Actualités : www.acfca-rdc.org  / Ateliers
Femmes et energie renouvelable

La RDC dispose de sources d’énergies abondantes (biomasse, hydraulique, pétrole, gaz, etc.) mais avec une faible exploitation de celles-ci. Le Taux d'accès à l'électricité étant d'environ 9% (8,5% dans les centres urbains et 0,5% dans les zones rurales).
Les femmes congolaises sont les principales victimes de ces insuffisances car dans le contexte national ; ce sont elles qui s’occupent de l’exercice de la cuisson et qui assurent la tenue de la maison ; elles ont donc le devoir d’approvisionner leur foyer en sources d’énergies pour la cuisson et d’éclairage, ce qui les expose à des dangers (viols, etc.).
C’est ainsi que, pour montrer aux femmes que le concept « énergies renouvelables » les concerne plus qu’il ne leur semble et que, elles peuvent aussi contribuer aux efforts mondiaux de lutte contre le réchauffement climatique tout en améliorant leurs conditions de vie, une journée de réflexion a été organisée par le secteur Energie Renouvelable de la SNV, expliquant aux participants comment des solutions appropriées aux différents problèmes peuvent être apportées et quel serait le rôle des femmes dans ces dernières.

Télécharger le rapport de cet évènement en PDF

Voir l'album photo de l'évènement

Source : www.acfca-rdc.org 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Riposte au VIH/SIDA dans la province du HAUT-KATANGA en 2017

Riposte au VIH/SIDA dans la province du HAUT-KATANGA en 2017 136.573 femmes enceintes ont bénéficié du test de dépistage contre 7.821 partenaires masculins
 
Fiche technique du Haut-Katanga