Actualités : www.kintambo.cd  / Actualités
La femme congolaise exhortée à s’investir dans l’éducation environnementale

Le directeur de cabinet adjoint du ministre du Genre, famille et enfant, Berthe Bongo Kaya, a exhorté la femme congolaise à s’investir à éduquer l’enfant dans la gestion environnementale, en marge de la célébration de la journée mondiale de l’environnement (JME) organisée samedi par l’ONG Logos 1er, devant la maison communale de Kintambo. Le thème de la JME 2015 est : “Des villes vertes, un plan pour la planète”. Mme Bongo a indiqué que la femme joue souvent un rôle indéniable. Elle est appelée aussi à contribuer à l’éducation environnementale en vue d’une planète qui répond aux normes écologiques.

Elle a loué l’initiative de Logos 1er et l’a encouragée à faire mieux. De son côté, le représentant du ministre provincial du Genre, éducation environnementale et communication, Basile Longwana a signalé que e chef de l’Exécutif provincial. André Kimbuta Yango, a décrété 2015.année de l’arbre.

La gestion environnementale, selon lui, s’avère vitale et l’implication des jeunes, dirigeants de demain dans cette gestion, constitue une mesure de sécurisation de la planète. C’est dans ce contexte, a-t-il dit, que le gouvernement provincial tient à reboiser dans, les tout prochains jours le long du boulevard Lumumba récemment réhabilité et d’autres principales artères de la ville. La coordinatrice de l’ONG Logos 1er, Jeannette Bosingizi a rappelé certaines mesures prises sur l’environnement au niveau international à Rio de Janeiro au Brésil et à Stockholm en Suède qui alertent le monde sur l’importance de la meilleure gestion de l'environnement pour la survie de l’humanité et le devoir pour chacun de s’acquitter de la dette écologique envers a génération future.

Le bourgmestre de a commune de Kintambo, Didier Tenge Litho dont l’entité administrative a été désignée comme site pilote et modèle dans la conservation de la nature, a déclaré que Kintambo n’applique que le mot d’ordre de l’Exécutif provincial dans le reboisement à grande échelle qui appelle également au changement de mentalité vis-à-vis de son milieu de vie à travers la salubrité et l’hygiène. M.Tenge a loué l’apport de l’ONG Logos 1er dans son effort de rendre Kintambo vert et site touristique, un centre météorologique.
 

Source : www.kintambo.cd 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Riposte au VIH/SIDA dans la province du HAUT-KATANGA en 2017

 
Fiche technique du Haut-Katanga