Actualités : www.lappelafricain.com  / Culture et Arts
RDC : Valoriser les langues nationales

Pour le ministre de la Culture et des Arts, les langues nationales sont importantes du fait qu’elles véhiculent la culture ainsi que l’identité d’un peuple. La langue nationale, pense Banza Mukalay, établit l’équilibre entre les langues étrangères et celles d’échange au travail.

Démontrant l’utilité de la globalisation des langues, le numéro 1 de la Culture a révélé que le gouvernement congolais tient à accompagner la promotion de la langue. A cette occasion, il a rassuré les participants de la disponibilité de l’Exécutif national par rapport à cette préoccupation.

Le ministre n’a pas manqué de féliciter l’Observatoire des langues nationales, organisateur de ladite Journée, pour l’avoir associé à cette manifestation capitale et les a encouragés à pratiquer les langues nationales au niveau de l’enseignement.

De son côté, le Coordonateur de l’Observatoire national des langues nationales en RDC, Timothée Mukash a expliqué l’importance de la langue maternelle. Dans ce contexte, il a souligné que la langue maternelle se définit comme toute première langue que parle un individu quand il commence à s’exprimer. Toutefois, les experts n’excluent pas l’apprentissage d’autres langues après le cycle primaire, notamment le français et l’anglais parce que ces deux langues étrangères offrent beaucoup d’opportunités dans la vie. 

Pour rappel, le gouvernement a, dans un passé récent, décidé d’instaurer l’usage des langues nationales dans l’enseignement primaire. Cette décision, soutiennent les techniciens congolais, est à saluer et doit être encouragée.

A en croire Timothée Mukash, pour avoir une éducation de qualité, il faut que l’enfant apprenne dans sa langue maternelle. Il a affirmé que cela a été attesté par tous les scientifiques qui ont démontré que la langue maternelle est fondamentale en matière d’accès à l’éducation.

Source : www.lappelafricain.com 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Signature Contrat ZES pilote

 
Célébration de la 31e journée mondiale du sida en RDC, JMS 2019

 
PNMLS : La table ronde des partenaires pour lutte contre le VIH/sida chez les adolescents et jeunes

 
Sélection Aménageur ZES pilote

 
Travaux de la Clôture ZES pilote

Après la phase d’expropriation et d’indemnisation des propriétaires de parcelles se trouvant dans la concession abritant la Zone Economique Spéciale pilote de Maluku, le Ministre de l’Industrie, Son Excellence Monsieur Marcel ILUNGA LEU, a procé
 
JMS 2018 : LE PNMLS A ORGANISÉ LA CÉRÉMONIE DE LANCEMENT OFFICIEL DE LA 30è JOURNÉE MONDIALE DU SIDA À KINDU, DANS LA PROVINCE DE MANIEMA

Le PNMLS a organisé la cérémonie de lancement officiel de la 30è JMS sous le thème «mobilisons-nous pour le dépistage du VIH afin d’en finir avec le sida »
 
Visite ZES de Nkok au Gabon

Une délégation de l’AZES a effectué un voyage d’étude dans la Zone Economique à Régime Privilégié (ZERP) de NKOK, au Gabon, du 31 octobre au 03 novembre 2018.
 
Commission avantages fiscaux ZES

 
Journée Mondiale du SIDA 2017

Le monde entier  commémore chaque  1er décembre, la Journée   Mondiale du Sida JMS. Cette année, le thème national retenu pour la 30ième édition est « Tous ensemble, pour le dépistage du VIH, le traitement antirétroviral et l’accès à l
 
Commission d'octroi du Statut ZES

L’Agence des Zones Economiques Spéciales (AZES) a procédé hier jeudi 12 octobre 2017  à la mise en place des différents Sous-commissions devant examiner les demandes d’octroi du statut de Zone Economique Spéciale (ZES) et présenter à la Commi
 
Séminaire - 28 Juillet au 04 Août

 
Conférence sur Les zones économiques spéciales