Suspension préventive du Président du Conseil national
Deux mesures disciplinaires du Conseil national de l’Ordre des Pharmaciens frappent, depuis le 23 janvier dernier, le pharmacien CHANDENDE ENZUN LOBERI, président élu de ce conseil.
La première le traduit devant la chambre de discipline pour manquements graves dans l’exercice de ses fonctions de président, et la deuxième le suspend de l’exercice de ses fonction à titre conservatoire pendant toute la période de l’instruction de son dossier.

C’est ce qu’ a révélé à la presse le Professeur JB KALONJI, vice-président du Conseil national, au cours d’un point de presse tenu le jeudi 23 Avril dernier au siège de l’Ordre, sis Place Kimpwanza dans la Commune de KASAVUBU à Kinshasa.
Il est reproché au Pharmacien CHANDENDE, Colonnel Full dans la police nationale, de s’être permis en date du 05 décembre 2013, fort de ses fonctions dans la police , de faire violer le siège de l’Ordre par un escadron de policiers armés et d’avoir procédé à l’arrestation arbitraire de certains de ses collègues membres élus comme lui au Conseil national.
Pour le Conseil national, selon les dires du vice-président, le Pharmacien CHANDENDE, qui est bel et bien suspendu de ses fonctions , devrait s’interdire de faire de la résistance et de continuer à poser des actes qui l’exposeraient à d’autres poursuites.
D’autre s points ont fait partie de la communication du bureau du Conseil national de l’Ordre les Pharmaciens, à savoir, la question de l’assainissement du secteur pharmaceutique , la célébration de la journée africaine du paludisme, la participation congolaise au 15ème forum pharmaceutique international à YAOUNDE, ainsi que la convocation de la prochaine session du Conseil national de l’Ordre.
S’agissant de l’assainissement du secteur pharmaceutique , l’Ordre des pharmaciens a saisi l’opportunité d’une correspondante lui adressée par le Premier Ministre à ce sujet pour en revendiquer le pilotage. Car, selon l’Ordre des pharmaciens, l’assainissement du secteur constitue la raison d’être de l’Ordre des pharmaciens. Et c’est une opération de longue haleine qui s’inscrit dans le choix d’une méthode d’approche globale combinant l’éducation du public en général, sa sensibilisation , la répression des contrevenants ainsi que le contrôle fréquent et régulier des intervenants.
A l’occasion de la célébration de la journée africaine du
paludisme chaque 25 Avril , l’Ordre des pharmaciens congolais déplore la circulation et la consommation des médicaments antipaludéens de qualité douteuse, à cause de nombreux dysfonctionnements qui s’observent dans le pays.
Yaoundé, capital du Cameroun, accueillera du 4 au 6 juin prochain le 15ème Forum Pharmaceutique international. L’ Ordre des pharmaciens congolais souhaite une participation qualitative et responsable de ses membres , avec des communications scientifiques de valeur.
Enfin , le Professeur JB KALOKNJI a s annoncé que lors de la prochaine session du Conseil national de l’Ordre , le bureau de ce conseil se propose d’y inviter les présidents des Conseils provinciaux, ainsi que certains pharmaciens à même de contribuer à un réajustement nécessaire pour l’évolution de l’Ordre.
De l’avis des observateurs avertis, l’Ordre des pharmaciens, qui se débat pour prendre de l’envol, pourra se tirer du bourbier s’il parvient à remettre tout le monde sous l’autorité de la loi, à commencer par les membres élus des différents conseils qui doivent être les premiers à prêcher par l’exemple.
Pour se laisser convaincre , l’opinion publique attend voir la rigueur élire domicile aussi bien dans la gestion de l’Ordre à tous les niveaux que dans le comportement de tous ses membres.
Aussi est-ce avec un vif intérêt que le public continue à attendre, plus de vingt ans après la création de l’Ordre, que celui - ci lui indique ,pour le besoin de soins pharmaceutiques de qualité, les établissements pharmaceutiques conformes ainsi que les pharmaciens qui les tiennent par la publication de ses tableaux de membres. C’est un prescrit de la loi auquel l’Ordre ne satisfait pas jusqu’à ce jour.


