Actualités : www.lappelafricain.com  / Sports
Constant Omari: « M.Blatter est le porte-voix des sans-voix »

En tant que représentant de la République démocratique du Congo, voterez-vous pour Joseph Blatter ?
La Confédération africaine de football a décidé à l’unanimité de voter Blatter. Elle a réitéré son souhait en avril lors de son assemblée générale au Caire. Au Congo, nous avons toujours soutenu Blatter. Ce n’est un secret pour personne. Nous continuerons à la soutenir car il véhicule les idéaux propres à notre football et à notre Fédération.

Comment expliquez-vous que cinq des six confédérations de la FIFA ont déjà manifesté leur soutien à M. Blatter ?

Pour diriger la FIFA, il faut réunir un minimum de consensus. Et Monsieur Blatter a réussi à obtenir un consensus mondial. Il a réussi à établir l’équité de par son implication personnelle. Son formidable travail est souvent ignoré. Il a une mémoire incroyable et connaît le nom des 209 présidents de Fédération et entretient des rapports personnels avec eux. Il s’est beaucoup battu pour l’équité. Monsieur Blatter est le porte-voix des sans-voix. Ce soutien de cinq Confédérations sur six montre le rayonnement de son action.

Comprenez-vous que l’UEFA de Michel Platini soutienne le seul opposant à M.Blatter, le prince jordanien Ali bin Al-Hussein?

On retrouve la plupart des Fédérations nanties en Europe et ces dernières veulent imposer leur point de vue. La Fédération anglaise considère que le football a été créé chez elle et elle veut imposer son diktat. La Fédération allemande a un complexe de supériorité. L’UEFA monte au créneau dans l’affaire du Mondial qatari 2022 organisé en hiver pour protéger ses compétitions et ses clubs. Les fédérations européennes ont bien soutenu jadis la réforme des binationaux (en 2009). Les règles de l’Union européenne et les directives européennes sont souvent en contradiction avec les règles de la FIFA, celles de l’universalité. Il y a certains pays d’Europe qui soutiennent à 100% Blatter, les moins nantis. Je pense que cela va bouger en Europe d’ici l’élection.
L’Europe pense que sa voix doit s’imposer au regard de son attrait et de son poids marketing. Blatter protège, lui, l’égalité. Il ne veut pas céder sur la question de la souveraineté de la FIFA. Certains pays européens s’attaquent à lui et font front. C’est un combat de leadership. Pourquoi l’Europe présente-t-elle un candidat contre lui ? Je ne serai pas surpris qu’il n’y ait pas une unanimité contre Blatter en Europe. Certains pays européens se rallieront à lui.
Les soupçons de corruption s’accumulent depuis le début de son règne. Les derniers concernent l'attribution des Mondiaux 2018 et 2022, respectivement à la Russie et au Qatar...
On peut ne pas l’aimer mais les gens lui font confiance. Il a fait ses preuves. Qui pouvait penser avant lui que l’Afrique pouvait organiser une Coupe du monde ( en 2010 en Afrique du Sud)? Qui pouvait imaginer la place de choix qu’aurait l’Afrique dont la voix porte aujourd’hui. Monsieur Blatter est un atout important. C’est le défenseur de l’autonomie, de l’indépendance des Fédérations, même si elles touchent de l’argent des gouvernements nationaux.
Il y a un phénomène en Afrique qui est celui de l’immixtion intempestive des dirigeants politiques dans les Fédérations de football. Blatter a été le champion de la protection des Fédérations pour qu’elles puissent gérer leurs affaires, et empêcher qu’il y ait une ingérence polique. C’est aussi le cas en Amérique latine et centrale, en Asie, où les Fédérations ont la mainmise sur leurs affaires.

Quel bilan dressez-vous de la présidence de Joseph Blatter depuis son intronisation à la tête de la FIFA en 1998?

Cela fait dix-sept ans que Blatter est à la tête de la FIFA. J’ai un point de vue d’Africain et j’ai vu le grand développement des pays de la Confédération africaine de football. Le président (brésilien) Joao Havelange (1974-1998) avait impulsé cela et Joseph Blatter l’a matérialisé sur le terrain à travers des programmes de développement dont ont profité trois quarts des 209 Fédérations, des associations dites petites et moyennes pour se développer dans la formation, leur organisation interne, l’acquisition matérielle (sièges des fédérations, réhabilitation des stades en synthétique, gazon). Les plus nanties n’en ont pas ressenti l’impact de l’action de Monsieur Blatter. 

Source : www.lappelafricain.com 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Signature Contrat ZES pilote

 
Célébration de la 31e journée mondiale du sida en RDC, JMS 2019

 
PNMLS : La table ronde des partenaires pour lutte contre le VIH/sida chez les adolescents et jeunes

 
Sélection Aménageur ZES pilote

 
Travaux de la Clôture ZES pilote

Après la phase d’expropriation et d’indemnisation des propriétaires de parcelles se trouvant dans la concession abritant la Zone Economique Spéciale pilote de Maluku, le Ministre de l’Industrie, Son Excellence Monsieur Marcel ILUNGA LEU, a procé
 
JMS 2018 : LE PNMLS A ORGANISÉ LA CÉRÉMONIE DE LANCEMENT OFFICIEL DE LA 30è JOURNÉE MONDIALE DU SIDA À KINDU, DANS LA PROVINCE DE MANIEMA

Le PNMLS a organisé la cérémonie de lancement officiel de la 30è JMS sous le thème «mobilisons-nous pour le dépistage du VIH afin d’en finir avec le sida »
 
Visite ZES de Nkok au Gabon

Une délégation de l’AZES a effectué un voyage d’étude dans la Zone Economique à Régime Privilégié (ZERP) de NKOK, au Gabon, du 31 octobre au 03 novembre 2018.
 
Commission avantages fiscaux ZES

 
Journée Mondiale du SIDA 2017

Le monde entier  commémore chaque  1er décembre, la Journée   Mondiale du Sida JMS. Cette année, le thème national retenu pour la 30ième édition est « Tous ensemble, pour le dépistage du VIH, le traitement antirétroviral et l’accès à l
 
Commission d'octroi du Statut ZES

L’Agence des Zones Economiques Spéciales (AZES) a procédé hier jeudi 12 octobre 2017  à la mise en place des différents Sous-commissions devant examiner les demandes d’octroi du statut de Zone Economique Spéciale (ZES) et présenter à la Commi
 
Séminaire - 28 Juillet au 04 Août

 
Conférence sur Les zones économiques spéciales