Actualités : www.kintambo.cd  / Francophonie
Mbote na yo!

Au nom du Président de la Ré publique du Sénégal, Son Excellence le Président Macky SALL, du Gouvernement et du Peuple sénégalais, je voudrais chaleureusement remercier les autorités et le Peuple de la République démocratique du Congo pour l’hospitalité si africaine qu’ils ont accordée à tous les participants sénégalais au XIVème Sommet de la Francophonie de Kinshasa.

Le Sommet de Kinshasa a été un moment de partage et de communion entre les membres de la grande famille francophone.

Il ne pouvait en être autrement car le Peuple de la RDC, nourri au sein de cultures dynamiques et ouvertes, est naturellement porté vers le partage et la fraternité.

J’ai plaisir à saluer cet état d’esprit et cette disposition d’âme qui jettent « un pont de douceur » entre le XIVème et le XVème Sommet, événement vers lequel nous orientons désormais toutes nos énergies.

Ce Sommet-là, la communauté francophone en a décidé, il se tiendra dans mon pays, le Sénégal, porte océane de l’Afrique, terre de synthèse, de diversité, de dialogue et de tolérance, patrie de Léopold Sédar Senghor, le francophone fondamental.

Les hommes et les femmes du Sénégal expriment leur bonheur et leur impatience d’accueillir toute la famille francophone dans son unité et sa diversité, avec leur hospitalité légendaire, la Téranga.

Il m’est particulièrement agréable d’exprimer la reconnaissance de tous les Sénégalais à l’endroit de la Francophonie pour l’honneur qui nous est fait.

Sachez que nous nous emploierons tous, autorités, créateurs, éducateurs, jeunes, femmes, à relever ce défi exaltant dans la joie et dans la concorde.

Au-delà du Sénégal, c’est l’Afrique francophone tout entière qui reçoit, avec ses valeurs et son humanité.

Bienvenue donc en terre africaine francophone du Sénégal !

Bienvenue au XVème Sommet de la Francophonie de Dakar!

Dal leen ak jamm !

 

Youssou NDOUR

Ministre de la Culture et du Tourisme du Sénégal

Source : www.kintambo.cd 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Riposte au VIH/SIDA dans la province du HAUT-KATANGA en 2017

Riposte au VIH/SIDA dans la province du HAUT-KATANGA en 2017 136.573 femmes enceintes ont bénéficié du test de dépistage contre 7.821 partenaires masculins
 
Fiche technique du Haut-Katanga