Actualités : www.lappelafricain.com  / Politique
Assemblée nationale: l’opposition boycotte toujours les séances plénières

Depuis plus d’une semaine, les députés de l’Opposition et de la majorité présidentielle membres de la commission spéciale tentent de trouver un compromis autour de la gestion des motions de défiance. Les opposants ont claqué la porte de l’hémicycle mécontents de voir des motions incidentielles prendre le dessus sur les motions de défiance évitant ainsi aux membres du gouvernement visés d’être soumis au vote de l’assemblée.
A ce stade, les députés de l’opposition, qui ont pris part à la seule et première réunion tenue dans le cadre de cette commission insistent sur la gestion de la motion de défiance conformément à la loi. Leur souhait, a confié le député Fabien Mutomb, est de voir le bureau de l’Assemblée nationale laisser courir la motion de défiance jusque dans l’urne pour le vote.

Ils attendent de découvrir la position de la Majorité présidentielle à ce sujet, en vue d’un consensus. Ce n’est qu’après que la commission présentera son rapport au bureau et à la plénière.
Entre-temps, les groupes parlementaires de l’opposition continuent de boycotter les plénières de la chambre basse. Cependant, des sources parlementaires ont pu remarquer la présence des quelques opposants pendant les plénières.
Une motion de défiance est votée, lorsque l’Assemble nationale met en cause la responsabilité d’un membre du gouvernement. Et celle du gouvernement est mise sanctionnée par le vote d’une motion de censure.

ation africain, mais 19% seulement de ce total était dévolu à de nouveaux projets, le reste touchant à des sites déjà exploités (45%) où dont l'exploitation est programmée (36%). 

 

Source : www.lappelafricain.com 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
PNMLS : La table ronde des partenaires pour lutte contre le VIH/sida chez les adolescents et jeunes

 
Sélection de l'Aménageur Strategos

 
Travaux de la Clôture ZES pilote

Après la phase d’expropriation et d’indemnisation des propriétaires de parcelles se trouvant dans la concession abritant la Zone Economique Spéciale pilote de Maluku, le Ministre de l’Industrie, Son Excellence Monsieur Marcel ILUNGA LEU, a procé
 
JMS 2018 : LE PNMLS A ORGANISÉ LA CÉRÉMONIE DE LANCEMENT OFFICIEL DE LA 30è JOURNÉE MONDIALE DU SIDA À KINDU, DANS LA PROVINCE DE MANIEMA

Le PNMLS a organisé la cérémonie de lancement officiel de la 30è JMS sous le thème «mobilisons-nous pour le dépistage du VIH afin d’en finir avec le sida »
 
Visite ZES de Nkok au Gabon

Une délégation de l’AZES a effectué un voyage d’étude dans la Zone Economique à Régime Privilégié (ZERP) de NKOK, au Gabon, du 31 octobre au 03 novembre 2018.
 
Commission avantages fiscaux ZES

 
Journée Mondiale du SIDA 2017

Le monde entier  commémore chaque  1er décembre, la Journée   Mondiale du Sida JMS. Cette année, le thème national retenu pour la 30ième édition est « Tous ensemble, pour le dépistage du VIH, le traitement antirétroviral et l’accès à l
 
Commission d'octroi du Statut ZES

L’Agence des Zones Economiques Spéciales (AZES) a procédé hier jeudi 12 octobre 2017  à la mise en place des différents Sous-commissions devant examiner les demandes d’octroi du statut de Zone Economique Spéciale (ZES) et présenter à la Commi
 
Séminaire - 28 Juillet au 04 Août

 
Conférence sur Les zones économiques spéciales