Actualités : www.lappelafricain.com  / Politique
RDC : Audit interne, un des piliers de la bonne gouvernance des organisations en RDC ?

L’Institut des auditeurs internes du Congo (IIA Congo) organise du 22 au 24 août 2019 à Kinshasa, sa 3ème conférence nationale sous le thème: « Audit interne: un des piliers de la bonne gouvernance des organisations en RDC», a annoncé lundi un des membres du comité directeur de cet institut, Norbert Kitenge Kapenga au cours d’un entretien avec l’ACP.

 

L’objectif de ces assises, a révélé Kitenge Kapenga, est de permettre aux auditeurs internes d’échanger et de débattre sur cette profession, de bénéficier des exposés sur les sujets d’actualité touchant à leur profession et de permettre à chacun de partager ses expériences avec d’autres professionnels de l’audit ou des métiers associés.

 

Un questionnaire sera distribué, à cette occasion, aux participants et permettra à chaque conférencier d’émettre un avis et d’apporter sa contribution sur le rôle et l’apport de l’audit interne en tant que l’un des piliers de la bonne gouvernance des organisations des secteurs publics et privés en RDC.

 

A l’issue des travaux les suggestions et recommandations des participants permettront à l’IIA Congo, de rédiger le rapport de la conférence et rendre public les résolutions de la dite activité.

 

Plusieurs sous-thèmes seront débattus aux travaux de cette conférence, notamment « L’audit interne et la bonne gouvernance », « L’audit interne dans les secteurs public et privé de la RDC », « L’état de la profession de l’audit interne en RDC (étude de la Banque Mondiale et IIA Global USA)» ainsi que « La corruption et la fraude dans les organisations ».

 

Pour M. Kitenge Kapenga, l’audit interne est défini comme une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maitrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer et contribue à créer de la valeur ajoutée.

 

«C’est aussi une aide qui permet d’atteindre des objectifs en évaluant par une approche systématique et méthodique, les processus de management des risques, de contrôle et de gouvernement d’entreprise et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité», a-t-il dit.

 

Les missions de l’IIA Congo expliquées à l’ACP

 

Kitenge Kapenga a expliqué à l’ACP, les missions de l’Institut des auditeurs internes du Congo qui visent à promouvoir et à vulgariser la fonction de l’audit interne dans le pays, à renforcer les capacités professionnelles des auditeurs internes et des métiers apparentés et à vulgariser les normes internationales de pratique de l’audit interne et les normes d’éthique( normes IIQ).

 

Il regroupe les auditeurs internes et les professionnels des métiers apparentés, collabore avec les institutions officielles de contrôles de l’Etat et renforce les relations avec toutes les organisations de secteurs public et privé.

 

La première conférence tenue du 17 au 18 août 2017 avait pour thème « Audit interne: état de lieux et perspectives d’avenir ». Tandis que la 2ème  organisée du 23 au 25 août 2018 était axée sur le thème: « Audit interne et gouvernance des organisations en RDC ».

 

Fondé en 1989, l’IIA Congo est une association sans but lucratif qui compte actuellement plus de 300 membres, répartis dans différents secteurs économiques du pays. Il  est aussi une organisation professionnelle qui sert de creuset pour la promotion et la diffusion des normes internationales de pratique de l’audit interne, avec pour vocation la promotion et le développement de la fonction d’audit interne au sein des entreprises, des établissements publics et privés de la RDC, rappelle-t-on.

Source : www.lappelafricain.com 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Session Budgétaire décembre 2024

 
Différentes décisions prises par le Conseil National de l'Ordre des Pharmaciens

Cliquer pour télécharger les différentes décisions sur les liens ci-dessous:
 
Le Conseil National de l’Ordre

Le conseil national de l’Ordre est l’organe exécutif. Son siège est établi dans la capitale de la République du Démocratique du Congo.