Actualités : www.cnc-rdc.org  / Présentation
LE CONGRES NATIONAL CONGOLAIS COMMEMORE LE 30 JUIN, FETE DE L’INDEPENDANCE

Le congrès National Congolais est une réalité vivante dans le Kongo Central. Le CNC est de plus en plus visible dans cette province de la RDC. Il suffit de voir la mobilisation dont ce parti a fait montre à  Matadi en cette journée du 30 Juin 2015 pour se rendre à l’évidence de l’encrage du CNC dans cette partie du pays. 30 Juin date inoubliable, cette année 2015 c’était la commémoration de 55ème anniversaire de l’accession de la République Démocratique du Congo à la souveraineté nationale et internationale. Fête nationale qui a été célébrer dans le chef-lieu de la province du Kongo Central, ville qui a accueilli toutes les institutions du pays pour la circonstance dont la présidence de la république.

Le chef de l’Etat Joseph KABILA KABANGE avait présidé ce 30 Juin, un défilé dans la ville portuaire de Matadi.  Le Congrès National Congolais y était représenté par son président fédéral, José KINI NTOTO qui a mobilisé les militantes et militants Ne Kongo, habillés tous aux couleurs du parti. Dans son mot, le président fédéral José KINI NTOTO a lancé un appel vibrant à toute la population de Matadi en particulier et du Kongo Central en général. « Nous voulons que tout le monde vienne adhérer au CNC puisqu’il y a du sérieux ; il y a la vérité et nous avons le souci que la ville de Matadi change de visage par l’adhésion massive de la population et pourquoi pas la province toute entière soit au rythme du CNC » dit-il, avant d’ajouter que l’adhésion au parti est simple et facile pour toute personne âgé de 18 ans et plus.

Le N° 1 du CNC au Kongo Central a renchéri en disant que ce parti a un siège qui est visible dans la ville portuaire, tout Matadi sait que le CNC est le parti de l’honorable Pius MUABILU, un homme très aimé par la population. Il faut rappeler tout simplement que le siège provincial du CNC dans le chef-lieu du Kongo Central se trouve au niveau du rond-point Couvent. En effet, après cette commémoration, le président fédéral a réuni les membres du parti autour d’un verre. Et à cette occasion, le CNC Matadi a reçu Maitre Clément KITENGYE, l’un des fondateurs du CNC et membre du bureau politique. Ce secrétaire national chargé des relations avec d’autres partis politiques à qui on a accordé quelques minutes pour s’exprimer au nom du CNC a remercié le Dieu Tout Puissant qui a donné au Parti de Pius MUABILU des hommes grands, des hommes de poids. Heureux d’être accueilli le dimanche 28 Juin 2015 à la gare Central par une marée humaine des membres du CNC de la province du Kongo Central, il a été présenté par le président fédéral du Kongo Central comme étant un homme humble, très simple et malgré ses multiples charges il a répondu à l’invitation lui lancé par le CNC/Matadi. En s’adressant aux nombreux militants en face de lui, c’est à juste titre que Maître Clément KITENGYE a dit qu’il est content d’être accueilli par les siens même s’ils ne sont pas de la même tribu, mais cependant ils partagent le même idéal. Le Congrès National Congolais à Matadi dit-il, c’est une réalité comme il l’a vécu à Kisangani où le CNC est valablement représenté. Une formation politique qui fait vibrer.

Maître Clément KITTENGYE a ainsi transmis les encouragements du Président National aux membres du CNC/Matadi, car pour le député national Pius MUABILU, la fête de l’indépendance est celle de la paix, de l’unité et de la fraternité entre congolais. Le Congrès National Congolais est un grand parti à la dimension d’autres partis et que sa place dans la sphère politique congolais est visible a affirmé Clément KITENGYE. Après avoir redynamisé le parti et encouragé les autorités provinciales du CNC, il a dit que c’est avec émotion qu’il constate que le CNC dans la province du Kongo Central est une réalité vivante. « Le CNC est réellement implanté dans le Kongo Central. Il ne fallait pas qu’en séjour dans la ville portuaire de Matadi, je puisse éviter mon parti. C’est ainsi que je suis venu voir les membres de la fédération pour leur donner beaucoup de courage et de la foi de croire dans le CNC qui est un parti membre de la Majorité Présidentielle » a-t-il dit, avant d’ajouter que nous sommes en train de voir loin au CNC de manière à ce qu’il puisse avoir des autorités tant au niveau local que provincial. Nous sommes venus donner du courage, redynamiser le parti autant que l’on puisse le faire. Nous sommes également venus partager ce plaisir de la commémoration de 55 ans de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale. Nous leur avons donné ce message de paix à travers ces 55 ans d’accession du Congo à l’indépendance, la paix qui se voit à travers la province du Kongo Centrale, plus particulièrement à Matadi. L’union, la paix de ce pays ; c’est la symbolique que le chef de l’Etat Joseph KABILA a voulu faire en amenant en commémorant cette fête nationale dans cette grande province du Kongo Central ; et surtout le progrès de ce pays qui est le vœu du chef de l’Etat. Nous sommes venus par train après 10 ans que le président de la république a unifié cette nation à travers la voie ferrée, la voie routière et bientôt les lignes aériennes avec l’acquisition de deux Air Bus 320 sur fond propres du gouvernement Central. Pour Maitre Clément KITENGYE, le CNC est une réalité vivante en République Démocratique du Congo.

Source : www.cnc-rdc.org 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Signature Contrat ZES pilote

 
Célébration de la 31e journée mondiale du sida en RDC, JMS 2019

 
PNMLS : La table ronde des partenaires pour lutte contre le VIH/sida chez les adolescents et jeunes

 
Sélection Aménageur ZES pilote

 
Travaux de la Clôture ZES pilote

Après la phase d’expropriation et d’indemnisation des propriétaires de parcelles se trouvant dans la concession abritant la Zone Economique Spéciale pilote de Maluku, le Ministre de l’Industrie, Son Excellence Monsieur Marcel ILUNGA LEU, a procé
 
JMS 2018 : LE PNMLS A ORGANISÉ LA CÉRÉMONIE DE LANCEMENT OFFICIEL DE LA 30è JOURNÉE MONDIALE DU SIDA À KINDU, DANS LA PROVINCE DE MANIEMA

Le PNMLS a organisé la cérémonie de lancement officiel de la 30è JMS sous le thème «mobilisons-nous pour le dépistage du VIH afin d’en finir avec le sida »
 
Visite ZES de Nkok au Gabon

Une délégation de l’AZES a effectué un voyage d’étude dans la Zone Economique à Régime Privilégié (ZERP) de NKOK, au Gabon, du 31 octobre au 03 novembre 2018.
 
Commission avantages fiscaux ZES

 
Journée Mondiale du SIDA 2017

Le monde entier  commémore chaque  1er décembre, la Journée   Mondiale du Sida JMS. Cette année, le thème national retenu pour la 30ième édition est « Tous ensemble, pour le dépistage du VIH, le traitement antirétroviral et l’accès à l
 
Commission d'octroi du Statut ZES

L’Agence des Zones Economiques Spéciales (AZES) a procédé hier jeudi 12 octobre 2017  à la mise en place des différents Sous-commissions devant examiner les demandes d’octroi du statut de Zone Economique Spéciale (ZES) et présenter à la Commi
 
Séminaire - 28 Juillet au 04 Août

 
Conférence sur Les zones économiques spéciales