Actualités : www.acfca-rdc.org  / Normes
Normes pour la cuisson propre

Dans le cadre du projet Mbabola l'Organisation Néerlandaise de Développement SNV s’est engagée dans le processus de mise en place des normes nationales pouvant permettre la régulation du secteur des foyers et combustibles améliorés.

Pour ce faire, un acteur clé au niveau national a été impliqué, il s’agit de l’Office Congolais de Contrôle « OCC » qui est l’organe nationale de normalisation. Ensemble, nos deux organisations ont créé le comité miroir du comité ISO TC 285 Clean Cookstoves and Clean Cooking Solutions dont l’objectif est la participation de la RD Congo à l’élaboration des normes internationales sur les foyers améliorés et les solutions de cuisson propre, qui seront ensuite adaptées et adoptées au niveau national.

Le comité miroir national est né le 31 Décembre 2013 et compte aujourd’hui des membres des organisations suivantes :

-        SNV (assurant le rôle de présidente du comité)

-        OCC (assurant son secrétariat)

-        IMA World Health

-        WWF

-        Coopération allemande GIZ

-        ONG Lituka ya Sika

-        Des entrepreneurs privés

-        Le Ministère de l’Enseignement Privé Secondaire et Professionnel

-        L’ISTA (Centre Régional de Test et de Savoir sur les Energies Renouvelables/ laboratoire d’assurance qualité des foyers améliorés)

Le rôle de ce comité est de s’assurer de la prise en compte des réalités, besoins et attentes de la RD Congo dans l’élaboration des normes.

Source : www.acfca-rdc.org 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Riposte au VIH/SIDA dans la province du HAUT-KATANGA en 2017

Riposte au VIH/SIDA dans la province du HAUT-KATANGA en 2017 136.573 femmes enceintes ont bénéficié du test de dépistage contre 7.821 partenaires masculins
 
Fiche technique du Haut-Katanga