Actualités : www.cnc-rdc.org  / Présentation
Joseph KABILA lance le vol inaugural de Congo Airways à l’aéroport international de N’djili

Le président de la république, Joseph KABILA KABANGE a officiellement lancé le vol inaugural de la nouvelle compagnie aérienne congolaise « Congo Airways ». Et ce, conformément à son discours sur l’Etat de la Nation prononcé le 15 Décembre 2014 devant les deux chambres réunies en congrès au Palais du peuple à Kinshasa. Ce jour-là il avait noté que, côté transport aérien, dès le premier trimestre de l’année 2015 et, après des années d’absence dans les cieux ; le drapeau congolais flottera de nouveau sur les ailes d’une compagnie nationale d’aviation « Congo Airways ». Ainsi, le vendredi 09 Octobre restera un jour inoubliable dans l’histoire de l’aéronautique civile de la République Démocratique du Congo. Désormais, le drapeau congolais flotte dans les aires, après un profond sommeil, avec les deux avions de la compagnie Congo Airways : M’Zée Laurent Désiré KABILA et Patrice Emery LUMUMBA. Deux acquisitions appelées à contredire avec Congo Airways la mise sur la liste noire des sociétés de transports aériens de la République Démocratique du Congo. En homme de parole, l’initiateur du projet aujourd’hui réalisé, le chef de l’Etat a présidé personnellement la cérémonie inaugurale. Il est arrivé à l’Aéroport International de N’djili précisément du côté de l’aérogare modulaire où l’attendaient la président de l’Assemblée Nationale Aubin MINAKU, celui du sénat Léon KENGO WA DONDO, le premier ministre Augustin MATATA PONYO, d’autres membres du gouvernement ainsi qu’une fourchette d’invité. Sur son passage, des ovations des militants de partis politiques qui arboraient allégrement et à cœur joie leurs drapeaux en signe d’adhésion à la vision du président de la République. Tout en précisant l’apport du Congo Airways dans le paysage aéronautique du Congo ; le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa a rappelé le cycle infernale de crash connu par la RDC il y a peu suite à la vétusté d’appareil. Ce qui ne sera pas le cas avec les deux aéronefs M’zée Laurent Désiré KABILA et Patrice Emery LUMUMBA. Leurs fiches techniques ont été présentées par Claude KIRONGOZI ICHALANGA, Directeur Général de Congo Airways. « Ces deux appareils immatriculés respectivement 9UCLU Patrice Emery LUMUBA et 9UCDK M’zée Laurent Désiré KABILA sont équipé de deux Turbo Fan double fluxe CSFMM565B6 d’une poussé de l’ordre de 23 500 livres qui permettent à ces deux airbus de voler à une vitesse de croisière de 800 Km/h pour atteindre aussi une altitude de 12 500 mettre » a fait savoir le Directeur Général de Congo Airways.                                   

Pour éviter la faillite comme par le passé, le ministre des transports et voies de communication a déclaré que des dispositions ont été prise par le gouvernement congolais pour la survie de cette nouvelle entreprise née le 15 Août 2014. « Le gouvernement de la République Démocratique du Congo, tirant les leçons des échecs des expériences précédentes, a tenu à prendre des précautions rigoureuses et à remplir des conditions minimales de viabilité avant de lancer notre compagnie » a-t-il fait savoir. Justin KALUMBA MWANA NGONGO a précisé par ailleurs en disant que, tout d’abord, en rapport avec la vision elle-même de Congo Airways ; le gouvernement sous le leadership du chef de l’Etat, tenait à l’instar de toutes les grandes nations du monde, à doter le grand peuple congolais d’une grande compagnie aérienne nationale qui sera non seulement l’emblème de notre pays, mais une véritable référence au niveau national, continental et international. En effet, pour rendre réellement opérationnel ces aéronefs, le président de la République Joseph KABILA KABANGE a coupé le ruban symbolique. Il a par la suite visité respectivement ces deux avions à savoir M’zée Laurent Désiré KABILA et Patrice Emery LUMUMBA. Le chef de l’Etat a enfin assisté à l’embarquement des passagers avant de saluer le décollage des avions laissant apparaître un sourire ; signe certain d’une satisfaction pour la concrétisation d’une vision désormais porteuse d’espoir. Selon le programme élaboré à l’occasion de ce vol inaugural, le premier avion M’zée Laurent Désiré KABILA a pris comme itinéraire Kinshasa – Kisangani dans la province de la Tshopo – Goma au Nord Kivu – Kinshasa. Le second, Patrice Emery LUMUMBA est parti de Kinshasa pour Lubumbashi, chef-lieu du Haut Katanga, escale à Mbuji - Mayi au Kasaï – Oriental avant de regagner la Capitale. Du côté de la compagnie Congo Airways, la direction générale avait indiqué que ces aéronefs, acquis par le gouvernement, seront destinés d’abord à l’exploitation domestique et à des prix accessibles à la population.

Participation du CNC au vol inaugural de Congo Airways

Au nombre de partis politiques ayant soutenu la compagnie aérienne Congo Airways à la cérémonie de son vol inaugural figure le CNC, Congres National Congolais qui s'était distingué par la présence remarquable des militantes et militants habillés au couleur du parti avec drapeau à la main.                                                           Ces militants de ce parti de gauche ont pris d’assaut le tarmac de l’Aéroport International de N’djili et se sont rangé autour de ces deux airbus pimpant neuf,  baptisé au nom de deux héros nationaux congolais à savoir M’zée Laurent Désiré KABILA et Patrice Emery LUMUMBA ; preuve que les militants du CNC ont toujours eu foi aux promesses du Raïs KABILA.                                                                           

 Une fois de plus, le parti de Pius MUABILU a prouvé à la face du monde sa force de mobilisation pour une seule cause : le patriotisme ; qualité dont fait montre le président national cette formation politique. Ce jour, à travers Congo Airways, le drapeau de la RDC flotte encore une fois dans le ciel congolais après des années d’absence. Ce rêve devenu réalité a fait la joie des camarades de Pius MUABILU qui ont répondu massivement présent à la cérémonie du vol inaugural. « Ça fait longtemps que la RDC n’avait même pas un avion pour la compagnie nationale. C’était vraiment une honte ; mais hélas ! Aujourd’hui grâce au président Joseph KABILA avec son gouvernement ont fait un effort d’avoir ne fût-ce que deux avions dans un premier temps » s’est exclamé Alexis TSHIAMALA, secrétaire national chargé de la propagande et mobilisation. Et son collègue chargé de l’administration et fédérations Léopold MUYEMBE  de renchérir en disant que les œuvres parlent d’elles-mêmes. « Nous tous étions présent lorsqu’on a procédé  au lancement de ce vol inaugural. Ceux qui ne croyaient pas que la RDC peut se doter de ces appareils, qu'ils fassent confiance aux autorités du pays, aux institutions de la République et qu’ils sachent que nous sommes capable de trop faire avec l’apport de tout un chacun » a martelé Léopold MUYEMBA également coordonnateur du siège national. La même joie a été perceptible sur le visage de Ali John KALOMBO, délégué national du CNC en charge de la propagande et mobilisation qui demeure convaincu que maintenant qu’on a lancé les avions, le capital va également commencé à rouler comme vole l’avion. Donc, pour lui c’est un problème déjà résolu, les congolais peuvent que se frotter les mains. « D’ailleurs pour notre parti, le CNC ; nous informons même notre honorable président que quelques-uns de ses cadres et camarades du parti ont voyagé ce vendredi 09 Octobre à bord de ces avions à l’occasion de ce vol inaugural » a déclaré ALI KALOMBO, cet encadreur de la jeunesse dans la commune de Ngaliema. Le Congrès National Congolais reste encore et toujours convaincu que Joseph KABILA, autorité morale de la Majorité Présidentielle, est un homme de parole. Il a promis une nouvelle compagnie aérienne en RDC et il l’a réalisé. Raison pour laquelle le CNC se dit fière et déterminé de soutenir les actions de Joseph KABILA pour l’émergence du Congo. Le parti de Pius MUABILU souhaite plein succès à Congo Airways et demande à tous les congolais d’en faire bonne usage de ses engins.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : www.cnc-rdc.org 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
COMMUNIQUE DE PRESSE

 
Première réunion de coordination multisectoriel pour la lutte contre le VIH/Sida

 
COMMUNIQUE DE PRESSE

 
COMMUNIQUE DE PRESSE

 
COMMUNIQUE DE PRESSE

 
PNMLS initie un Prix spécial VIH/Sida pour les Professionnels des médias

Ce prix est décerné aux medias qui se sont distingués de par leur travail et engagement dévoué  pour le changement de comportement social de la population pour la riposte efficace au VIH/Sida en RDC.
 
Etat d'avancement sur la coalition de la prévention VIH dans la région de la SADC

 
Débat sur le thème de l'assainissement

 
Trois jours de formation sur les NTIC à la commune de Kintambo

 
IAPAC EN RDC : Pour la Task Force ville en vue d’accélérer la mise en oeuvre de l’objectif 90 90 90 de l’ONUSIDA

Kinshasa, le 19 avril 2018, le Secrétaire Exécutif National Adjoint du PNMLS, Docteur Bernard BOSSIKY a reçu dans son bureau, une délégation de International Association of Providers of AIDS care, IAPAC en sigle, en visite en RDC pour échanger sur l
 
Secteur Agriculture et développement rural

Le Secteur de l’Agriculture, Pêche, Élevage et du Développement Rural joue un rôle primordial dans l’appui à la prise en charge nutritionnelle de personnes vivant avec le VIH et les personnes affectées.
 
La résidence du bourgmestre de la commune de Kintambo attaquée par des hommes armés

 
5.310 fiches de procuration pour la déclaration de naissance délivrées à Bandalungwa et Kintambo

Les communes de Bandalungwa et de Kintambo ont délivré cinq milles trois cents dix (5.310) fiches de procuration aux parents pour faire la déclaration de naissance à l’état-civil, en vue d’obtenir des actes de naissance de leurs enfants, a appris
 
Le corps du génie civil des FARDC en appui aux travaux d’assainissement à Kintambo

Les corps de génie civil des Forces armées de la RDC (FARDC) appuie les travaux d’assainissement en cours dans la commune de Kintambo principalement sur l’avenue de l’Union africaine (ex-OUA), au quartier Salongo, a-t-on constaté jeudi. Ce corps,
 
Pour la pérennisation des actions de développement entreprises à Kintambo

Le bourgmestre de a commune de Kintambo, Didier Tenge Litho, a appelé lundi, ses administrés à pérenniser les actions entreprises dans le cadre de développement de leur entité, dans le cadre d’une visite de travail dans les différents quartiers d
 
Les courtiers de Kintambo encouragés par l'ordonnance présidentielle sur baux à loyer en RDC

Le président communal de l'Association des courtiers de Kintambo (ASSIMO), Tabu Nkosi Muana Mosi, s'est réjoui, au nom de ses membres, de l'ordonnance présidentielle sur les baux à loyer signée le 31 décembre 2015 qui fixe la garantie locative à tr
 
Un projet d'adduction d'eau bientôt matérialisé à Kintambo

La commune belge d'Uccle réalisera, d’ici mars 2016, un projet d'adduction d'eau potable au camp Lukas particulièrement au quartier Lubudi Luka, sous l'égide de l'Hôtel de ville de Kinshasa, en collaboration avec la REGIDESO et l'entreprise belge Hy
 
La population du Camp Luka à Kintambo s'inquiète de l'écroulement du pont Kabila

La population du Camp Luka, dans la commune de Kintambo, est très inquiète à la suite de l'écroulement du pont Kabila sur la rivière Makelele reliant les communes de Kintambo de Bandalungwa, à la suite de la pluie qui s'est abattue aux heures de la
 
Plus de 122 parcelles résidentielles menacées d'engloutissement à Kintambo

Plus de 122 parcelles résidentielles du quartier Mabaya, au camp Luka, dans la commune de Kintambo, sont menacées de disparition, à cause de la stagnation des eaux de pluie qui se sont abattues le week-end dernier à Kinshasa. Les eaux de pluie ont ino
 
Deux quartiers de Kintambo bientôt dotés de bureaux modernes

La commune de Kintambo va bientôt doter les quartiers Salongo des bureaux modernes pour une meilleure administration de proximité, a annoncé, mardi, à l'ACP le bourgmestre de cette municipalité, Didier Tenge Litho. La construction de ces infrastructu
 
Le bourgmestre de Kintambo lance les travaux d’assainissement du pont « Lunda Bululu »

Le bourgmestre de Kintambo, Didier Tenge Litho a lancé lundi les travaux d’assainissement du pont « Lunda Bululu ». Ces travaux sont exécutés par le Génie militaire et l’Office de voirie et drainage(OVD), entreprises à la base de la conception
 
84.914 habitants recensés en 2015 dans la commune de Kintambo

La population de la commune de Kintambo est estimée à 84.914 habitants en 2015 contre 81.839 en 2014, soit un accroissement de 3,063%, renseigne un rapport statistique du service communal de la population.
 
Transport - instructions aux motocyclistes

 
Séance de travail avec L’équipe du développement durable de la commune d'Uccle - projet Kintambo – eau - 26 avril 2016

 
Protocole d'accord avec la SOCODA, pour la protection des droits des auteurs - 31-05-2016

Dans la commune de kintambo, nous sommes pour la protection des "Droits des Auteurs et Voisins", qui concernent les droits de tous les artistes ( musiciens, peintres, artistes...) . C'est ainsi que nous avons signé un protocole d'accord avec la " SOCODA"
 
Visite de Monsieur Kilosho - Projet Numérique

 
Rencontre avec un de mes prédécesseurs Pobomlingui

 
Rencontre avec le coach Ibenge

 
Réception du joueur de football Christian Ngudikama

 
Célébration mariage par l’officier de l’Etat-civil

 
Visite de la Regideso pour le verdict de notre projet

 
Réunion du comité de développement Nganda

 
Réunion des commissions

 
Réunion des commissions

 
Réunion de sécurité élargie

 
Réunion avec police

 
Réunion avec les commissionnaires- régulation et légalisation

 
Réunion avec les chefs des rues et quartiers - Janvier 2016

 
Sambela

 
Journée internationale de la paix - Septembre 2015

 
Inauguration ETEC- Novembre 2015

 
Inauguration du shop Airtel à Kintambo

 
Développement Economique

 
Atelier d'échange avec les communes

 
La femme congolaise exhortée à s’investir dans l’éducation environnementale

 
Les courtiers immobiliers de Kintambo sommés d’obtenir un agrément du ministère de l’Urbanisme et habitat

Les courtiers immobiliers de Kintambo sont obligés d’obtenir au préalable un agrément auprès du ministère de l’Urbanisme et Habitat avant d’exercer leur métier de courtier ou de commissionnaire, a indiqué à l’ACP le président de cette ass
 
Le service de la population de Kintambo sommé de prélever des cas des indigents à la morgue de l’HGR

Les agents du service de la population et de l'état-civil de la commune de Kintambo (Ouest) doivent désormais prélever deux fois la semaine, les cas des corps des indigents gardés à la morgue de l’hôpital général de référence de cette municipa
 
Nouvelle tentative d’occupation anarchique de la concession de l’hôpital de Kintambo

La concession de l’hôpital général de référence de Kintambo, (HGRK), est à nouveau sous menace d’occupation anarchique sous un prétexte d’exploitation à intérêt général, indique un panneau des initiateurs qui fait allusion à une autoris
 
Atelier de planification opérationnelle nationale VIH/Sida 2015-2016

Le Programme National Multisectoriel de Lutte contre le Sida (PNMLS) a ouvert ce mardi 4 Août 2015 à son siège de Kinshasa, l’atelier de planification opérationnelle nationale VIH/Sida 2015-2016 qui devra faciliter la mise œuvre du Plan Stratégiqu
 
Journée d’information sur le Fast Track

A l’initiative du Programme National Multisectoriel de Lutte contre le Sida (PNMLS), l’ONUSIDA a animé le vendredi 12 Juin 2015, une journée d’information sur l’initiative Fast Track qui vise l’accélération de la riposte au Sida à travers
 
81.839 habitants recensés en 2014 dans la commune de Kintambo

Quatre-vingt-un mille huit cent trente-neuf (81.839) habitants ont été recensés en 2014 dans la commune de Kintambo contre quatre-vingt-onze mille neuf cent cinquante-deux en 2013, soit une baisse de dix mille cent treize (10.113) personnes, a indiqué
 
Identification des espaces spoliés dans la commune de Kintambo

Le bourgmestre de a commune de Kintambo, Didier Tenge Litho, a identifié des espaces spoliés et ceux occupés d’une manière anarchique par des constructions et des garages pirates, à l’issue d’une visite effectuée dans les quartiers Wenze, Lisa
 
Réunion de sécurité sur le suivi des instructions et élargie du 23 Février 2015

 
Campagne de sensibilisation sur la satisfaction, restitution de 951 dossiers traites ce 17 Février 2015

 
Visite du Commissaire Provincial de la Ville Province de Kinshasa à la Commune de Kintambo

 
Réunion de sécurité avec les commandants s-ciat et chefs des quartiers du 6 janvier 2015, suivi de descente sur terrain pour constater les applications des instructions

 
Réunion avec les chefs des quartiers et des rues pour le lancement de la taxe de recensement parcellaire et l’étude de sondage et de satisfaction ce 7 Janvier 2015

 
Partenariat Uccle-Kintambo-Kinsenso réunion du 5 Janvier 2015

 
Sortie officielle du comité local de développement du quartier Nganda ce 27 Septembre 2014 au centre Theresanium

Le comité local de développement du quartier Nganda/Jamaïque a effectué le week-end, sa sortie o
 
Visite de Monsieur le Ministre d’Etat et Bourgmestre d'Uccle à Kintambo

Pour le renforcement de la coopération médicale entre les communes de Kintambo et belge d’Uccle
 
Lancement des travaux de construction de la future ambassade du Royaume de Belgique par le Ministre d’Etat Armand de Decker

 
Célébration de la journée de l’indépendance, le 30 Juin 2014

 
Les opérateurs économiques de Kintambo appelés à collaborer avec l’administration communale

Les opérateurs économiques de la commune de Kintambo ont été appel

 
Mise sur pied d’une commission mixte de délivrance des cartes de résidents à Kintambo

La commune de Kintambo est désormais dotée d’une commission mixte devant s

 
Formation en logiciel Tompro

Il s'est tenu à Matadi dans la Province du Bas congo, une formation sur le logiciel

 
Pose de la première pierre de l'usine pour traitement des déchets plastiques par le Gouverneur de Kinshasa le 7 Février 2014

Pose de la première pierre de l'usine pour traitement des déchets plastiques

 
Trois cent quatre-vingt-seize mariages célébrés dans la commune de Kintambo en 2013

Trois cent quatre-vingt-seize (396) mariages ont été célébré

 
Les opérateurs économiques invités à investir dans a commune de Kintambo

Le bourgmestre de la commune de Kintambo, Didier Tenge Litho a invité vendredi, es op&e

 
L’Hôtel de ville s’engage à clôturer le cimetière de Kintambo

L’Hôtel de ville de Kinshasa envisage d’ériger une clôture autou

 
Travaux le long du rail

 
Descente du gouverneur à Kintambo, après les pluies du 6 décembre 2013

 
Atelier de programmation 2014-2016 de la coopération internationale communale, du 4 au 7 novembre 2013

 
Aménagement du site Kintambo Magasin

 
Ligne directrice du nouveau programme de coopération internationale intercommunale Nord- Sud

 
Accueil favorable du nouveau type de contrat de bail par les courtiers immobiliers de Kintambo

 
Une délégation de la commune Belge de Woluwe Saint Lambert en séjour de travail

 
Interdiction d’organiser les veiIIées mortuaires sur l’espace « Verckys » à Kintambo

 
75ème anniversaire de Saint François la Salle

 
Une messe d’actions de grâce en faveur de l’ancien Président Nelson Mandela à Kinshasa

 
L'Ambassadeur Sud-Africain en RDC reçu à la commune de Kintambo

 
Un commandant du commissariat de police sème la panique dans un lieu mortuaire à Kintambo

 
Actualités

 
Lancement du projet d'aménagement de Kintambo avec les étudiants de l'INBTP

 
Inauguration du Super Marché MONISHOP dans la commune de Kintambo

 
PELOUSTORE en chantier dans la commune de Kintambo

 
Jumelage et Rencontre avec Mr. l'Ambassadeur de Belgique

 
Le Bourgmestre en réunion avec les opérateurs économiques de Kintambo

 
Quatre communes de l'Ouest de Kinshasa félicitées pour l'organisation des services de l'état-civil

 
SADC : 66,12 millions USD pour l’exercice 2010-2011

 
CEEAC

 
MONUC en R.D. Congo

 
Les 5 Chantiers

 
Cinquantenaire de l'indépendance de la R.D. Congo

 
Bourse d'étude dénommée «ALPHONSE KINKELA » DONNER UN CHOIX A NOTRE AVENIR

 
Passage et présence de la délégation d'UCCLE

 
PAIX À KINSHASA Le PAREC récupère des armes et des munitions par milliers !

 
Le Gouverneur exhorte les nouveaux bourgmestres à la bonne gouvernance !

 
Armand de Decker, hôte du Sénat congolais