Actualités : www.lappelafricain.com  / Politique
RDC: un cabinet présidentiel renouvelé pour le président Joseph Kabila

En RDC, coup de balai chez Kabila, comme l’ont titré certains journaux kinois. C'est un remaniement important qui a eu lieu dans l'entourage présidentiel : un nouveau directeur de cabinet et deux adjoints ont été nommés. Nehemie Mwilanya Wilondja, technocrate peu connu du grand public, prend ainsi la place de Gustave Beya à la réputation devenue sulfureuse.

Avec celui de chef de l'exécutif, le poste de directeur de cabinet est l'un des plus importants dans la sphère politique congolaise. Ces personnes font en effet parti des rares qui ont un accès direct au président Joseph Kabila. Nehemie Mwilanya Wilondja était déjà conseiller juridique au sein du cabinet présidentiel. Impliqué dans la rédaction d'un certain nombre de lois, comme celle sur l'amnistie en 2014 ou l'examen de dossiers juridiques sensibles politiquement, l'homme a le profil d'un pur technocrate discret, mais à un poste clef. Originaire du Sud-Kivu, certains voient dans cette nomination une façon de récupérer des voix dans cette zone.

Mais c'est une refonte du cabinet présidentiel qui se dessine. Sont nommés adjoints : Célestine Hortense Mukalay et Jean-Pierre Kambila Kankwende, très politique, il est l'un des principaux lieutenants de la communication présidentielle. En somme, un fidèle parmi les fidèles. 

Source : www.lappelafricain.com 
  Autres Articles dans la même catégorie