Actualités : www.lappelafricain.com  / Afrique
Burundi: la vice-présidente de la Céni a fui le pays

Les coups durs semblent s’accumuler à vitesse grand V pour le processus électoral au Burundi : suspension de l’appui électoral par les principaux donateurs, retrait de la très influente Eglise catholique du Burundi du processus, suivi de celui de la mission d’observation de l’Union européenne

Cette fois, c’est au tour de la vice-présidente de la Commission électorale indépendante (Céni) de claquer la porte de cette institution. Selon une information RFI, Spes-Caritas Ndironkeye a fui le Burundi et a pris l’avion vendredi 29 mai en début de soirée pour Kigali au Rwanda.

Des proches assurent qu’elle aurait laissé une lettre de démission qui sera remise à la Céni samedi 30 mai au matin, par crainte des représailles. Contacté par RFI, un membre de cette commission très décriée pour son manque d’indépendance a confirmé son départ pour le Rwanda. Officiellement, dit-il, la Céni n'a pas encore été notifiée d’une quelconque démission de la part de la vice-présidente, mais ce collègue reconnaît qu’elle n’est toutefois pas en mission de travail.

Techniquement, son départ n’aura pas d'incidence sur la Céni, qui prend ses décisions par consensus à la majorité des quatre cinquièmes, toujours selon cette source. Mais sur le plan politique, c’est une autre chanson. Ce membre de la Céni parle d’un signal fort, à moins d’une semaine des législatives et communales, censées avoir lieu dans un pays qui fait face à une contestation populaire du troisième mandat du président Pierre Nkurunziza depuis un mois.

Source : www.lappelafricain.com 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Riposte au VIH/SIDA dans la province du HAUT-KATANGA en 2017

Riposte au VIH/SIDA dans la province du HAUT-KATANGA en 2017 136.573 femmes enceintes ont bénéficié du test de dépistage contre 7.821 partenaires masculins
 
Fiche technique du Haut-Katanga