Actualités : www.kintambo.cd  / Social et Environnement
Armand De Decker assiste, à Kinshasa, au lancement du jumelage entre Kintambo et la commune bruxelloise d’Uccle

Le président du Sénat belge, M. Armand De Decker, a visité dimanche, à Kinshasa, la commune de Kintambo, l’une des 24 municipalités de la capitale congolaise, dans le cadre du lancement des activités de jumelage entre cette commune et celle d’Uccle.

Pour l’hôte de la RDC qui est aussi bourgmestre de cette municipalité bruxelloise, le partenariat entre les deux communes vise le progrès de la population dans l’amélioration de ses conditions de vie, notamment dans les secteurs de santé et de l’état civil. « Ce partenariat est une coopération qui appelle à la concertation de deux communes pour résoudre différents problèmes à long terme », a souligné M. De Decker, ajoutant que le choix de la commune de Kintambo est dû aux caractéristiques communes avec Uccle et aux relations existant entre les autorités municipales de deux entités. M. Armand De Decker était accompagné de MM. Jonathan Burmann de Mme Christiane De Joughe et Paul Cartien, respectivement conseil communal et directeur de l’état civil et population de I’UCCLE et ministre conseiller à l’ambassade de Belgique à Kinshasa en charge de la coopération. Il a émis le vœu de voir ce partenariat contribuer au développement durable et solide entre les deux communes et au renforcement de l’autorité belgo-congolaise.

De son côté, le bourgmestre de la commune de Kintambo, Didier Tenge Litho, s’est  félicité du couronnement de ses efforts pour faire bénéficier à sa municipalité d’un appui de l’extérieur, avant de soumettre à ses hôtes les problèmes essentiels de cette juridiction.

Au nombre de ces problèmes, le bourgmestre de Kintambo a évoqué les difficultés auxquelles sa population est confrontée dans le vécu quotidien ainsi que la question de la logistique pour le fonctionnement des services de l’Etat comme ceux de la police et de sécurité.

Par ailleurs, le bourgmestre Tenge Litho a fait visiter à ses hôtes les deux centres hospitaliers de la commune, à savoir, l’Hôpital Général de la Référence de Kintambo (HGK) ainsi que la maternité de Kintambo qui venait d’être réhabilité grâce au fruit de la coopération avec la cellule d’étude médicale et scientifique de l’Université libre de Bruxelles (CEMABAC).

Les problèmes de ces deux centres hospitaliers presque en état d’abandon, ont également été évoqués à l’issue de la visite.

Source : www.kintambo.cd 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Riposte au VIH/SIDA dans la province du HAUT-KATANGA en 2017

Riposte au VIH/SIDA dans la province du HAUT-KATANGA en 2017 136.573 femmes enceintes ont bénéficié du test de dépistage contre 7.821 partenaires masculins
 
Fiche technique du Haut-Katanga