Actualités : www.lappelafricain.com  / Culture et Arts
RDC : Valoriser les langues nationales

Pour le ministre de la Culture et des Arts, les langues nationales sont importantes du fait qu’elles véhiculent la culture ainsi que l’identité d’un peuple. La langue nationale, pense Banza Mukalay, établit l’équilibre entre les langues étrangères et celles d’échange au travail.

Démontrant l’utilité de la globalisation des langues, le numéro 1 de la Culture a révélé que le gouvernement congolais tient à accompagner la promotion de la langue. A cette occasion, il a rassuré les participants de la disponibilité de l’Exécutif national par rapport à cette préoccupation.

Le ministre n’a pas manqué de féliciter l’Observatoire des langues nationales, organisateur de ladite Journée, pour l’avoir associé à cette manifestation capitale et les a encouragés à pratiquer les langues nationales au niveau de l’enseignement.

De son côté, le Coordonateur de l’Observatoire national des langues nationales en RDC, Timothée Mukash a expliqué l’importance de la langue maternelle. Dans ce contexte, il a souligné que la langue maternelle se définit comme toute première langue que parle un individu quand il commence à s’exprimer. Toutefois, les experts n’excluent pas l’apprentissage d’autres langues après le cycle primaire, notamment le français et l’anglais parce que ces deux langues étrangères offrent beaucoup d’opportunités dans la vie. 

Pour rappel, le gouvernement a, dans un passé récent, décidé d’instaurer l’usage des langues nationales dans l’enseignement primaire. Cette décision, soutiennent les techniciens congolais, est à saluer et doit être encouragée.

A en croire Timothée Mukash, pour avoir une éducation de qualité, il faut que l’enfant apprenne dans sa langue maternelle. Il a affirmé que cela a été attesté par tous les scientifiques qui ont démontré que la langue maternelle est fondamentale en matière d’accès à l’éducation.

Source : www.lappelafricain.com 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Riposte au VIH/SIDA dans la province du HAUT-KATANGA en 2017

Riposte au VIH/SIDA dans la province du HAUT-KATANGA en 2017 136.573 femmes enceintes ont bénéficié du test de dépistage contre 7.821 partenaires masculins
 
Fiche technique du Haut-Katanga