Actualités : www.kintambo.cd  / Francophonie
Les 13 sommets en bref

Paris 17 - 19 février 1986

Le sommet entame un processus de concertation permanente sur les grandes questions du moment. 11 réaffirme le rôle de la langue française comme vecteur de progrès et de modernité ainsi que de dialogue entre les cultures.

Québec 2 - 4 septembre1987

Il établit les bases de la Francophonie et confirme que son objectif précis est d’assurer le  rayonnement du français à l’échelle planétaire.

Dakar 24 - 26 mai 1989

L’éducation et la formation constituent des domaines stratégiques d’intervention pour la préservation et la diffusion de la langue française et des langues et cultures nationales.

Consolider la communauté francophone passe par l’adhésion de la jeunesse à cet objectif.

L’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT) devient l’opérateur principal de la Francophonie multilatérale.

L’Université Senghor d’Alexandrie est créée.

Chaillot 19 - 21 novembre 1991

La Conférence ministérielle et le Conseil permanent de la Francophonie sont créés, Confirmation de I’ACCT dans son rôle de Secrétariat de toutes les instances de la Francophonie.

 

Maurice 16 - 18 octobre 1993

Le sommet devient la « Conférence des chefs d’État et de Gouvernement des pays ayant le français en partage ».

Ces derniers reconnaissent les efforts courageux des nombreux pays du Sud dans leur volonté de parvenir à un système économique juste ; ils demandent à la communauté internationale de soutenir davantage les efforts entrepris par ces pays en facilitant la création d’un cadre économique propice.

Cotonou 2 - 4 décembre 1995

Le Sommet condamne le terrorisme sous toutes ses formes ainsi que les tentatives de remise en cause des processus de démocratisation et de déstabilisation des régimes légalement constitués ; il condamne toute occupation de territoires par la force.

Création d’un secrétariat général de la Francophonie. L’Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT) devient l’Agence Intergouvernementale de la Francophonie (AIF).

Moncton 3 - 5 septembre 1999

On souligne l’apport essentiel des jeunes à l’avenir de la Francophonie et du monde en général. L’accent est mis sur la diversité culturelle ainsi que sur les droits de l’homme.

L’économie et les nouvelles technologies font également l’objet de discussions

Beyrouth 18 - 20 octobre 2002

« Le dialogue des cultures». La Francophonie aborde les questions politiques dont celles liées au Moyen-Orient. Abdou Diouf est élu Secrétaire général de la Francophonie.

Ouagadougou 26 - 27 novembre 2004

«Francophonie, espace de solidarité pour un développement durable».

Adoption d’un cadre stratégique décennal fixant les orientations stratégiques et des principes directeurs s’imposant à la programmation de l’OIF et aux opérateurs directs

On décide de tenir, à Saint Boniface, au Manitoba une conférence ministérielle sur la prévention des conflits et la sécurité humaine. Le tout premier cadre stratégique décennal de la Francophonie est adopté.

Bucarest 28 - 29 septembre 2006

Le Sommet adopte une résolution sur les migrations internationales et prend position sur la crise au Darfour, la situation en Côte d’ivoire, les élections en RDC et le Conflit du Liban. Le Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf est reconduit pour un nouveau mandat de 4 ans.

Québec 17 - 19 octobre 2008

Sur fond de crise financière, alimentaire et de conflits dans l’espace francophone, le Sommet désigne quatre enjeux : la démocratie et État de droit, l’environnement, la gouvernance économique, la langue française.

Montreux 23 - 24 octobre 2010

Mobilisation face aux défis de la bonne gouvernance mondiale et du développement durable. Le Sommet insiste sur la réforme de la bonne gouvernance mondiale et fixe quatre priorités : la réforme du système monétaire et financier international, l’initiative contre la volatilité des cours des matières premières agricoles et énergétiques, la réforme urgente des Nations Unies, les financements innovants du développement.

Réélection de M. Abdou Diouf comme Secrétaire général de l’OIF.

Source : www.kintambo.cd 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Téléchargement