Actualités : www.lappelafricain.com  / Politique
Ituri: les FARDC délogent les miliciens FRPI d’Aveba

Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont délogé les miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) d’Aveba, au terme d’une offensive lancée, mercredi 3 juin, dans cette localité située à 75 km au Sud de Bunia, dans le district de l’Ituri (Province Orientale). Des officiers militaires affirment contrôler la localité d’Aveba, où les miliciens sont mis en déroute. Des témoins rapportent que les miliciens ont été mis en déroute, tandis que la Monusco a donné le feu vert à ses forces pour protéger la population civile.

C’est vers 10 heures locales que les premiers coups de feu ont été entendus à Aveba. Un journaliste local rapporte que des FARDC ont lancé une attaque généralisée contre toutes les positions des miliciens dans ce village.

Jusque dans la mi-journée, des coups de feu en provenance des localités voisines de Munobi et Nyarara, près de 10 km d’Aveba étaient encore entendus.

Le commandant second du secteur opérationnel des FARDC en Ituri affirme de son côté que ses hommes pourchassent l’ennemi. Il parle également d’un bilan lourd sans autres précisions.

D’autres témoins rapportent que les miliciens ont brûlé la nuit dernière le campement des FARDC situé dans le village de Nyongo avant de se retirer.

Deux hélicoptères de la Monusco effectuent une patrouille aérienne dans la région afin d’assurer une protection maximale aux populations civiles.

La majeure partie de civils d’Aveba avait quitté ce village entre jeudi 28 et dimanche 31 mai derniers, parce qu’elle redoutait déjà l’affrontement entre FARDC et FRPI qui négociaient sans obtenir des avancées notables.

Ces personnes ont trouvé refuge aux villages de :

§  Ruzinga

§  Gety

§  Nyarara

§  Bukiringi

 Ces villages sont situés à environ une trentaine de kilomètres d’Aveba.

Source : www.lappelafricain.com 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Secteur Culture et Médias

Il est composé des Ministères suivants : Ministère la Culture et des Arts, Ministère de la Communication et Média et le Ministère des Postes des Télécommunications et Nouvelles Technologies de Communication etde l’Informations. Le Ministère Lea
 
Lancement de l’Initiative All in en RDC : Tous, sauvons les adolescents !

 
Journée Portes Ouvertes au Secrétariat Exécutif National du PNMLS

 
Présentation du PNMLS

Organe de coordination de la lutte contre le VIH/sida en RDC sous la Haute-autorité de S.E le Président de la République, le PNMLS a été créé par décret présidentiel le 17 mars 2004.
 
Pourquoi le PNMLS

Les 1er cas de VIH en RDC ont été diagnostiqués en 1983, et reconnu par le gouvernement dès 1984. Un projet a été soutenu dès 1984 par un centre de recherche. Comme dans la plupart des pays,
 
Que fait le PNMLS ?

Mobiliser tous les partenaires sociaux (secteurs public, privé et société civile) pour leur engagement effectif dans la lutte contre le VIH/sida et les IST
 
Organisation du PNMLS

Le PNMLS est organisé au niveau national comme provincial autour de deux organes : un organe politique d’orientation et de décision et un organe technique de gestion et de mise en œuvre.