide à apporter à l’Ukraine.

Ces positions ont été renforcées par le nouvel échec, à la fin de janvier dernier, des négociations de Minsk sur le format dit "de Normandie" (Allemagne, France, Russie et Ukraine). L'absence d'accord de cessez-le-feu durable entre les parties semble peser dans la balance, certains en venant à douter de toute possibilité d'accord même temporaire, l'appel de Paris et Berlin à une trêve tout juste provisoire a été à peine entendu.

Des armes pour aider la diplomatie ?

Pour certains observateurs, livrer du matériel militaire à l'Ukraine pourrait aider autrement les négociations de paix. Selon l'ancienne haut fonctionnaire du Pentagone Michèle Flournoy, qui a elle-même participé à un rapport prônant la livraison de trois milliards de dollars d'équipements américains rendu public lundi 2 février 2015, un tel soutien pourrait permettre aux Etats-Unis et à ses alliés de dissuader les Russes et leurs alliés locaux d'étendre leur offensive. Car, selon une experte américaine, Moscou paie déjà un coût humain important dans cette guerre qu'il ne peut assumer auprès de sa population et pourrait ne pas vouloir l'accroître en faisant face à des armes sophistiquées encore plus meurtrières.

Pas sûr, rétorquent d’autres observateurs, pour qui ce raisonnement ne tienne pas la route. En effet, il suppose une certaine liberté d'information et de manifestation que la Russie a, de fait, de moins en moins. C'est ainsi qu'au mois d'août dernier, l'association des mères de soldats, qui aide les familles à savoir ce que sont devenus leurs fils, soldats russes disparus, s'est vu attribuer le statut d'"agent de l'étranger", réduisant la marge de manœuvre de la seule association du pays à enquêter sur ces cas.

Risque d'escalade

Quoi qu'il en soit, pour l'heure, Barack Obama n'a semble-t-il pas encore pris sa décision quant au fait de livrer des armes létales à l'Ukraine. Les Etats-Unis continuent en effet de promouvoir une solution diplomatique à la crise ukrainienne, et des livraisons d'armes pourraient contrecarrer leurs propos encore conciliants.

Un avis que partage l'ancien ambassadeur de France en Ukraine Philippe de Suremain qui, dans "La Croix", assure "qu'armer l’Ukraine serait d’entrer dans un affrontement direct". Qu'est-ce qui empêcherait en effet alors Moscou de fournir cette fois officiellement une aide militaire aux pro-Russes du Donbass, passant à un niveau d'armement encore plus perfectionné ?

Qu’on se le dise, en neuf mois, les violences ont fait plus de 5.000 morts ukrainiens, en majorité des civils.

Moscou choqué par les propos du Premier ministre ukrainien

D’une provocation à l’autre, Arseni Iatseniouk, considéré comme un nazi tout fait à Moscou, a récemment évoqué "l'invasion" de l'Allemagne nazie et de l'Ukraine par l'URSS. Une déclaration choquante pour Moscou, qui condamne des propos "révisionnistes" et "fascistes".

« Iatseniouk ne restera certainement pas dans l'Histoire comme un grand chef de gouvernement ukrainien. En revanche, il a ses chances comme auteur de la découverte historique la plus schizophrénique du XXIe siècle", s'exclame l'éditorialiste Mikhaïl Rostovski dans le quotidien russe Moskovski Komsomolets.

Alors que le sommet d'Astana [capitale du Kazakhstan] entre les chefs d'Etat russe, ukrainien, français et allemand, prévu le 15 janvier a été reporté à ce vendredi 6 février 2015, et que de part et d'autre du conflit ukrainien on parle de l'imminence d'une reprise sérieuse des affrontements, la phrase lâchée le 8 janvier par le Premier ministre ukrainien sur la chaîne de télévision allemande ARD est qualifiée jusqu’à ce jour d' « ahurissante » à Moscou, où elle a fait l'effet d'une bombe.

"Nous nous souvenons tous de l'invasion de l'Ukraine et de l'Allemagne par l'URSS [en 1945]. Nous ne devons pas permettre à nouveau cela", a déclaré le jeune chef du gouvernement ukrainien, "enfant surdoué", dit-on, et fils d'un professeur d'histoire russe et allemande, comme le rappelle Moskovski Komsomolets. N’importe quoi !

Propos "révisionnistes"

A peine rentrés de leur longue période de congés de fin d'année, les sénateurs russes, sous l'impulsion du comité de soutien aux habitants du sud-est de l'Ukraine, ont adopté une résolution dans laquelle ils exig

Source : www.lappelafricain.com 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Ebola : Jean Jacques Muyembe mérite le prix Nobel (Lumeya Dhu Maleghi)

Le député national élu de Kikwit, Lumeya Dhu Maleghi a appelé dimanche la communauté scientifique internationale à décerner le prix Nobel à l’épidémiologiste congolais, Jean Jacques Muyembe, pour ses travaux de recherche sur la maladie à viru
 
RDC : Quand l’OMS appelle à la solidarité régionale dans la lutte contre Ebola

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé lundi à Brazzaville les partenaires des Nations unies, principalement les neuf pays frontaliers de la République démocratique du Congo (RDC) à faire « preuve de solidarité » dans la lutte contre
 
Santé-Ebola : Des nouveaux cas confirmés au Nord-Est de la RDC

cinq nouveaux décès de cas confirmés dont un décès communautaire à Beni et quatre survenus aux centres de traitement d’Ebola (CTE) dont deux à Beni et deux à Katwa. Par ailleurs, trois patients (un à Beni,
 
Est de la RDC : des nouveaux d’Ebola confirmés

onze nouveaux décès de cas confirmés ont été également répertoriés, dont quatre décès communautaires (deux à Mabalako, un à Mandima et un à Beni) et sept décès aux centres de traitement d’Ebola (CTE) dont quatre à Beni
 
RDC-Santé : A l’heure des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite et la rougeole

Ces campagnes mobilisent plus de 230 000 acteurs du ministère de la Santé publique et des partenaires. Elles ciblent 19 466 557 enfants âgés de 0 à 59 mois pour la vaccination contre la poliomyélite et 2 200 772 enfants âgés de 6 à 59 mois pour l
 
RDC-Ebola : des nouveaux cas de décès

Depuis le début de l’épidémie jusqu’au samedi 30 mars 2019, le cumul des cas est de 1.069, dont 1.003 confirmés et 66 probables. Au total, il y a eu 665 décès parmi lesquels 599 confirmés et 66 probables ainsi que 329 personnes guéries. Le Min
 
Ebola à Beni : L’amélioration de la situation sécuritaire en ligne de mire

En mission en Rdc depuis lundi 5 novembre 2018, le Secretaire général adjoint de l'Onu, Jean Pierre la Croix a salué le travail qu’abattent le gouvernement de la RDC, les agences onusiennes et les différents acteurs engagés dans la riposte à cette
 
RDC: l’évolution de la maladie à virus Ebola maîtrisée dans « l’épicentre »

Le ministre congolais de la Santé a souligné la faible qualité de la formation médicale comme un des défis de la riposte contre l'épidémie d'ebola au Nord Kivu quand bien même le virus soit maîtrisée dans "l'epicentre"
 
Rdc: la fin de l’épidémie de la maladie à virus Ebola à l’Equateur

L'épidémie à virus ebola a été déclarée maîtrisée mardi 24 juillet 2018 par le ministre congolais en charge de la santé
 
Ebola : Kinshasa renforce des mesures de surveillance sur le fleuve Congo

La ville de Kinshasa renforce les mesures de surveillance contre la fièvre hémorragique à virus Ebola, le long du fleuve Congo.
 
Rdc: plus de 300 enfants directement affectés par les violences en 3 semaines (Monusco)

Les conflits en Rdc ont obligé 4, 5 millions de personnes à quitter leur milieu habituel de vie. Ainsi plus de 300 enfants ont été directement affectés par des violences sur une période de trois semaines
 
Rdc: la première Dame réaffirme son engagement aux actions de lutte contre la tuberculose

L’épouse du Chef de l’Etat, Mme Marie-Olive Lembe Kabila, a exprimé samedi, à l’occasion de la célébration, sur le boulevard Triomphal à Kinshasa,  de la journée mondiale de la tuberculose,  son engagement et celui du Président de la Répu
 
RDC: nouvelle alerte au choléra dans la province de la Mongala

En République démocratique du Congo (RDC), l’épidémie de choléra menace de se répandre le long du fleuve Congo. Un décès a été constaté à bord d'un bateau, dans la province de la Mongala. 
 
RDC : l'UNICEF cherche 268 $ pour assister 6,3 millions d'enfants

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) cherche 268 millions de dollars américains  pour assister 6,3 millions d’enfants cette année en RDC en 2018. Dans un communiqué publié mardi 30 janvier à Kinshasa, l’agence onusienne affirme q
 
RDC: l’épidémie de choléra progresse plus rapidement que prévu à Kinshasa

En RDC, le nombre de décès enregistrés suite au choléra à Kinshasa continue de progresser. La maladie touche désormais 16 zones de santé sur 35 que compte la capitale. L’épicentre de l’épidémie est le quartier Camp Luka. C’est là qu’en
 
Santé : Kinshasa abrite le 6è congrès d’AFMED

 
Santé : Les chinois se font de l’argent facile sur le dos des Congolais

« Examen scanneur gratuit !!! Examen général de la tête, du cœur, des poumons, du foie, de l’estomac, des intestins, des reins, hémorroïde… sur le scanneur. Traitement adulte et enfant de 3 ans au plus : gastrite, hypertension, frigidité, sté
 
Cuisiner peut être dangereux...

L’ignition de combustibles solides dans des foyers inefficaces ou de combustibles mal transformés et/ou conditionnés, résultant des pratiques traditionnelles de cuisson en RDC libère des polluants toxiques dans l’air
 
Un professeur américain explique que les États-Unis ont créé Ebola et le sida

Le Dr. Cyril Broderick, de l’Université du Delaware, a récemment publié un travail approfondi s
 
AVC : Une banane par jour peut réduire le risque

 
Cancer du col de l’utérus : Première cause de mortalité de la femme en RDC

Le cancer de col utérin est identifié comme étant la première cause de mortalité de la femme en
 
Ebola: la Havane s'en mêle

Face à l'ampleur prise par la fièvre hémorragique, qui a touché 4.784 personnes, Cuba va envoyer
 
Ebola : Où en est-on avec la recherche sur le traitement ?

 
Chauves-souris : Réservoir du virus Ebola

Le ciel et les arbres de Mongwalu, une cité minière dans la province Orientale, sont envahis depu
 
Danger en RD Congo : Des œufs avariés sur le marché

Malgré une terre aussi fertile et riche et la présence des espaces verts et des millions d’hect
 
Ebola : souche Zaïre confirmée, Kinshasa prêt à "trois mois" de lutte

Les autorités congolaises ont confirmé lundi 25 août que l’épidémie d’Ebola qui frappe la p
 
Différents programmes de santé dépendant de la 4è Direction

 
Présentation et Attributions de la 4ème Direction de Santé

 
Programmes rattachés à la 12ème Direction de Santé

 
Vue générale sur les Réseau d’Information et de Communication pour la Santé en République Démocratique du Congo

 
RICS : Réseau d’Information et de Communication pour la Santé