Les Représentants des Ordres des Pharmaciens Francophones étaient réunis à l’Assemblée Générale de la Conférence Internationale des Ordres des Pharmaciens Francophones (CIOPF en sigle) à Paris en France à la date du 17 Novembre 2015.
Le Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens de la RDC était représenté par son Président le Prof. Dr. Ph. Jean Baptiste KALONJI NDOUMBA et de son Secrétaire le Ph. TUNGUNGA MASCOTY Etienne.
Les pharmaciens francophones disent non aux ruptures d'approvisionnement
Cliquez ici pour télécharger ce document
Les 22 délégations réunies lors de l’Assemblée générale de la CIOPF ont adopté, le 17 novembre 2015, une déclaration forte sur les ruptures d’approvisionnement. Les ordres appellent les autorités à agir contre ce problème mondial et à adopter des mesures visant à anticiper et gérer au mieux les pénuries. Des préconisations très concrètes et adaptées à la situation particulière des pays francophones notamment du Sud sont formulées : établir une liste de produits à risque, favoriser les procédures de reconnaissance mutuelle régionales des AMM, renforcer le système d’assurance qualité des centrales d’achat, renforcer les obligations d’information des fabricants et des grossistes, autoriser la substitution par les pharmaciens, etc