Actualités : www.lappelafricain.com  / Politique
Ituri: les FARDC délogent les miliciens FRPI d’Aveba

Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont délogé les miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) d’Aveba, au terme d’une offensive lancée, mercredi 3 juin, dans cette localité située à 75 km au Sud de Bunia, dans le district de l’Ituri (Province Orientale). Des officiers militaires affirment contrôler la localité d’Aveba, où les miliciens sont mis en déroute. Des témoins rapportent que les miliciens ont été mis en déroute, tandis que la Monusco a donné le feu vert à ses forces pour protéger la population civile.

C’est vers 10 heures locales que les premiers coups de feu ont été entendus à Aveba. Un journaliste local rapporte que des FARDC ont lancé une attaque généralisée contre toutes les positions des miliciens dans ce village.

Jusque dans la mi-journée, des coups de feu en provenance des localités voisines de Munobi et Nyarara, près de 10 km d’Aveba étaient encore entendus.

Le commandant second du secteur opérationnel des FARDC en Ituri affirme de son côté que ses hommes pourchassent l’ennemi. Il parle également d’un bilan lourd sans autres précisions.

D’autres témoins rapportent que les miliciens ont brûlé la nuit dernière le campement des FARDC situé dans le village de Nyongo avant de se retirer.

Deux hélicoptères de la Monusco effectuent une patrouille aérienne dans la région afin d’assurer une protection maximale aux populations civiles.

La majeure partie de civils d’Aveba avait quitté ce village entre jeudi 28 et dimanche 31 mai derniers, parce qu’elle redoutait déjà l’affrontement entre FARDC et FRPI qui négociaient sans obtenir des avancées notables.

Ces personnes ont trouvé refuge aux villages de :

§  Ruzinga

§  Gety

§  Nyarara

§  Bukiringi

 Ces villages sont situés à environ une trentaine de kilomètres d’Aveba.

Source : www.lappelafricain.com 
  Autres Articles dans la même catégorie