DE LA CARAVANE MOTORISEE-LANCEMENT DU MOIS DE LA CAMPAGNE DE LUTTE CONTRE LE SIDA PAR LE REPRESENTANT DU GOUVERNEUR DE PROVINCE : MINISTRE PROVINCIAL AYANT LA SANTE EN SES ATTRIBUTIONS-AU DEPISTAGE VOLONTAIRE. Goma, mardi le 01 décembre 2015, Le PNMLS Nord Kivu avec tous les partenaires oeuvrant dans la lutte contre le VIH et le SIDA, à l’instar de toute la communauté internationale, ont célébré avec faste, sous le leadership de SE Mr.le Gouverneur de Province,représenté par le Ministre Provincial de la Santé, la Journée Mondiale de lutte contre le Sida, sous les thèmes : au niveau international « Mettre fin à l’épidémie du sida comme Objectif de Développement Durable », et au niveau national : « Plus d’engagement et Plus des ressources pour mettre fin à l’épidémie du sida en RDC d’ici 2030 ».Tout a commencé par une caravane motorisée, avec une forte représentativité des partenaires de système des Nations Unies, faisant ainsi, la ronde de toutes les grandes artères de la ville de Goma, la caravane avait comme point de chute la Tribune de l’ONC. Cette tribune a pu accueillir plus de deux cents invités et tous les secteurs ont été représentés : les Autorités Politico-Administratives, le secteur privé et public, le système des NU, les Organisations Internationales et la société civile.
A cette occasion, le Secrétaire Exécutif Provincial « SEP » du PNMLS a adressé le mot de bienvenue à tous, rappelant et expliquant les deux thèmes, le SEP s’était apaisanti à l’objectif de la JMS 2015, celui de mobiliser les autorités, des bailleurs de fonds et de la population nord-kivusienne à un engagement soutenu et au sens élevé de responsabilité renforcé de tout un chacun pour arriver à éliminer le VIH et Sida dans notre province.
Différentes allocutions ont été suivies, notamment la lecture du message du Secrétaire général des Nations Unies faite par le Directeur adjoint du Bureau des droits humains de la MONUSCO à Goma, qui était accompagné à la cérémonie par la Cheffe de Section VIH/MONUSCO, ainsi la lecture de message du Secrétaire Exécutif de l’ONUSIDA a été lue intexto par le chargé de Programme de l’ONUSIDA Nord et Sud-Kivu ; les deux ont rappelé l’engagement de 193 dirigeants mondiaux à mettre fin à l'épidémie du sida en 2030 dans le cadre des Objectifs de développement durable .
Par ailleurs, Madame le Secrétaire Exécutif de l’UCOP+, était passée faire le plaidoyer et souligner le non décaissement de 270.745.407FC promis par le Gouvernement Provincial , fonds alloué au VIH en 2015.
Un Poème par une OEV du Sida a déclamé sur les conséquences du VIH, comme le décès des parents, la déscolarisation, etc demandant au Gouvernement Provincial de leur assurer une prise en charge holistique.
Son Excellence Monsieur le Ministre provincial en charge de la santé avait conclu son mot par un lancement de la campagne de lutte contre le Sida, demandant à toute la population du Nord Kivu de connaitre son statut sérologique. Ainsi, 120 personnes se sont faites dépistées volontairement, en commençant par l’autorité provinciale, le représentant du SG des NU et la population présente. Sur les 120 dépistés, un cas a été révélé positif au test VIH.
Par Aubin MONGILI