Actualités : www.pnmls.cd  / Actualités
Journée d’information sur le Fast Track

A l’initiative du Programme National Multisectoriel de Lutte contre le Sida (PNMLS), l’ONUSIDA a animé le vendredi 12 Juin 2015, une journée d’information sur l’initiative Fast Track qui vise l’accélération de la riposte au Sida à travers le monde.

L’objectif de cette séance de travail, comme l’a indiqué le Secrétaire Exécutif National du PNMLS Dr. Liévin KAPEND, est de permettre à la communauté de lutte contre le VIH/Sida de comprendre l’initiative Fast Track de l’ONUSIDA en vue de s’en approprier pour mieux contribuer à sa mise en oeuvre au plan local.

Cette initiative est le fruit d’un consensus mondial autour de la riposte au Sida, a expliqué l’orateur du jour, Dr Mamadou SAKHO. Et pour y arriver, a expliqué le Directeur-pays de l’ONUSIDA dans sa présentation, il faut réaliser l’objectif de traitement 90-90-90 d’ici 2020 càd que d’ici 2020 90% des personnes vivant avec le Sida connaissent leur statut sérologique, 90% de personnes qui connaissent leur statut sérologique aient accès à un traitement antirétroviral et 90% des personnes sous traitement, auront une charge virale indétectable dans le sang . La La situation en RDC est marquée par l’engagement politique à haut niveau, l’implication active de la Société civile, l’action conjointe et contributrice des Nations Unies et des autres partenaires au développement. Des progrès importants ont été enregistrés au cours de la période 2013-2014 avec une augmentation croissante de l’accès aux ARV et aux services de Prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant. Toute fois des défis non négligeables ont été soulignés au nombre desquels, la sécurité, la paix, les ressources humaines, le renforcement de la coordination nationale et opérationnelle et le financement de la lutte contre le VIH/sida.

Le Directeur de la région Afrique de l’Ouest et du Centre de l’ONUSIDA, Dr Mamadou DIALLO, en visite préliminaire en RDC dans le cadre de ses nouvelles fonctions de Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC, a apprécié le chemin parcouru par ce pays dans la lutte contre le Sida en ces termes : « Nous venons de négocier le virage et nous entrons dans la dernière ligne droite qui doit mener ce pays à l’objectif ambitieux que nous nous sommes fixés de maîtriser le Sida comme une menace de santé publique, et de l’éliminer tout en continuant de vivre avec le Sida comme une simple maladie chronique….. Et la fenêtre d’opportunité que nous avons pour agir, c’est la période 2015-2020. »

Il a appelé les autorités politiques à accentuer l’effort déjà consenti en soutenant la lutte contre le Sida avec des ressources nationales. Il promet de s’appuyer sur ses nouvelles capacités en RDC pour mobiliser l’équipe des Nations Unies à accompagner cet effort.

Les participants à cette réunion ont souhaité que l’ONUSIDA assiste la RDC par l’élaboration d’un Plan d’accélération adapté au pays, la facilité offerte pour l’accès aux services innovants (comme le self test), l’accompagnement de la Société civile dans son rôle de contrôle citoyen.

Source : www.pnmls.cd 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Riposte au VIH/SIDA dans la province du HAUT-KATANGA en 2017

Riposte au VIH/SIDA dans la province du HAUT-KATANGA en 2017 136.573 femmes enceintes ont bénéficié du test de dépistage contre 7.821 partenaires masculins
 
Fiche technique du Haut-Katanga