Actualités : www.lappelafricain.com  / Economie
Le Nigérian Akinwumi Adesina élu président de la Banque africaine de développement

Le ministre nigérian de l'Agriculture, Akinwumi Adesina, a été élu jeudi à Abidjan président de la Banque africaine de développement (BAD) avec 58,10% des voix, selon les résultats officiels.

"Je suis très ému aujourd'hui. Vous m'avez donné une grande responsabilité", a lancé M. Adesina en français à la tribune, devant les gouverneurs qui l'ont élu à la tête de cette institution stratégique pour le continent.

Après six tours de scrutin, le candidat nigérian a devancé le Tchadien Bedoumra Kordje, deuxième avec 31,62% des voix, et la candidate cap-verdienne Cristina Duarte (10,27%).

Le nouveau patron de la banque a rendu hommage à son prédécesseur, le Rwandais Donald Kaberuka, qui quitte la tête de la BAD après deux mandats de cinq ans.

Sur son compte Twitter, M. Kaberuka a adressé ses "félicitations chaleureuses" à l'heureux élu, prédisant qu'il ferait un "excellent boulot".

"Je serai un président responsable et humble pour que nous marchions tous ensemble afin de poursuivre l'excellent travail de Donald Kaberuka", a déclaré M. Adesina.

Costume noir et nœud papillon bleu, M. Adesina a été longuement applaudi lors de la proclamation officielle des résultats avant de recevoir une accolade à la ministre des finances nigériane Ngozi Okonjo-Iweala.

"Je suis très content du résultat. Le président Adesina fera un excellent président qui continuera à renforcer cette banque de niveau mondial", a déclaré le gouverneur français, Arnaud Buisse, sans toutefois révéler la position de la France au cours du scrutin.

L'élection du candidat du Nigeria, première puissance économique du continent, brise une règle non écrite qui voulait que la BAD soit dirigée par des pays de petite ou moyenne taille.

"Il n'aurait jamais pu être élu avec un tel score sans le soutien de petits pays. Cela a été une élection rapide, claire et définitive et j'espère qu'il va utiliser ce résultat pour être un grand président", a affirmé à l’AFP le gouverneur britannique de la BAD, Grant Shapps.

M. Adesina prendra ses fonctions à la tête de la BAD le 1er septembre prochain.

Source : www.lappelafricain.com 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Riposte au VIH/SIDA dans la province du KASAI ORIENTAL en 2017

 
Riposte au VIH/SIDA dans la province du TANGANYIKA en 2017

Rapport de Riposte au VIH/SIDA dans la province du TANGANYIKA en 2017
 
Secteur Culture et Médias

Il est composé des Ministères suivants : Ministère la Culture et des Arts, Ministère de la Communication et Média et le Ministère des Postes des Télécommunications et Nouvelles Technologies de Communication etde l’Informations. Le Ministère Lea
 
Lancement de l’Initiative All in en RDC : Tous, sauvons les adolescents !

 
Journée Portes Ouvertes au Secrétariat Exécutif National du PNMLS

 
Présentation du PNMLS

Organe de coordination de la lutte contre le VIH/sida en RDC sous la Haute-autorité de S.E le Président de la République, le PNMLS a été créé par décret présidentiel le 17 mars 2004.
 
Pourquoi le PNMLS

Les 1er cas de VIH en RDC ont été diagnostiqués en 1983, et reconnu par le gouvernement dès 1984. Un projet a été soutenu dès 1984 par un centre de recherche. Comme dans la plupart des pays,
 
Que fait le PNMLS ?

Mobiliser tous les partenaires sociaux (secteurs public, privé et société civile) pour leur engagement effectif dans la lutte contre le VIH/sida et les IST
 
Organisation du PNMLS

Le PNMLS est organisé au niveau national comme provincial autour de deux organes : un organe politique d’orientation et de décision et un organe technique de gestion et de mise en œuvre.